sanap Posted January 27, 2011 Posted January 27, 2011 Bonjour Je suis confrontée à un petit problème d'orthographe. Dit-on "la moitié des français ne quittent pas leur domicile" ou "la moitié des français ne quitte pas leur domicile" ? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution (sujet = la moitié donc singulier) mais j'aurai aimé une confirmation. Merci pour votre aide.
coccinutella Posted January 27, 2011 Posted January 27, 2011 deucième solution je pense, c'est la moitié qui quitte le domicile !!
persiflette Posted January 27, 2011 Posted January 27, 2011 Bonjour Je suis confrontée à un petit problème d'orthographe. Dit-on "la moitié des français ne quittent pas leur domicile" ou "la moitié des français ne quitte pas leur domicile" ? J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution (sujet = la moitié donc singulier) mais j'aurai aimé une confirmation. Merci pour votre aide. Si tu accordes le verbe avec "la moitié", tu dois écrire "son" domicile.
sanap Posted January 27, 2011 Author Posted January 27, 2011 Si tu accordes le verbe avec "la moitié", tu dois écrire "son" domicile. Je n'y avais pas pensé. Donc ça donne : la moitié des Français ne quitte pas son domicile. Et là, je trouve que ça sonne bizarre... D'autres avis ?????
adgelyna Posted January 27, 2011 Posted January 27, 2011 D'accord avec : "la moitié des français de quitte pas son domicile".
mananclair Posted January 30, 2011 Posted January 30, 2011 moi je change le verbe et je dis: la moitié des gens ne font pas leur travail. (mauvais exemple??? ) Il me semble que c'est une tolérance au même titre que : la plupart des gens sont......
persiflette Posted February 3, 2011 Posted February 3, 2011 Si tu accordes le verbe avec "la moitié", tu dois écrire "son" domicile. Je n'y avais pas pensé. Donc ça donne : la moitié des Français ne quitte pas son domicile. Et là, je trouve que ça sonne bizarre... D'autres avis ????? C'est ce que je voulais te faire dire! Moi, je mettrais au pluriel, en accordant avec le sens. La moitié des Français, ça fait pas mal de monde. En théorie, on peut faire l'accord avec le nom noyau du Gn ou avec le CDN, mais il y a des formulations qui sonnent mieux à l'oreille!
Recommended Posts