Aller au contenu

Comment préparez-vous cette épreuve?


Pucinette70

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je ne m'en sors pas. J'essaie de lire un peu de tout, mais je ne retiens rien.

Comment faites-vous pour préparer cette épreuve?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas commencé à bosser cette épreuve mais à ta place je téléchargerais les sujets zéro du ministère et j'essayerai de les faire. L'épreuve prendra tout son sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, il y a tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer ..

Il faudrait avoir une idée de tous les trucs à faire, se faire un bon petit planning !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préparation de cette épreuve n'est pas très difficile et surtout ça peut être très intéressant.

La priorité c'est de ne pas s'éparpiller, "lire un peu tout" sans d'organiser est le pire à faire justement, la priorité c'est de prendre un bon manuel de base et de bien le bosser (je conseille fortement le crpe en fiches, il est suffisant, complet, clair, pour un petit prix).

En parallèle bossez les textes prioritaires: les programmes bien sûr, le référentiel de compétence du PE et la circulaire de rentrée me semblent une base indispensable. Les nouveaux docs d'accompagnement des programmes (qui doivent porter un nouveau nom), que vous trouvez sur educsol sont très intéressants aussi.

Il faut aussi voir qqs sujets corrigés, vous avez Nathan et Vuibert notamment qui en proposent.

Autre chose indispensable: se tenir au courant de l'actualité. En gratuit vous avez sur le net tous les jours le site Café pédagogique, ça suffit. La revue Education magazine, tous les 2 mois et qu'on trouve partout, est pas mal et le tarif très raisonnable (contrairement aux autres revues plus professionnelles mais pas données comme La classe).

Une fois que tout ça est fait, s'il vous reste du temps, ou par moments si qqch vous plait, là vous pouvez compléter en partant vers des ouvrages plus pédagogiques, d'autres sources, textes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me base sur l'annexe 1 de l'arrêté du 12 mai 2010 que je trouve bien clair :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voilà un (très)petit listing que je me suis fait. il n'est bien évidemment pas exhaustif...et je vous attends pour m'aider à le compléter

loi 13 juillet 1983 : droits devoirs des fonctionnaires

loi 23 avril 2005 : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

BO n°3 19 juin 2008

décret 11 juillet 2006 : socle commun de connaissance et de compétences

convention internationale des droits de l'enfant 20 nov 1989 ici

BO n°7 23 sept 1999 : organisation des sorties scolaires

loi 5 fév 2005 : intégration des enfants handicapés

guide pratique SNUipp 2008 ici

BO n°31 31 aout 2006: rôle et place des parents à l'école

j'ai pas mis les liens (flemme de rechercher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter- le référentiel de compétence du PE (2007)

- le socle commun

- le décret du 1er août 1990 sur le PE

- loi du 11 janvier 1984 portant sur les dispositions relatives à la fonction publique d'Etat

Si d'autres me reviennent, je les mettrai.

Ajouter- le référentiel de compétence du PE (2007)

- le socle commun

- le décret du 1er août 1990 sur le PE

- loi du 11 janvier 1984 portant sur les dispositions relatives à la fonction publique d'Etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ne pas oublier la loi Fillon 2005 : ppre, retour du mot "redoublement" (n'importe quand, pas seulement en fin de cycle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...