Jump to content

La réorientation en M2 parlons-en !

NikitaV
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai créé un post dans " Autres ", mais je crois que je ferai mieux d'en créé un dans chaque académie afin d'avoir le plus de réponses.

Est-ce-que sur Grenoble ( Gre pour les intimes ) il est question de " réorientation active " en 2ème année ?

Je vous explique, je suis sur Aix-Marseille et depuis le début de l'année scolaire les profs nous "obligent à nous réorienter si on a échoué au concours. Mais ils n'ont aucun organisme à nous donner qui voudrait bien de notre pauvre formation ...

En gros ceux qui ont pas eu le concours choisissent l'UE 46 ( stage long ) dans des branches variées ( crèche, formation adulte ... ) mais tout en sachant que dans ces branches ils ne recruteront pas notre formation ... Bref on nous fout à la porte avec un faux espoir ...

Et vu que j'étais également reçue à l'IUFM de Gre je commence un peu à regretter mon choix pour le sud-est ...

Voilà !

Merci et à bientôt !

Chez nous (Académie de Montpellier), les classes ont été réorganisées au second semestre de la manière suivante :

- Les admissibles : stage d'un mois en deux périodes de 15 jours, cours suivants la plaquette du master + préparation aux oraux.

- Les non admissibles qui souhaitent repasser le concours: stage idem, cours idem + axés sur une repréparation aux écrits, 2 UE de diversification au choix (par exemple j'ai choisi Public à besoin éducatif spécifique et Enseigner une LVE, il y avait aussi Patrimoine, Maternelle, USEP...

- Les non admissibles qui souhaitent se réorienter, stage normal (mais en principe un stage différent devrait être proposé les prochaines années), cours, et 3 UE de diversification.

Aucune obligation par contre (on aurait très bien pu choisir de préparer les oraux).

Enfin bien compliqué tout ça, et pour l'instant aucune info sur l'endroit où on pourrait travailler, excepté comme suppléants, remplaçants etc...

M'enfin, personnellement je tire un trait à moyen terme sur l'Éducation Nationale, je ne veux pas faire de suppléances, je vais avoir 25 ans et refuse d'avoir un poste précaire. J'ai un CDI étudiant parallèlement à mes études, je vais essayer de grimper les échelons de ce côté là et je retenterais peut être le concours d'ici quelques années en espérant une augmentation des postes.

• 1 month later...

Je suis étudiante M2 à grenoble, et ici il n'y a aucune différence. Les admissibles et non admissibles sont mélangés dans les classes, et tout le monde fait les stages en responsabilité. Il va y avoir une séparation après les partiels d'avril. Les admissibles auront des préparations aux oraux avec des oraux blancs, mais je crois que les non admissibles pourront y avoir accès mais ne seront pas prioritaire.