Aller au contenu

la tenue du crayon en GS


missmerry

Messages recommandés

Bonjour à tous, hier matin en discutant un peu avec elle, l'institutrice de mon fils qui est en GS m'a expliqué que mon fils avait du mal en écriture car il tenait mal son crayon! elle m'a donné un petit objet à mettre sur son crayon pour qu'il positionne bien ses doigts.(Je viens d'essayer ce petit objet qui pour moi n'est pas très pratique, est-ce parce que je suis gauchère comme mon fils, est-ce parce que j'ai des grands doigts ou tout simplement que je ne tiens pas bien mon crayon moi même depuis toutes ces années...). J'aimerais l'aider mais je ne sais quoi faire? Je ne savais pas que la tenue du crayon était si importante pour l'apprentissage de l'écriture, pour moi le principale était que le mot soit écrit correctement et lisiblement.

En tant que maman je suis un peu inquiète car mon fils va pratiquement toujours en aide personnalisée,étant né fin décembre je m'aperçois qu'il y a un grand écart avec les enfants nés en début d'année. Les professeurs en tiennent-ils compte? Peut-etre que oui en maternelle mais qu'en sera-t-il en primaire? si mon fils rencontre déjà des difficultés dans l'apprentissage en maternelle qu'en sera-t-il pour les années suivantes?

Peut-etre que je m'inquiète pour rien! pouvez vous m'expliquer, vous institutrices, comment mon fils doit tenir correctement son crayon (pour que je ne l'induise pas en erreur!), existe-il des petits exercices ou jeux que je pourrais faire avec lui? merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, hier matin en discutant un peu avec elle, l'institutrice de mon fils qui est en GS m'a expliqué que mon fils avait du mal en écriture car il tenait mal son crayon! elle m'a donné un petit objet à mettre sur son crayon pour qu'il positionne bien ses doigts.(Je viens d'essayer ce petit objet qui pour moi n'est pas très pratique, est-ce parce que je suis gauchère comme mon fils, est-ce parce que j'ai des grands doigts ou tout simplement que je ne tiens pas bien mon crayon moi même depuis toutes ces années...). J'aimerais l'aider mais je ne sais quoi faire? Je ne savais pas que la tenue du crayon était si importante pour l'apprentissage de l'écriture, pour moi le principale était que le mot soit écrit correctement et lisiblement.

En tant que maman je suis un peu inquiète car mon fils va pratiquement toujours en aide personnalisée,étant né fin décembre je m'aperçois qu'il y a un grand écart avec les enfants nés en début d'année. Les professeurs en tiennent-ils compte? Peut-être que oui en maternelle mais qu'en sera-t-il en primaire? si mon fils rencontre déjà des difficultés dans l'apprentissage en maternelle qu'en sera-t-il pour les années suivantes?

Peut-être que je m'inquiète pour rien! pouvez vous m'expliquer, vous institutrices, comment mon fils doit tenir correctement son crayon (pour que je ne l'induise pas en erreur!), existe-il des petits exercices ou jeux que je pourrais faire avec lui? merci beaucoup!

Comme vous avez pu l'expérimenter, les guide-doigts conviennent rarement. Il vaut donc mieux apprendre à tenir le crayon.

Pour acquérir la bonne position le plus simple est de mettre la main et les doigts dans la position qu'on adopte pour "lever le doigt" pour attirer l'attention de la maîtresse. Ensuite on fait glisser le pouce de façon à ce que la pulpe soit placée contre la face latérale de la dernière articulation du majeur.

Si on la place contre la dernière phalange on réduit la mobilité.

Une fois la main et le doigt dans cette position, vous pouvez lui faire faire une ombre chinoise, l'ombre d'un lapin. Veillez à ce que le pouce ne dépasse pas au-dessus du majeur.

Toujours dans cette position, vous pouvez lui faire faire de la peinture à doigt avec le doigt légèrement placé sur le côté (c'est le bout du doigt basculé à moitié qui laisse les traces de peinture)et le poignet en contact avec la table : faites-lui faire les pattes de mille-pattes, mille pattes qu'il aura lui-même dessinés (les traits qui descendent permettent de placer la main dans la bonne position)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...