Aller au contenu

Première scolarisation des enfants de fin d'année


OrionisMum

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 3 enfants, 1 grand au collège, 1 fille de 8 ans en cm1 et un petit de 2 ans né en fin d'année (décembre 2008).

C'est au sujet du petit dernier que je m'interroge. Il devrait théoriquement rentrer à l'école l'année prochaine en PS.

Ma fille étant scolarisée dans le privé, j'ai contacté l'école pour l'inscrire pour l'année prochaine et je me suis heurtée à un barrage de la part de la secrétaire

"l'année prochaine on ne prend pas les enfants qui n'ont pas 3 ans le jour de la rentrée, ce sont les directives de l'inspection".

Donc cela signifie que les enfants nés en septembre, octobre, novembre, décembre vont intégrer l'école à presque 4 ans en MS directement ?

Je n'arrive pas à joindre la directrice de l'école publique de ma commune pour savoir ce qu'elle va faire.

Je suis assez inquiète à l'idée de devoir laisser mon fils à la crèche un an de plus, ça fait long quand même.

Qu'en est-il dans vos écoles pour la prochaine rentrée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 3 enfants, 1 grand au collège, 1 fille de 8 ans en cm1 et un petit de 2 ans né en fin d'année (décembre 2008).

C'est au sujet du petit dernier que je m'interroge. Il devrait théoriquement rentrer à l'école l'année prochaine en PS.

Ma fille étant scolarisée dans le privé, j'ai contacté l'école pour l'inscrire pour l'année prochaine et je me suis heurtée à un barrage de la part de la secrétaire

"l'année prochaine on ne prend pas les enfants qui n'ont pas 3 ans le jour de la rentrée, ce sont les directives de l'inspection".

Donc cela signifie que les enfants nés en septembre, octobre, novembre, décembre vont intégrer l'école à presque 4 ans en MS directement ?

:sleep:

- D'abord je ne suis pas sure qu'il entre en MS directement, mais plutôt en PS, non ? [edit : boulette]

- ensuite je ne suis pas sure non plus que la crèche te le garde l'an prochain...

Bref, ce n'est pas super...

En revanche, sauf erreur, l'école a 3 ans est un droit. Bref, en septembre, ils ne sont pas tenus de te le prendre, mais le jour de son anniversaire, en décembre, si.

... Ceci dit, ce que j'ai écrit plus haut est valable pour l'école publique. L'école privée, ils font ce qu'ils veulent, il me semble :idontno:

Tu peux peut-être contacter ta mairie ? Ils doivent savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, par contre, je suis sure qu'il rentrerait en MS s'il ne rentrait qu'en septembre 2012.

L'école fonctionne toujours par année civile (exemple de des parents qui choisissent de scolariser leur enfant à partir de 6 ans, on le met en CP je suppose, en fonction de son année de naissance, pas en PS)

Je précise que je suis de l'académie de Lyon.

Je pense qu'une inscription en cours d'année est impossible car ici toutes les classes sont très chargées (30 élèves). Si pas de place à la rentrée, il faut attendre la rentrée suivante :mad:

Merci Sanléane, ta réponse me rassure un peu.

Le service scolaire ne sait pas me répondre, ils me disent de voir avec la directrice, qui est semble-t-il absente pour plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un (long!) post à ce sujet, je ne le trouve plus car je ne me souviens plus du titre, si quelqu'un sait.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes filles de novembe 2007 sont rentrée à la toussaint, et elles auraient pu faire la rentrée de septembre ou de la toussaint ou de janvier 2011

c'est au choix des parents selon la maturité des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :wink:

Visiblement, il y a quand même de grosses disparités géographiques, c'est quand même anormal.

Je suis donc toujours intéressée par des infos précises sur ce qui va se passer dans mon académie (Lyon) à la rentrée prochaine.

Mais j'ai quand même l'impression que tout se décidera au dernier moment étant donné ce qu'il s'est passé sur Marseille l'année dernière.

Je pense quand même que si la directrice de l'école de ma fille avance une directive de l'IA, c'est qu'elle existe bien.

Donc si cette directive est réelle, reste à savoir si elle sera appliquée strictement ou pas.

Sinon, dans le fil que j'ai lu, vous vous étonnez que les parents ne réagissent pas ou peu. Mais en fait, la plupart seront mis devant le fait accompli très tard, au moment des inscriptions, en mai, alors qu'ils ne s'attendent pas du tout à ça.

Moi je m'inquiète car il se trouve que j'ai essuyé un refus en école privé mais pour le public je ne peux obtenir aucune info de la part ni de la mairie, ni de l'école, ni des associations de parents. C'est pas évident :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà...je n'avais pas vu ces posts... Pour le moment, la collègue qui aura mon fils quand il sera concerné (pas à la prochaine rentrée) a encore des TPS... Mais si ils viennent dans notre département à vouloir décider ça, je ne vois pas comment on pourra faire? Autant rentrer à l'école 2 mois avant 3 ans, ça peut être petit, autant payer la nounou avec moins d'aides de la caf une année entière, c'est pas possible! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ici, rien de tel, nous nous apprêtons à inscrire tous les enfants nés en 2008, aucune indication contraire de l'IA.

Ici j'ai 7 élèves de 2008 scolarisés depuis septembre 2010 :wink::angel_not:

Le texte dit " scolarisation des deux ans dans la limite des places disponibles, il n'interdit nullement de les prendre, juste qu'ils ne seront pas compter dans les effectifs...

Si tous les parents acceptent que les enfants de trois ans ne soient plus pris à l'école , bientôt ce seront ceux de 4 ans puis de 5 ans et adieu l'école maternelle française, le gouvernement aura réussi ce qu'il voulait :cry: et nos enfants ( ben oui je suis aussi mère de famille) iront dans les supers jardins d'enfant avec des personnels formés mais pas enseignants... Pas grave nous (enseignants de maternelle) ne sommes bons qu'à changer des couches et surveiller la sieste, tout à bien été orchestrer....

Comme le dit Akwabon, il y a des fédérations de parents d'élèves, saisissez les, c'est l'avenir de la maternelle et de nos enfants qui se jouent :sad: Trop facile de sortir des instructions sans en revenir aux textes du B.O., j'aimerais qu'un IA nous dise où se trouve le texte qui dit qu'un enfant de trois ans né en décembre ne peut être scolarisé si les parents en font la demande ... J'aimerais qu'un maire nous montre un texte qui lui permet de refuser de scolariser ces enfants...

Si on me les montre soit mais je suis comme St Thomas moi, je ne crois que ce que je vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...