Aller au contenu

Powerpoint


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis TR, remplaçant un congé maternité jusqu'à fin mars dans une classe de CE2-CM2, j'ai eu la chance de tomber dans une école très équipée au niveau informatique. Dans la classe il y a un TBI, et grâce au plan école numérique rurale il y a aussi une classe mobile de 12 ordinateurs.

Tout ça pour dire, que j'ai aussi à leur faire faire des exposés notamment sur l'histoire de l'art. Et je me disais qu'au lieu d'avoir 28 affiches dans le couloir qui font dépenser de l'encre, du papier etc... et qui ne sont jamais lues, je préférais avoir des exposés sur powerpoint.

Comme j'ai un créneau informatique, j'étais bien partante pour mener une séquence sur powerpoint avec ma classe.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, en plus je ne trouve rien sur powerpoint au cycle 3.

Est-ce que vous pensez que c'est trop difficile ?

Je pensais juste commencer par leur passer au TBI un powerpoint rapidement pour leur montrer à quoi ça sert, et puis à la première séance leur apprendre à ajouter des diapositives et distinguer les différentes sortes de diapositives.

Mais après je sais pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que c'est trop difficile ?

C'est parfaitement à leur portée. :)

Tu pourrais :

- faire des démonstrations à l'aide du TBI (et demander à quelques élèves de venir faire sur le TBI);

- faire réaliser les exposés directement dans PowerPoint, en plusieurs étapes.

Par contre, ce qui est un peu embêtant, c'est que le TBI est dans ta classe et pas dans la "classe mobile". Mais dans tous les cas, tu devras réaliser des fiches "tutoriel" qui expliquent, à l'aide de copies d'écran commentées, comment effectuer une action (insérer une image, etc.).

Les étapes, pourraient être (je ne connais pas le niveau de tes élèves et il faudra donc que tu adaptes) :

1) Recherche d'images (sur les sites autorisés, comme celui de la BNF) en faisant travailler sur un thème particulier (exemple : les enluminures) :

  1. - Aller sur les sites proposés par l'enseignant (donc savoir utiliser le navigateur pour se rendre sur un site).
  2. - Enregistrement des images dans un dossier de l'ordinateur (donc savoir créer un dossier sur l'ordinateur).
  3. - Apprendre ensuite à les insérer dans Powerpoint et donc :
    1. savoir lancer Powerpoint,
    2. savoir modifier le titre, le sous-titre,
    3. savoir insérer une image.
    4. savoir redimensionner cette image en gardant les proportions.


    5. 2) et ainsi de suite dans d'autre séances : ajouter des vignettes, ajouter d'autres images, le texte, etc.
      => Ne perds pas de temps à leur apprendre à des choses purement techniques. Montre leur comment effectuer une action dont ils vont avoir besoin pour la séance, fais refaire par un ou deux élèves, puis ensuite direction la salle mobile et n'oublie pas de leur donner des fiches guide qui expliquent comment procéder lorsqu'ils seront devant leur ordinateur. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...