Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

super, je suis contente pour toi!

mon tableau commence a zero ;)

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    18

  • choupinana

    6

  • noirorc

    5

  • alainl

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Les eleves sont autonomes maintenant pour remplir le tableau de "chaque jour compte".C'est un des métiers de la classe, l'élève responsable fait son petit binz pendant que je fais l'appel et que je vérifie les devoirs.

Exemple d'hier pour le 69eme jour :

L'élève ajoute une paille a notre collec, inscrit 69 sur le tableau (le 6 en rouge, le 9 en bleu) , ajoute 1 euro dans la tirelire.

Quand on se retrouve tous au coin regroupement je demande a l'élève : "qu'as tu écris aujourd'hui sur le tableau de chaque jour compte?"... "69"..."pourquoi?"...."parce qu'aujourd'hui c'est le 69eme jour d'ecole"..."pourquoi tu n'as pas mis de point vert"..."parce que c'est un nombre impair, c'est le double de rien (formulation trouvée par les eleves après observations des nombres)"

Si on a des visiteurs (IEN, stagiaire...) j'en profite pour faire re-expliquer par un eleve tout le rituel, les paris faits en début d'année...

"Tu as ajoute un euro dans la tirelire, est ce que tu peux faire un échange?"..."oui, je peux échanger 2 pièces de 1 contre une pièce de 2"

Ensuite ca dépend des jours et de mon humeur..on reste plus ou moins longtemps sur le tableau des nombres, je les fais compter de 2 en 2 , de 5 en 5 de 10 en 10 a partir de 0, 2, 5, etc...Certains s'aident du support visuel, d'autres ferment les yeux...

Puis on réfléchit a toutes les façons qu'on connaît d'écrire 69. C'est le moment le plus riche du rituel et chacun y participe a son niveau.

Je te liste les représentations du moment (j'en ai ajouté arbitrairement au fur et a mesure de l'année, d'autres sont des propositions des élèves) : (les appellations sont celles des eleves), je te joins un exemple des cartes utilisées.

les mains : la préférée de mon petit B., niveau MS...il doit nous dire de combien de personnes il a besoin pour faire 69 avec les doigts de la mains, puis il place ses camarades devant le groupe et vérifie en "baissant" les mains de chacun.

les boites picbille : classique

l'abaque :classique

en chiffre : classique

en lettres : classique, on insiste sur la façon dont le mot est formé...soixante-neuf c'est 60+9...dans soixante on retrouve les lettres de six...

les crocodiles : 68<69<70...permet des échanges sur "quel nombre est avant 68...quel nombre est après..."

l'addition a trous : je propose au tableau une addition du type 25 + .. = 69...on va bosser sur la soustraction bientot c'est pour ca que j'introduis cette représentation depuis la rentrée.

les "billes toutes seules": pour ancrer la notion d'équivalence 1 dizaine = 10 unités

avec les couleurs : 6 dizaines et 9 unités écrit 6d9u...

la moitie : 69 c'est la moitie de 138...et le double de rien...

les calculs : leur préférée! certains proposent 69 + 0..d'autres en sont a 139/2...(6x10)+9...100-31...et B.,toujours lui...propose des calculs improbables du style 1+2+3+4+5+6+7+8 +9+10...que les autres simplifient et complètent en faisant des groupements de 10.

Selon les jours j'insiste sur une des représentations en organisant un "quiz" , j'écris au tableau d'autres nombres dans la représentation choisie, les fait lire aux eleves, j'introduis des pièges (ex.: 9u6d...)

Quand on a fini, hop une petite fiche dans le cahier du jour (je te la joins aussi).

