Aller au contenu

La réorientation en M2 parlons-en !


NikitaV

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je suis en M2 MEEF dans l'académie d'Aix Marseille et je m'étonne des demandes de réorientation active obligatoires dans mon académie.

Je m'explique, si on n'a pas eu le concours écrit on doit se réorienter vers autre chose ... Et là bonjour les mensonges des profs " à la sortie des organismes voudront de vous ... mais on ne sait pas encore lesquels ...".

Bonjour l'avenir très incertain ...

Je voulais savoir si dans les autres académies il en était de même...

Et aussi si pour le stage long du dernier semestre vous aviez droit à un stage dans l'enseignement. Nous si on veut faire un stage de plus de 15 jours il faut que cela soit autre chose que dans l'éducation nationale ... Génial vu la formation !!

Voilà, tenez moi au courant et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, étant sûr cette année que je n'étais pas admissible j'ai voulu dès mon inscription m'orienter ver un parcours I.M.E (intervention en Milieu Educatif), qui a finalement ouvert au moins de Novembre.

Je suis en Master 2 EEF spécialité A parcours I.M.E, et il y a aussi un parcours PE. Cependant, il n'était pas obligatoire de s'inscrire dans ce parcours suite à la non admission du concours à l'IUFM de la Seyne sur mer, avec l'université de Nice-Sophia Antipolis.

Dans ce parcours IME nous avoons eu des cours au premier semestre de culture institutionnelle (droit des associations, comptabilité), de Connaissances des différents publics (psychologie et sciences de l'éduc) en commun avec le parcours PE, des cours d'approfondissement disciplinaires ( français, maths....) aussi en commun, des cours de méthodologie et outisl de la conduite de projet, intergénérationnalité.

Au semestre 2,nous avons des cours de Communication et gestion des ressources humaines.

Concernant les stages, nous avons eu un stage d'observation de 2 semaines en octobre.

Au semestre 2, nous avons 2 fois 3 semaines de stages en associations.

En espérant avoir répondu un peu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie de Besançon, tout comme toi, la direction nous a fait miroiter des réorientations possibles (ressources humaines, armées). Oui mais voilà après 5 mois, tout est encore très flou et ne nous voilons pas la face, rien n'est fait pour nous. Nous aurons un M2 en poche certes, mais un M2 sans aucune valeur auprès d'éventuels employeurs. Donc au final on se retrouve au niveau 0 et un éternellement recommencement pour se former à un nouveau métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement en M1 pour préparer les épreuves d'admissibilité du concours de professeur des écoles et j'aurais aimé savoir quels autres métiers (toujours dans le domaine de l'éducation) peut-on envisager en cas d'échecs successifs aux examens???

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Coucou !!

Je viens tout juste de commencer un M2 SMEEF en IUFM d'Aquitaine. Il nous a aussi été dit que le premier semestre était consacré à la préparation du concours et que le deuxième semestre serait nettement plus orienté vers la réorientation pour ceux et celles qui auraient échoués. Donc on va pas se mentir, 80% d'entre nous.

On nous a justement dit qu'il était bon d'envisager un réorientation vis à vis des parcours choisis, je suis ainsi passée du parcours généraliste au parcours petite enfance, en vue des éventuelles passerelles qui nous ont été annoncées.

Mais bien entendu pour l'instant l'heure est au concours pour eux (pour moi un peu moins car objectivement je ne pense pas l'avoir cette année) et ils nous donnerons les infos "en temps voulu" = quand les poules auront des dents. Avis aux apprentis chimistes !

Je mettrais des nouvelles concernant la formation en dans mon IUFM sur mon blog (http://quandjeseraigrandejeseraimaitresse.over-blog.com/#) pas de pub mais si ça peut aider certain et certaine...

PS: Gardons COURAGE, en M1 pour l'organisation, pendant l'été pour les révisions et en M2 pour ce qu'il nous reste de détermination.

Modifié par justmuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...