Aller au contenu

Progression cohérente pour PS (n'ayant quasi pas fait de motricité


Messages recommandés

Bonjour,

en classe de PS, je suis un peu inquiète parce que je n'arrive pas à lancer mes séances de motricité. :cry:

Ils n'ont pas fait beaucoup de motricité et donc, ne comprennent pas bien ce que je tente de leur expliquer, puisque je suis partie comme si ils en avaient fait.

Résultat: je me demande comment préparer mes séances pour les jeux collectifs et de parcours en activités gymniques...

Dois-je me limiter à une activité par semaine ou dois-je alterner sur les différents jours?

:blink:

Maintenant, je pensais partir de 2 activités:

-les déménageurs en jeu co

-les parcours "passer dessus" et "passer dessous"

Pensez-vous que cela peut marcher?

Merci par avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en classe de PS, je suis un peu inquiète parce que je n'arrive pas à lancer mes séances de motricité. :cry:

Ils n'ont pas fait beaucoup de motricité et donc, ne comprennent pas bien ce que je tente de leur expliquer, puisque je suis partie comme si ils en avaient fait.

Résultat: je me demande comment préparer mes séances pour les jeux collectifs et de parcours en activités gymniques...

Dois-je me limiter à une activité par semaine ou dois-je alterner sur les différents jours?

:blink:

Maintenant, je pensais partir de 2 activités:

-les déménageurs en jeu co

-les parcours "passer dessus" et "passer dessous"

Pensez-vous que cela peut marcher?

Merci par avance :blush:

Des PS qui n'ont quasi pas fait de motricité arrivés à la moitié de l'année ça me :blink: : je ne vois pas trop comment c'est possible !

Alors, personnellement j'alterne sur les différents jours : une compétence générale par jour. Mais pour commencer, et si tu n'as pas non plus l'habitude, rien ne t'empêche en effet de commencer par 2 activités (2 jours par semaine pour chacune) quitte à modifier par la suite quand tu seras plus à l'aise.

Avec des PS, je pense qu'il ne faut pas trop rester expliquer, il vaut mieux les mettre rapidement dans l'action. C'est petit à petit qu'on peut prendre plus de temps pour verbaliser, avant et après l'activité.

Les déménageurs : ça devrait marcher ! Et c'est simple à expliquer : vous allez apporter les objets qui sont là, là-bas. Attention il ne faut en prendre que 1 à la fois !

Je te conseille des petites équipes de 6 élèves environ (7 au max). Sinon ils se télescopent en courant !

Pour toute ma classe, je constitue 4 équipes : j'en surveille 2, mon ATSEM les 2 autres, et on fait donc 2 jeux en parallèle.

Les difficultés que les élèves vont rencontrer :

- difficultés à entrer dans l'action (les enfants qui restent te regarder les bras ballants pendant le jeu), ou au contraire à respecter la règle (enfants qui courent partout juste pour le plaisir de courir)

- prendre 1 à la fois ! Difficile encore pour certains petits (mais très formateur !)

- difficultés de repérage : je prends là, j'amène là-bas (et pas dans la boîte de l'autre équipe... :angel_not: )

Les parcours : je te conseille d'en préparer plusieurs, ou de t'organiser pour qu'il n'y ait pas trop de temps d'attente.

D'une manière générale, si tu n'as pas l'habitude :

- prévois un endroit de la salle où tous les élèves vont pouvoir s'asseoir : c'est là que tu vas rassembler le groupe quand ça s'éparpille, et là aussi que tu pourras donner tes consignes.

- utilise des repères (groupes de couleur dans la classe, dossards sur les élèves..., cerceaux de couleur posés au sol...) pour que les élèves se repèrent, et toi aussi !

Le démarrage n'est souvent pas parfait, ce n'est pas évident, mais en quelques séances c'est fou les progrès qu'on observe ! :smile:

N'hésite pas à refaire la même activité sur plusieurs séances jusqu'à ce que ce soit bien réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en PS,je commence toujours mes séances par une mise en train. En ce moment par exemple les élèves courent dans toute la salle et doivent s'arrêter au signal en reproduisant la figure que fait la maîtresse. Ou bien ils font des déplacements selon différents modes (à quatre pattes, en sautant comme des Kangourou, en rampant comme les serpents, ...) Cela permet aux enfant de se défouler et d'être plus réceptif pour les autres ecercices.

Ensuite Les enfants forment une ronde et je poursuis l'échauffement par des exercices de coordination motrice (on fait tourner la tête, les épaules, les bras, ...)

Comme les enfants sont en ronde, c'est le moment pour les petites danses très simples.

Ma séance se poursuit par des exercices d'adresse (en ce moment le ballon) ou des petits parcours (travail de l'équilibre, prise de risque, saut, ... ou des petits jeux.

Enfin je termine par un retour au calme avec des exercices de respiration ou de la gymnastique douce, ou encore d'écoute.

J'essaie d'alterner dans ma séance des moments actifs et des moments demandant calme et concentration. Les activités proposées sont courtes : 5 à 10 minutes. Je fais motricité 40 minutes tous les jours.

Pas mal la construction de tes séances ! :thumbsup: Comme ça finalement, tu travailles tous les domaines tous les jours ou presque ! :)

Je pense que je n'arriverais pas à caser tout ça car mes séances font 30 minutes, pas plus... Mais je retiens l'idée pour le futur. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils n'ont quasi jamais fait de motricité, peut être commencer par des choses très simples... Avec une seule consigne, concrète, explicite, visuelle... Par la suite tu pourras complexifier, augmenter tes exigences et utiliser du vocabulaire spatial...

Prends le temps d'installer des "habitudes de travail", un fonctionnement routinier pour ce moment particulier qu'est le temps en salle de motricité... Les petits rituels cités plus haut sont très bien pour cela...

En commençant, avec de petits parcours simples très courts avec juste 2 ou 3 éléments, qui ne nécessitent pas ta présence continue, tu peux prendre le temps de circuler dans la salle avec ton atsem pour réguler, ré-expliquer le fonctionnement (on ne se bouscule pas, on commence au début, on va jusqu'au bout...) inviter les plus réticents à participer, gérer les "tout-fous" qui courent dans tous les sens... Puis au fur et à mesure que le fonctionnement sera installé, tu pourras faire verbaliser et complexifier petit à petit les consignes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ouah! ;)

Merci beaucoup!

J'ai attaqué les rondes et c'est pas facile quand ils n'ont pas attaqué! Les déménageurs, ça a bien fonctionné!

J'aime bien l'idée d'alterner les activités, je vais essayer ça dès la rentrée! :)

Merci beaucoup pour tout ce que vous m'avez expliqué, ça m'a beaucoup aidé! :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...