Luciole0308 Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour, Mon rêve se réalise... J'intègre un Centre d'Education pour Jeunes Sourds en tant que remplaçante (lors d'un congé maternité). Je recherche des idées pour rendre mes cours attrayants pour les élèves. J'ai en charge la géométrie niveau CM et CP ainsi que la poésie et peut être de la Découverte du monde... Des conseils sur les autres matières sont bienvenues!!! Merci
aliaslili Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Notre école a la particulairé d'intégrer des enfants sourds mais ils le sont avec quelqu'un qui signe (enseignant spécialé ou éducatrice) et suivant leurs capacités à suivre les matières mais jusqu'ici jamais en français et en musique. Cela dépend de leur degré de surdité. Tant que tu ne les connaîtras pas c'est un peu abstrait. Signes-tu?
fatimalyon Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonsoir, je rejoins votre discussion car le sujet m'interesse. Je souhaite entrer en formation pour préparer le capa sh A, et je voudrais savoir comment se passe l'enseignement en classe. Doit-on signer? Et comment se déroulent les enseignements en français, en maths...? Merci de vos renseignements, car malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cet enseignement rare selon les formateurs...
aliaslili Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonsoir, je rejoins votre discussion car le sujet m'interesse. Je souhaite entrer en formation pour préparer le capa sh A, et je voudrais savoir comment se passe l'enseignement en classe. Doit-on signer? Et comment se déroulent les enseignements en français, en maths...? Merci de vos renseignements, car malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cet enseignement rare selon les formateurs... Moi je ne signe pas mis à part quelques signes que j'ai appris et que j'apprends petit à petit Je n'ai pas de formation particulière. Pour notre école, c'est particulier nous sommes une école ordinaire qui abrite dans ses locaux une annexe d'un institut pour enfants sourds. Parmi notre effectif (école à 9 classes)nous avons 19 enfants sourds. ces enfants ont leurs enseignants spécialisés donc une classe à eux sauf quand ils viennent suivre certains domaines dans nos classes suivant leurs capacités et leurs acquis ce qui ne correpond pas forcément à leur classe d'âge. Quand ils viennnent, c'est accompagné d'un enseignant ou d'un éducateur qui signe Certains de ces enfants ont une bonne récupération auditive, d'autres non. Pour l'enfant dans ma classe cette année, elle suit toutes les matières sauf le français; Elle a une assez bonne récupération, j'ai un micro qui est relié à son implant. Parfois il n'y a pas besoin de signer car elle a compris et a d'autres il faut signer. Elle oralise mais plus des mots que des phrases et avec des défauts de prononciation. Pas toujours évident de la comprendre. D'autres enfants signent seulement. une grande a l'école a une très bonne récupération et oralise très bien. Quand on lui parle pas besoin de signer. d'ailleurs elle sert souvent d'interprêtes pour les autres dans la cour quand il y a un soucis et que l'on ne comprend pas un enfant. il arrive que l'enseignant spécialisé de surveillance avec nous soit occupé.... certaines séquences faites en classe sont retravaillées en individuel dans sa classe spécialisée Les leçons sont annotées avec les images des signes correspondants Le français est vraiment enseigné à part.
aliaslili Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 J' ajoute que j'ai trois autres enfants sourds qui ne viennent avec moi qu'en sport... Ils n'ont pas forcément une très bonne récupération et ils n'oralisent pas du tout et là il faut absolument quelqu'un... et sont incapables de suivre d'autres matières au sein d'une classe dite "normale" Pour certains enfants, la surdité s'accompagne d'autres troubles : troubles du comportement... C'est une expérience très enrichissante!!!
Luciole0308 Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Oui je signe, j'ai un niveau 9 c'est à dire un niveau B1 selon le cadre européen. J'apprends seule le LPC (outil indispensable pour aider les enfants à bien prononcer et à mieux réceptionner la lecture labiale. Poésie, c'est surtout pour enrichir leur vocabulaire. J'ai commencé jeudi, c'est que du bonheur. Ils sont très dissipés mais adorables! J'ai des CM2, CP et CE2 (je suis en complément de poste)
fatimalyon Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Merci pour tous ces renseignements! Ca a l'air passionnant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant