Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, Nous avons un élève de MS, suivi par la MDPH et bénéficiant d'une AVS pour différents troubles, qui n'est plus propre, chaque après-midi, depuis deux semaines environ. Sachant que la mère de cet élève ne travaille pas, qu'il déjeune chez lui et qu'il ne participe à aucune activité l'après-midi (il passe 80% de l'après-midi à faire la sieste et se réveille après les PS), nous envisageons de demander aux parents de le garder à la maison tant que la propreté n'est pas de retour. En avons-nous le droit ? Devons-nous en référer à notre IEN ? Devons-nous demander d'urgence la mise en place d'une ESS (puisqu'il s'agit d'un enfant suivi par la MDPH) pour évoquer cette situation et mettre en place un aménagement de la scolarité ? Devons-nous fermer les yeux et laisser notre ATSEM se dé*erder (c'est le cas de le dire) ? Par ailleurs, à plus long terme, il est absolument impossible que cet enfant rejoigne la GS l'an prochain, sachant qu'il ne parvient pas à faire le travail proposé aux élèves de PS. Des collègues pensent qu'il n'est pas possible d'allonger un élève en MS. Que savez-vous à ce sujet ? Merci d'avance pour vos conseils !
clochette27 Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 bien sûr que tu peux demander aux parents de le reprendre la propreté est une condition pour venir à l'école.(vérifie dans ton règlement départemental sur lequel tu peux t'appuyer et celui de ton école bien sur) si il était propre avant , il revient quand il l'est de nouveau. l'année dernière chez moi un petit n'est vraiment revenu à l'école en janvier, après une rentrée en septembre catastrophe avec 5 pipis par matinée!!! et les parents non rien dit!!!! pitié pour votre Atsem !!!!!! elles en font déjà beaucoup!! pour le reste il faut contacter le référent handicap et faire une équipe très rapidement!!! voila ce que je te conseille!! courage
dada Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Il faut en référer à ton IEN ou au référent MDPH ( je commencerais par là) Cet enfant est dans le champ du handicap donc tu ne peux pas faire ce que tu veux.. Pour ce qui est du maintien , dans les textes, il n'y a pas de maintien en cycle 1 donc non normalement tu ne peux pas... Pour Clochette, attention Ok la propreté est une condition pour aller à l'école ( quoi que le texte dit maturité physiologique mais qui l'atteste, quand tu as un parent qui te dit qu'il est propre à la maison... et que ... ) mais tu ne peux pas déscolariser mm à mi-temps un élève, c'est du ressort soit d'une équipe éducative soit de l'IA.. Après si tu as des parents ouverts devant toi pas de souci ils entendront et tu n'auras pas besoin de mettre la grosse artillerie en route mais ce n'est pas toujours le cas et une fois qu'un enfant est admis à l'école.... Enfin bref , j'ai eu le cas à l'école et ce n'est pas si simple que ce que tu écris...
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 J'imagine que par "référent handicap" ou "référent MDPH", vous entendez ce que nous appelons, dans mon département, "enseignant référent". Je vais la contacter demain et voir ce qu'elle nous propose, en urgence...
alexpetitepuce Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 J'ai déjà été AVS auprès de plusieurs enfants et il y en a 4 qui avaient été maintenus soit en petite section, soit en moyenne section.
mematonneau Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour Nous avons maintenu une enfant en GS il y a 2 ans. Elle avait une notification MDPH. En principe pas de maintien en maternelle sauf si l'enfant est reconnu MDPH. Il est vrai que depuis nous avons changé d'IEN mais en contactant notre enseignante référente (je pense que nous avons la même), elle pourra t'expliquer plus clairement. je pense que tu peux maintenir cette enfant mais une ESS sera sans doute nécessaire. Je ne crois pas que tu aies besoin de l'accord de l'IEN.
dada Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour Nous avons maintenu une enfant en GS il y a 2 ans. Elle avait une notification MDPH. En principe pas de maintien en maternelle sauf si l'enfant est reconnu MDPH. Il est vrai que depuis nous avons changé d'IEN mais en contactant notre enseignante référente (je pense que nous avons la même), elle pourra t'expliquer plus clairement. je pense que tu peux maintenir cette enfant mais une ESS sera sans doute nécessaire. Je ne crois pas que tu aies besoin de l'accord de l'IEN. Non en effet pas besoin de l'accord de l'IEN pour un maintien en cycle 2 ( la GS est en cycle 2) car c'est une décision du conseil des maîtres, ensuite les parents peuvent faire appel de la décision s'ils ne sont pas d'accord et c'est seulement à ce moment que peut intervenir l'IEN. Par contre pour un maintien en MS (cycle 1) il faut l'accord de l'IEN car les IO n'autorisent pas ce maintien.
Sunday Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour Nous avons maintenu une enfant en GS il y a 2 ans. Elle avait une notification MDPH. En principe pas de maintien en maternelle sauf si l'enfant est reconnu MDPH. Il est vrai que depuis nous avons changé d'IEN mais en contactant notre enseignante référente (je pense que nous avons la même), elle pourra t'expliquer plus clairement. je pense que tu peux maintenir cette enfant mais une ESS sera sans doute nécessaire. Je ne crois pas que tu aies besoin de l'accord de l'IEN. Non en effet pas besoin de l'accord de l'IEN pour un maintien en cycle 2 ( la GS est en cycle 2) car c'est une décision du conseil des maîtres, ensuite les parents peuvent faire appel de la décision s'ils ne sont pas d'accord et c'est seulement à ce moment que peut intervenir l'IEN. Par contre pour un maintien en MS (cycle 1) il faut l'accord de l'IEN car les IO n'autorisent pas ce maintien. si vous aviez les textes, je suis preneuse
Tempérence Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Bonsoir, Aujourd'hui une maman a appelé à l'école pour inscrire son fils (né en 2008 donc Moyenne Section normalement). Seulement le petit garçon n'a jamais été scolarisé. Il ne parle pas, il n'est pas propre, et est suivi par le CAMSP. La maman m'a dit qu'il avait un "problème chrososomique". C'est le CAMSP qui lui a dit qu'il fallait le scolariser à présent, pour qu'il évolue. Ben oui mais s'il n'est pas propre ? Faut-il l'accueillir tout de même ? S'il va au CAMSP, c'est qu'il est reconnu par la MDPH ? Il faut faire une équipe de suivi avant qu'il ne rentre à l'école ?
julietta04 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Est-ce que les atsems ont le droit de changer les enfants? J'ai un élève en ms qui fait caca dans sa culotte tous les jours depuis la rentrée (il y a deux semaines), on a pas de salle d'eau, l'atsem le laver comme elle peut dans les toilettes mais en a ras le bol. j'ai rencontré la psy scolaire aujourd'hui mais ca va être long.... L'atsem est-elle en droit de refuser de changer cet enfant (ce que je comprendrais car là c'est récurrent!).
Circée Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 J'ai eu le cas l'an passé. Une TPS scolarisée en septembre. Au début on 'na pas su immédiatement qu'elle était suivie par le CAMSP. On l'a appris près de 3 semaines après la rentrée, quand la maman m'a donné le planning du CAMSP. Elle n'était pas propre : 2 ou 3 pipis/matinée + caca systématique. On l'a gardé 1 mois. Début octobre on a expliqué à la maman qu'elle n'était pas propre du tout, qu'on ne la prendrait plus jusqu'aux vacances mais que si elle voulait réessayer en novembre pas de souci. La maman acquiesce et dit que de toute façon, elle risque de déménager. Plus de nouvelles jusque février, coup de fil du CAMSP qui râle en disant qu'il faut prendre la gamine absolument, propre ou pas ; la crèche n'en voulant plus ... Du jour au lendemain elle revient en classe. Toujours pas propre ... Le temps de faire l'EE (parce que pour avoir une date avec les gens du CAMSP -____-) il s'est écoulé près d'un mois et demi ... et on a du faire avec le problème de propreté. on a monté un dossier MDPH car plein d'autres soucis physiques et mentaux. (là j'avoue qu'avec le CAMSP ça a bloqué, en tant que maîtresse de la petite, je m'en suis pris plein la tête, le CAMSP ne comprenant pas que je n'arrive pas avec bah oui moi seule avec 29 TPS-PS, une ATSEM paslà tout le temps, eux 2 adultes pour 4 enfants ... ) Bref, ils nous ont plutôt mis des bâtons dans les roues (on voulait demander une AVS-i car difficulté à se déplacer, s'asseoir et pas les capacités à entrer dans les apprentissages ou juste la vie en communauté.) Tout le monde était OK sauf le CAMSP. Donc la reconnaissance MDPH n'est pas systématique, à vous de faire une EE et ce vite ... Quant au pb de propreté peut-être mettre en place une sorte de PAI pour au pire de couches (j'ai eu le cas avec un GS) ...
dada Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Tu ne peux pas refuser une enfant d'age MS pour un problème de propreté dixit le médecin scolaire de l'IA... Par contre, tu programmes direct une EE à laquelle tu invites l'IEN...J'ai dans ma classe un élève dans ce cas, il entre en GS et vient d'avoir une AVS... Décidément c'était le jour, ce matin j'ai eu la maman d'une TPS qui est venue pour faire visiter l'école à sa fille, la puce en couche avec la suce et le doudou... En discutant avec la maman on a appris qu'elle n'avait jamais oté la couche en journée, que la petite ne fait que pipi dans le pot quand on lui propose mais ne demande pas et jamais de selles.... La maman comptait nous la mettre demain et à la journée sans couche....J'ai refusé l'admission....
Messages recommandés