Que tout cela est bien décrit ... il n'y manque que l'image ... as-tu déjà pensé à l'intérêt pour tous si tu mettais tout ça en ligne sur un blog ...

un exemple ici (si tu veux je peux te communiquer le code d'accès ... )

le bac à sable de l'Eveil

alain

Posté(e)

merci Alain :)

Je rédige mon mémoire de CAFIPEMF la dessus, du coup j'aurais des choses claires a mettre en ligne l'an prochain :)

Posté(e)

j'ai fait mes petites étiquettes et j'ai fait tout comme tu as dit lol et ....... ça prend !!! Bon forcément commencer à 68 c'est plus difficile que si j'avais commencé dès le début de l'année !!! j'ai rajouté une étiquette vierge plastifiée et j'ai un de mes petits qui doit dessiner les billes en faisant des paquets de 10 ... il y a un enfant qui l'aide un peu mais ça devrait vite se mettre en place ; et j'ai une autre petite fille qui met les jetons sur l'abaque (avec plein d'erreurs) que l'on vérifie ensemble !!! je suis très contente ça relance un peu le truc !! merci anneso

Posté(e)

merci Alain :)

Je rédige mon mémoire de CAFIPEMF la dessus, du coup j'aurai(s) des choses claires a mettre en ligne l'an prochain :)

pourquoi t'interroges-tu :wink: ? tes explications sont très claires ( pour nous "spécialistes de l'éducation spécialisée") et en plus elles sonnent vrai ... ... l'image permettrait permettra simplement de rendre ta démarche accessible tous ...

http://www.eveil25.info/article-tutoriel-pour-un-commentaire-2-66336595.html

amicalment

alain

Posté(e)

pour anneso ... je n'arrive pas à trouver comment t'écrire directement ... alors je sais bien que les doublons sont "interdits" sur un forum et qu'il n'est pas correct de publier 2 messages à la suite, mais j'effacerai mon message ensuite ...

j'aimerais STP que tu consultes cet article sur l'Eveil ( sans te commander comme disait toujours ma grand-mère :angel_not: ... )

http://www.eveil25.i...e-65313904.html

que tu lises surtout le commentaire de Cendrine et que tu m'aides à répondre à sa question, en mettant la BD en mots comme tu sais si bien le faire, et en m'autorisant à publier ta réponse sur l'Eveil ...:

"non merci à toi

tu sais, ça me fait bizard de voir ce que je t'ai fait sur le net

dit moi, je voudrais que tu m'expliques le bande dessiné, tu veux bien ?

Qui sont les personnages ? enfants ou adultes ou les deux ?

Pourquoi demande t'il de l'aide ?

La vidange j'ai compris ton explication qui me fait me sentir un brin ridicule (rire) "

merci d'avance, je compte sur toi , après tout c'est bien ton projet de carrière d'aider tes collègues :wink: ... même ceux qui sont à 3 ans de la retraite comme moi

amicalment

alain

Posté(e)

alainl., je t'ai répondu en mp ;) et j'ai fais de la place dans ma boite!

Posté(e)

La petite fiche du cahier du jour

et les flashcards du nombre du jour

Je te mets aussi une photo pour que tu vois a quoi ca ressemble visuellement

merci Anneso pour tout ces conseils. une petite question: Comment fais-tu le visuel de l'abaque pour les petites fiches?

merci encore pour le partage

Posté(e)

La petite fiche du cahier du jour

et les flashcards du nombre du jour

Je te mets aussi une photo pour que tu vois a quoi ca ressemble visuellement

merci Anneso pour tout ces conseils. une petite question: Comment fais-tu le visuel de l'abaque pour les petites fiches?

merci encore pour le partage

de rien ;)

c'est fait sous publisher

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car je compte mettre en place ce rituel dès la rentrée. Quelques questions restent encore sans réponse : :scratch:

- vous parlez d'un tableau : de quoi s'agit-il exactement ?

- pour la tirelire : vous utilisez quoi ?

Merci d'avance !!

Posté(e)

un grand tableau des nombres de 0 a 100

ma tirelire c'est une pochette plastique transparente punaisée au mur

post-129-0-98912200-1313351244_thumb.jpg

post-129-0-20742800-1313351298_thumb.jpg

Posté(e)

Merci !!

Encore une question : :blush:

Les étiquettes qui représentent le nombre sous différentes représentations : c'est aux élèves de proposer différentes écritures et les étiquettes viennent en validation ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...