Aller au contenu

Ma maison triangle


Lalwende

Messages recommandés

Je vais commencer un projet autour des formes géométriques dans les oeuvres d'art avec ma classe de PS/MS et je viens d'emprunter à la bibliothèque les livres de Béatrice Aubelle Ma maison triangle, ma maison ronde, ma maison carrée et ma maison rectangle.

Mais pour le moment, je ne les ai pas encore montrés à la classe, parce que je ne sais pas vraiment comment les utiliser...

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé à partir de ces album ?

Comment l'exploiter en découverte de l'écrit, en PSIC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Comment l'exploiter en découverte de l'écrit, en PSIC ?

en PSIC ?

PRESTATIONS DE SERVICES INFORMATIQUES CONVIVIALES ?

Peloton de Surveillance et d'Intervention à Cheval ?

Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles ?

si si tout ça existe...

mais je me doute qu'il ne s'agit pas de cela ! Mais de quoi alors ???

Remarque perso, je supporte de moins en moins ce langage de pseudo-initiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Comment l'exploiter en découverte de l'écrit, en PSIC ?

en PSIC ?

PRESTATIONS DE SERVICES INFORMATIQUES CONVIVIALES ?

Peloton de Surveillance et d'Intervention à Cheval ?

Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles ?

si si tout ça existe...

mais je me doute qu'il ne s'agit pas de cela ! Mais de quoi alors ???

Remarque perso, je supporte de moins en moins ce langage de pseudo-initiés !

Ce n'est pas moi qui écris les programmes, désolée ! Tu as raison, j'aurai dû l'écrire en entier plutôt que d'utiliser un raccourci, mais il faut avouer que ce domaine là (Percevoir, sentir, imaginer, créer) a un nom à coucher dehors !

Enfin bref, tout ça pour dire que le travail que je souhaite faire en classe se rattache au projet d'école, art et mathématiques. Des affiches à commenter, il y en a tout un stock à l'école, il y a l'embarras du choix. On a beaucoup travaillé les cercles en lien avec Robert Delaunay, et je conseille d'ailleurs l'album De toutes les formes des éditions Palette à tous les EdPiens qui aiment travailler la géométrie à partir d'oeuvres d'art.

Mais quand j'ai vu les 4 albums de Béatrice Aubelle à la bibliothèque, je me suis dit que ça pouvait être un autre type de point de départ intéressant. Maintenant que les livres sont empruntés, je suis embêtée, car je ne sais pas par quel bout les prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de contribution ?

J'imagine que personne n'a utilisé ces albums-là auparavant. Tant pis !

Comme j'ai continué à travailler de mon côté, voici, les pistes sur lesquelles je vais partir. Si cela peut intéresser d'autres personnes (ou en interpeller d'autre aussi !)

1) Découvrir l'écrit : Pour chaque album : présentation de l'album sans le nommer, lecture du texte, description des images... quel peut-être le titre de l'album ?

2) Découvrir le monde : Pour chaque forme, activité de tri et de collage

- trier les ronds parmi toutes les formes et les coller dans la maison ronde (grande feuille découpée)

- trier les triangles parmi toutes les formes et les coller dans la maison triangle

- trier les rectangles parmi toutes les formes et les coller dans la maison rectangle

- trier les carrés parmi tous les rectangles, à coller dans la maison carrée

3) S'approprier le langage : Activités langagières à partir des images d'un jeu de mémory (dont je n'ai pas le nom ici) : comment s'appelle cet objet ? dans quelle maison pourrait-on le trouver ? (ex : le clavier d'ordinateur dans la maison rectangle, les gobelets dans la maison ronde, etc.)

4) Découvrir l'écrit : A partir de photocopies de pages des albums, retrouver de quel album elles proviennent

5) PSIC : Réalisation d'une fresque pour les vitres du dortoir des PS (qui est trop lumineux malgré les rideaux) : peindre des formes géométriques qui se chevauchent à l'aide de pochoirs, repasser les contours, coller de petites formes géométriques tout autour

6) PSIC : Avec les MS, travail inspiré du site Arts visuels école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...