Aller au contenu

Quelles productions plastiques vous inspire ces poèmes?


vali51

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la première fois ma classe participe au printemps des poètes, mais j'avoue que nous ne sommes que moyennement inspirés par nos poèmes :glare: , peut être le serez-vous plus que nous?

Voici les poèmes:

Dans l’aube, pendue au cytise,

Luisait une si fine toile

Tissée par une araignée grise

Que la nuit, qui s’y est prise,

Y avait laissé des étoiles

Maurice CAREME

Cette première production doit être "plate", sans volume

Dans le vert qui foisonne

explosent

les fleurs du magnolia

Ryôkan

Cette production doit être en volume ou du moins avec du relief.

Si vous êtes inspirés n'hésitez pas !!! Ca nous aidera beaucoup, car nos idées sont plutôt "basiques". Mais bon faute de "mieux" on ferait avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pensé au calligramme pour le premier ?

Pour le deuxième, moi je verrais bien une sorte de carte "pop-up" dans laquelle les fleurs "exploseraient" quand on ouvrirait la carte ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un truc comme ça, style calligramme, pour le premier, mais avec des taches jaunes couleur cytise.

araignee.jpg

Voilà, même idée qu'Impalayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces supers idées !! :D

Vous êtes plus productifs et imaginatifs que nous!! :wink:

L'idée du calligramme, on n'y avait pas pensé, c'est super et en plus ça va nous permettre d'écrire le poème d'une façon originale!! Génial !! on prend l'idée , merci encore.

Pour la production en volume j'aime aussi beaucoup l'idée du pop-up, je vais de ce pas regarder ce qu'on peut trouver sur le net pour fabriquer cette carte géante, et proposer l'idée à mes élèves demain . Si vous avez des modèles ou des idées, on prend !

Pour l'origami on y avait pensé, mes elèves étaient allés faire des recherches sur le net mais on ne trouve pas de modèles ressemblant à la fleur du magnolia ! même chose si vous avez des modèles on prend aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment on réalise chez nous des fleurs pour décorer les cartes de fête des mères par exemple. Tu peux peut-être t'en inspirer pour ta production :

1) Découper plein de carrés de feuilles de soie de 6 à 8 cm de côté. Il en faut 8 à 12 par fleur. (C'est le gros du boulot de l'instit, le reste peut être fait par les élèves)

2) En les superposant, faire un trou au centre avec un compas. Y insérer et fermer une attache parisienne. (Qui sera un peu le coeur).

3) Préparer un gabarit de fleur en carton de la forme que tu veux, mais là les pétales me semblent allongées et arrondies au bout, pour le mognolia.

Celui-ci servira à tracer la fleur sur le petit paquet de carrés de papier de soie.

4) Tracer et découper.

5) Froisser les feuilles une par une en les modelant vers le haut. Bien pincer (serrer) en bas de la fleur pour qu'elle garde son relief.

PS. : je viens de trouver une vidéo sur le net, qui ressemble. Mais il n'est pas besoin d'en "faire tant" pour obtenir déjà un résultat. ça te donnera une idée. (Mais en vrai c'est plus beau :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un truc comme ça, style calligramme, pour le premier, mais avec des taches jaunes couleur cytise.

araignee.jpg

Voilà, même idée qu'Impalayon !

Petite question, comment verriez-vous le fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit plutôt jaune-orangé, avec une toile sombre et brillante.

( j'espère qu'on verra le résultat !!!)

Pas de soucis dès que c'est terminé, je vous envoie le résultat. Ne soyez pas trop pressé, c'est pour la rentrée des vacances de février.

Merci encore, on va essayé de mettre vos idées en pratique, espérons que l'on sera à la hauteur !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...