Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Analyse grammaticale en rituel

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais faire tous les jours en rituels, l'annalyse grammaticale d'une phrase. Au début assez simple pour finir avec des phrases de plus en plus complexes, en fonction de ce que l'on fait en grammaire.

Quelqu'un a -t-il déjà fait cela dans sa classe? Si oui, à partir de quel supports? Comment faire pour que cela ne devienne pas ennuyeux??

Merci d'avance.

Posté(e)

Comment faire pour que cela ne devienne pas ennuyeux??

Peut-être en partant de phrases événementielles propres à ta classes, ou de phrases produites par les enfants eux-mêmes quand ils auront l'habitude. Mais il faut faire simple dans l'analyse, sinon ça s'embrouille vite :

Posté(e)

Je le faisais quand j'avais des cycle 3. Je trouve qu'il n'y a rien de tel pour ne pas oublier les natures et les fonctions ! J'inventais aussi des phrases en relation avec la vie de classe, des choses toutes simples ! On faisait d'abord les natures, puis hop, je ré-écrivais la phrase, et on faisait les fonctions.

Posté(e)

il m'arrive d'en faire, sous forme de petit jeu. Les élèves doivent écrire une phrase en respectant les contraintes : Dét N V Adv Dét N

(avec N nom et V verbe). Après certains élèves lisent leur phrase et les autres élèves vérifient si elle suit les contraintes. Parfois je mets des pièges du genre : N V dét N et il doivent donc utiliser un nom propre car ils n'ont pas droit de mettre un déterminant. Toutes les compositions sont possibles, avec plus ou moins de difficultés...

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement, ça peut être pas mal de faire l'inverse de temps en temps !! Après, ça peux être fait sous forme de cadavre exquis.

Posté(e)

il me semble qu'il est préférable que ce soient tes phrases pour être plus sûre de ne pas tomber sur un cas un peu limite.

Si tu veux installer cette activité en rituel, il faut qu'elle ne prête pas à confusion

NB : l'idée est bonne, je te l'emprunte.

bidouille

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.