Aller au contenu

Ah ce mélange réfrigérant!


raftafari

Messages recommandés

Hello,

J'essaye mais en vain de réaliser un mélange réfrigérant mais en vain.

La T°C ne descend jamais en dessous de 0°C et je ne sais pas pourquoi même si je soupçonne un problème de dosage.

Je voudrais avoir l'avis des experts de cette expérience sur le matériel, les quantités qu'il faut.

Dans mon dernier échec, Il y a du gros sel qui n'a pas fondu, est-ce qu'il y en a trop? Pas assez de glace pilée? Trop d'eau, pas assez dans le verre?

J'ai essayé de joindre la photo mais elle est trop lourde pour une pièce jointe, je ne sais pas si je peux l'envoyer par M.P.

Merci pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=102&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=23

je le fais toutes les années et je n'ai jamais eu de problème !

Glaçons que je pile avec un gros caillou. Je soupoudre de gros sel sans peser..

Un tube à essais rempli d'eau planté dans le mélange et hop ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut bien piler ta glace sinon ça ne marche pas et après c'est 1/3 de sel 2/3 glace, normalement ça va vite, voir trop vite........

J'ai réussi à le faire avec de vrais glacons pas pilé (j'avais oublié et rien en classe pour le faire)... ca a quand même marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait également cette année pour la première fois et cela a parfaitement fonctionné, j'avais utilisé de la glace pilée (frigo américain) et du gros sel en respectant les proportions données dans le retz 15 séquences de sciences au ce2 (à savoir 1/3 de gros sel et 2/3 de glace pilée), en mettant de l'eau à température ambiante dans un sac en plastique au milieu du mélange réfrigérant bien brassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait aussi cette année... la température a été assez longue à descendre mais c'est passé en dessous de 0 et les élèves ont pu voir un de plus glace se former.

Par contre j'ai fait ça avec des glaçons pas moyens de faire de la glace pilée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai aussi fait en janvier. J'avais de la glace pilée et du gros sel : les enfants ont mis d'abord une couche de glace pilée ensuite une couche de gros sel etc... jusqu'à remplir le récipient. on a ensuite placé un petit tube à essai avec très peu d'eau (il ne faut pas beaucoup d'eau !) qu'ils ont bien immergé dans le mélange réfrigérant, on a laissé faire et qq minutes après ils ont constaté qu'un petit glaçon s'était formé. Les yeux écarquillés, ils étaient super contents! La semaine d'après j'ai refait moi-même l'expérience devant eux pour que l'on puisse voir à quelle température ça descendait et très très rapidement c'était à - 18 °C ! donc si tu as bien fait les couches des deux ingrédients et placer une petite quantité d'eau dans le tube bien immergé alors tu ne peux que réussir !

Fais un essai chez toi d'abord.

petite astuce pour piler de la glace : prendre plein de glaçons , un vieux tissu où on place tous les glaçons, bien refermer avec le linge et frapper dessus avec un marteau assez lourd, glace pilée en moins de 3 minutes, tu replaces ta glace pilée au congélo dans un sac plastique et le lendemain tu as ta glace pilée prête pour les expériences de toute ta classe.

à+

Katia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...