anneso Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 super, je suis contente pour toi! mon tableau commence a zero
alainl Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Les eleves sont autonomes maintenant pour remplir le tableau de "chaque jour compte".C'est un des métiers de la classe, l'élève responsable fait son petit binz pendant que je fais l'appel et que je vérifie les devoirs. Exemple d'hier pour le 69eme jour : L'élève ajoute une paille a notre collec, inscrit 69 sur le tableau (le 6 en rouge, le 9 en bleu) , ajoute 1 euro dans la tirelire. Quand on se retrouve tous au coin regroupement je demande a l'élève : "qu'as tu écris aujourd'hui sur le tableau de chaque jour compte?"... "69"..."pourquoi?"...."parce qu'aujourd'hui c'est le 69eme jour d'ecole"..."pourquoi tu n'as pas mis de point vert"..."parce que c'est un nombre impair, c'est le double de rien (formulation trouvée par les eleves après observations des nombres)" Si on a des visiteurs (IEN, stagiaire...) j'en profite pour faire re-expliquer par un eleve tout le rituel, les paris faits en début d'année... "Tu as ajoute un euro dans la tirelire, est ce que tu peux faire un échange?"..."oui, je peux échanger 2 pièces de 1 contre une pièce de 2" Ensuite ca dépend des jours et de mon humeur..on reste plus ou moins longtemps sur le tableau des nombres, je les fais compter de 2 en 2 , de 5 en 5 de 10 en 10 a partir de 0, 2, 5, etc...Certains s'aident du support visuel, d'autres ferment les yeux... Puis on réfléchit a toutes les façons qu'on connaît d'écrire 69. C'est le moment le plus riche du rituel et chacun y participe a son niveau. Je te liste les représentations du moment (j'en ai ajouté arbitrairement au fur et a mesure de l'année, d'autres sont des propositions des élèves) : (les appellations sont celles des eleves), je te joins un exemple des cartes utilisées. les mains : la préférée de mon petit B., niveau MS...il doit nous dire de combien de personnes il a besoin pour faire 69 avec les doigts de la mains, puis il place ses camarades devant le groupe et vérifie en "baissant" les mains de chacun. les boites picbille : classique l'abaque :classique en chiffre : classique en lettres : classique, on insiste sur la façon dont le mot est formé...soixante-neuf c'est 60+9...dans soixante on retrouve les lettres de six... les crocodiles : 68<69<70...permet des échanges sur "quel nombre est avant 68...quel nombre est après..." l'addition a trous : je propose au tableau une addition du type 25 + .. = 69...on va bosser sur la soustraction bientot c'est pour ca que j'introduis cette représentation depuis la rentrée. les "billes toutes seules": pour ancrer la notion d'équivalence 1 dizaine = 10 unités avec les couleurs : 6 dizaines et 9 unités écrit 6d9u... la moitie : 69 c'est la moitie de 138...et le double de rien... les calculs : leur préférée! certains proposent 69 + 0..d'autres en sont a 139/2...(6x10)+9...100-31...et B.,toujours lui...propose des calculs improbables du style 1+2+3+4+5+6+7+8 +9+10...que les autres simplifient et complètent en faisant des groupements de 10. Selon les jours j'insiste sur une des représentations en organisant un "quiz" , j'écris au tableau d'autres nombres dans la représentation choisie, les fait lire aux eleves, j'introduis des pièges (ex.: 9u6d...) Quand on a fini, hop une petite fiche dans le cahier du jour (je te la joins aussi). Que tout cela est bien décrit ... il n'y manque que l'image ... as-tu déjà pensé à l'intérêt pour tous si tu mettais tout ça en ligne sur un blog ... un exemple ici (si tu veux je peux te communiquer le code d'accès ... ) le bac à sable de l'Eveil alain
anneso Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 merci Alain Je rédige mon mémoire de CAFIPEMF la dessus, du coup j'aurais des choses claires a mettre en ligne l'an prochain
toulolotte Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 j'ai fait mes petites étiquettes et j'ai fait tout comme tu as dit lol et ....... ça prend !!! Bon forcément commencer à 68 c'est plus difficile que si j'avais commencé dès le début de l'année !!! j'ai rajouté une étiquette vierge plastifiée et j'ai un de mes petits qui doit dessiner les billes en faisant des paquets de 10 ... il y a un enfant qui l'aide un peu mais ça devrait vite se mettre en place ; et j'ai une autre petite fille qui met les jetons sur l'abaque (avec plein d'erreurs) que l'on vérifie ensemble !!! je suis très contente ça relance un peu le truc !! merci anneso
alainl Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 merci Alain Je rédige mon mémoire de CAFIPEMF la dessus, du coup j'aurai(s) des choses claires a mettre en ligne l'an prochain pourquoi t'interroges-tu ? tes explications sont très claires ( pour nous "spécialistes de l'éducation spécialisée") et en plus elles sonnent vrai ... ... l'image permettrait permettra simplement de rendre ta démarche accessible tous ... http://www.eveil25.info/article-tutoriel-pour-un-commentaire-2-66336595.html amicalment alain
alainl Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 pour anneso ... je n'arrive pas à trouver comment t'écrire directement ... alors je sais bien que les doublons sont "interdits" sur un forum et qu'il n'est pas correct de publier 2 messages à la suite, mais j'effacerai mon message ensuite ... j'aimerais STP que tu consultes cet article sur l'Eveil ( sans te commander comme disait toujours ma grand-mère ... ) http://www.eveil25.i...e-65313904.html que tu lises surtout le commentaire de Cendrine et que tu m'aides à répondre à sa question, en mettant la BD en mots comme tu sais si bien le faire, et en m'autorisant à publier ta réponse sur l'Eveil ...: "non merci à toi tu sais, ça me fait bizard de voir ce que je t'ai fait sur le net dit moi, je voudrais que tu m'expliques le bande dessiné, tu veux bien ? Qui sont les personnages ? enfants ou adultes ou les deux ? Pourquoi demande t'il de l'aide ? La vidange j'ai compris ton explication qui me fait me sentir un brin ridicule (rire) " merci d'avance, je compte sur toi , après tout c'est bien ton projet de carrière d'aider tes collègues ... même ceux qui sont à 3 ans de la retraite comme moi amicalment alain
anneso Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 alainl., je t'ai répondu en mp et j'ai fais de la place dans ma boite!
fannie46 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 La petite fiche du cahier du jour et les flashcards du nombre du jour Je te mets aussi une photo pour que tu vois a quoi ca ressemble visuellement merci Anneso pour tout ces conseils. une petite question: Comment fais-tu le visuel de l'abaque pour les petites fiches? merci encore pour le partage
anneso Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 La petite fiche du cahier du jour et les flashcards du nombre du jour Je te mets aussi une photo pour que tu vois a quoi ca ressemble visuellement merci Anneso pour tout ces conseils. une petite question: Comment fais-tu le visuel de l'abaque pour les petites fiches? merci encore pour le partage de rien c'est fait sous publisher
noirorc Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je fais remonter ce post car je compte mettre en place ce rituel dès la rentrée. Quelques questions restent encore sans réponse : - vous parlez d'un tableau : de quoi s'agit-il exactement ? - pour la tirelire : vous utilisez quoi ? Merci d'avance !!
anneso Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 un grand tableau des nombres de 0 a 100 ma tirelire c'est une pochette plastique transparente punaisée au mur
noirorc Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Merci !! Encore une question : Les étiquettes qui représentent le nombre sous différentes représentations : c'est aux élèves de proposer différentes écritures et les étiquettes viennent en validation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant