Coulouche Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonsoir, De nombreux sujets ont été postés sur ce forum mais n'ayant pas trouvé "mon bonheur", je me permets de relancer le sujet ! Je suis en CE2 et je souhaite mettre en place un système de fiches dans plusieurs champs disciplinaires que je crée moi même à proposer aux élèves a différents moments de la journée. Je tiens à ce que les élèves se corrigent eux mêmes à l'aide d'une fiche autocorrective accompagnant l'exercice proposé. Mais comment m'assurer que les élèves ont corrigé leur travail et surtout compris leur erreurs ??? Avez vous des suggestions ? Des idées .... Tres bonne soirée
Kokoyaya Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Bonsoir, Je pratique également l'auto-correction à certains moments. Pour s'assurer qu'ils ont corrigé : il faut passer derrière, comme quand on corrige de manière plus frontale. Pour s'assurer qu'ils ont bien compris, je passe par des phases qui ne sont pas en auto-correction, en plus d'une circulation dans les rangs (évaluations formatives pour sortir les gros mots).
Invité mufab Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Je pratique l'auto correction de façon systématique ):-) Mais si j'ai bien compris Coulouche, il s'agirait d'activités de "dégagement". Une idée non transcendante, mais quand même : souligner toi-même les erreurs à corriger, avant de donner une correction type (ce serait alors une réelle auto correction, et non du recopiage.) Y ajouter éventuellement des aides écrites permettant de redémarrer (style le début d'une phrase-réponse, ou d'un calcul). Te conseille, si tu optes, de les faire changer de couleur de bic pour l'auto correction, ce qui te permet de voir leurs ajouts.
Coulouche Posté(e) 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) 20 janvier 2011 Merci pour ces deux reponses, je vous ecris plus longuement demain ! 1
pi_ange Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Coulouche as tu des fiches d'autonomie en français à partager? je n'en trouve pas d'intéressante et pas trop le temps d'en faire moi même (PES ouverture de poste: tout à faire!)
kyra Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je tiens à ce que les élèves se corrigent eux mêmes à l'aide d'une fiche autocorrective accompagnant l'exercice proposé. Mais comment m'assurer que les élèves ont corrigé leur travail et surtout compris leur erreurs ??? Bonjour, depuis trois ans que je fonctionne en PMEV, j'oblige mes élèves à se corriger avec leurs outils de classe; je m'explique. Ils travaillent en autonomie maths/français d'après leur plan de travail et s'inscrivent au tableau "correction" lorsque ils ont terminé un exercice. En fonction de ma disponibilité, je passe les voir et souligne ou barre ce qui est faux. Je renvoie mon élève à son travail. Il sait désormais ce qui est faux et doit essayer de se corriger seul. Si il n'y arrive vraiment pas après deux tentatives, il s'inscrit au bilan et demande de l'aide. Tout ce que mes élèves corrigent seuls ou avec l'aide d'un camarade, ils doivent l'écrire en noir. Ce qui est corrigé en vert dans ma classe, c'est une correction collective. Je ne sais pas beaucoup si ça t'aide, mais c'est comme ça que je procède.
loumaro Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 je fais un peu pareil d'un point de vue des couleurs : en vert c'est "forcément juste et vérifié", (= correction collective validée au tableau par la maîtresse), au crayon à papier, c'est leur propre correction qui peut ne pas encore être juste... je nuance bien sûr, car combien de corrections expliquées sont mal recopiées du tableau??? j'hésite à recorriger les corrections (et parfois le fais) et m'en veux de ne jamais réussir à tout finir... je rêve de me délester un peu, mais je rencontre le même problème avec l'auto correction et du coup n'en fais presque pas, car la plupart des enfants ne le font pas sérieusement (pour diverses raisons : pas envie, pas capable, m'en foutisme, ...certains osent même s'auto-noter en se mettant 10/10 d'office, qu'il y ait ou non une ou des erreurs... ) Je crois qu'on n'a pas le choix : il faut quand même "repasser derrière" mais si quelqu'un a une solution???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant