Aller au contenu

Promo 2011


Sandrouch

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Moi c'est Sandra, 21 ans cette année, Savoyarde d'origine mais étudiante Grenobloise, actuellement en L3 Sciences de l'Education à l'UPMF!

L'an prochain, je compte m'inscrire en M1 Métiers de l'Enseignement Scolaire (MES) toujours à Grenoble, c'est pourquoi je suis à la recherche d'étudiant(e)s actuellement dans ce Master, ou envisageant de s'y inscrire l'an prochain également, pour partager un peu nos inmpressions, nos craintes, nos doutes, toutes ces choses qu'on partage en cette époque de "grandes réformes"...!

Voilà, si quelqu'un passe par là, ça serait super d'avoir quelques infos sur ce Master !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

moi je suis en 3ème année de LCE anglais à Stendhal, je commence un master MES à la rentrée prochaine et je trouve tout ça un peu flou !

Quel parcours vas-tu choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hey !

Désolée, je viens seulement de voir ta réponse !

Enchantée ! ;)

Moi je suis en L3 Sciences de l'Education là, donc je vais continuer dans ce même parcours...Toi en langues je suppose ?

C'est sur que c'est pas très clair, on est pas très bien renseignés je trouve, et on n'entend pas que du bon, mais comme c'était la première année, espérons qu'à la rentrée, les demandes des étudiants de cette année auront été entendues et qu'on en profitera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'étais en Master 1 MES à Grenoble cette année donc si tu as des questions n'hésite pas !

Enchantée ! :)

J'espère que ton année s'est bien passée ! Tu as eu tes résultats ? J'espère qu'ils sont positifs !

Mes questions sont un peu "basiques", ou peut-être existentielles (^^) du genre :

- Comment sont organisés les cours dans l'emploi du temps (nombre d'heures, partage IUFM/Fac, préparation au CRPE) ? Beaucoup de travail en dehors des heures de cours?

- Comment est préparé le C2i2e ?

- Qu'as-tu pensé de la formation à Grenoble en général, les profs, l'ambiance ? Plus particulièrement, comment est la préparation au concours à proprement parlé selon toi ? On m'a dit que le nombre d'heures aux matières du concours était bien dérisoire comparé aux autres matières...

- Qu'as-tu pensé du stage en M1 ? Comment ça se passe (choix de l'école, tout ça...) ?

- Est-ce qu'on est assez informé sur tout ce qui va se passer, comment ça va se passer...?

Et enfin (après, j'arrête de t'embeter... ;)) :

- Est-ce que tu as déjà des infos concernant le mémoire ?

Voilà voilà, là c'est tout ce qui me vient, m'enfin, c'est déjà bien tu me diras ! ;)

Merci pour ta réponse, et surtout désolée pour toutes ces questions, fais comme tu peux pour y répondre (ou non ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de répondre à tout ^^ !

- Comment sont organisés les cours dans l'emploi du temps (nombre d'heures, partage IUFM/Fac, préparation au CRPE) ? Beaucoup de travail en dehors des heures de cours?

Moi j'étais à l'université Stendhal en Master MES - Sciences du langage.

Au 1er semestre j'avais une dizaine d'heures de cours par semaine à la Fac en lien avec les Sciences du langage, 4heures/semaine d'Anglais (ou la langue que tu choisis)et 6 heures de cours à l'IUFM (2 heures pour le stage et 4 heures de l'option que tu choisis : approfondissements Maths/sciences ou français/histoire) (oui c'est très peu...).

Au 2ème semestre : Pas de cours à la Fac (car j'avais un mémoire à faire) et une douzaine d'heures à l'IUFM réparties comme ça : 3 heures d'amphi sur une matière qu'on a pas au concours mais qui t'apporte une culture générale sur l'école, 4 heures de Maths 1 semaine sur deux et 3 heures de sciences l'autre semaine, 2 heures d'une option qu'on te fera choisir (moi j'avais habiletés motrices par exemples) (options qui ne sont pas des matières à présentées au concours) et 4 heures de français une semaine sur 2 et 3 heures d'histoire/géo l'autre semaine et 4 heures d'anglais ou la langue que tu as choisie.

La préparation est très légère. Trop même. Mon année de PE1 me sert beaucoup en fait. On avait trop peu d'heures de cours cette année et j'ai eu des profs (un en l’occurrence) qui est arrivé sans rien connaitre au concours et qui a essayé de nous préparer aux épreuves mais sans y parvenir.

Donc si tu veux y arriver, BEAUCOUP de travail personnel, faut bosser tes cours toute seule et surtout acheter des bouquins de prépa au concours !!!

- Comment est préparé le C2i2e ?

Pas de préparation en 1ère année. Le paradoxe c'est qu'ils proposent qu'on passe le C2i2e en master 1 mais une préparation gratuite sur tout un semestre est prévu en M2 pour pouvoir le passer. Donc je te conseille d'attendre le M2 parce que la première présentation au C2i2e est gratuite mais si tu loupes après c'est payant...

- Qu'as-tu pensé de la formation à Grenoble en général, les profs, l'ambiance ? Plus particulièrement, comment est la préparation au concours à proprement parlé selon toi ? On m'a dit que le nombre d'heures aux matières du concours était bien dérisoire comparé aux autres matières...

La formation est pas top du tout. Trop peu d'heures de cours. En PE1 j'avais quasiment 25heures de prépa au concours chaque semaine, là à peine 8heures étaient consacrées au concours chaque semaine et encore comme je t'ai marqué au-dessus on avait des matières qu'une semaine sur deux. L'organisation est très mal faite, je ne comprends pas, la formation était top avant la réforme et là vraiment je déconseillerai à beaucoup de s'inscrire en M1 MES. Mais bon, il faut dire aussi que c'était l'année "test", des rumeurs couraient à la fin de l'année sur le fait qu'ils retravaillent les maquettes, donc il reste de l'espoir ^^ !

Les profs sont compréhensifs et heureusement !!! Ils savent que c'est la galère mais on se sent un peu seul face à la prépa du concours qui est vraiment mauvaise !

- Qu'as-tu pensé du stage en M1 ? Comment ça se passe (choix de l'école, tout ça...) ?

Ouhlà cette année le stage a été une cata générale. Il y a eu des malentendus entre l'IA, l'IUFM et les écoles. On est tous arrivé en stage et personne n'était au courant de notre venue. Certains n'ont donc pas été acceptés en stage, d'autres comme moi ont eu un seul jour de stage. Parce qu'il y avait eu aussi une grève nationale durant le stage ^^. Mais sinon à la base seulement 4 jours de stages sont prévus. Beaucoup trop court selon moi... En PE1 on avait 3 semaines de stages dans l'année pour pouvoir faire chacun des 3 cycles, ça permettrait une meilleure vision. J'ai été très déçue cette année. En un jour tu n'as même pas le temps de comprendre le fonctionnement d'une classe ou d'essayer de prendre une séance. Mais je suis tombée sur une enseignante extrêmement compréhensive qui m'avait tout de même permis de faire faire une séance de sport en impro. Bon j'avais les petites sections et les moyennes sections c'est pour ça qu'on pouvait se permettre de le faire en impro.

Sinon le stage, il faut te trouver une doublette, c'est à dire une personne qui partira avec toi en stage et vous ferez le rapport de stage ensemble. Mais après, pour le choix de l'école etc... c'est l'IUFM qui s'en charge. Vous remplissez une feuille avec vos infos persos (adresse, voiture etc...) et eux vous placent selon la disponibilité.

- Est-ce qu'on est assez informé sur tout ce qui va se passer, comment ça va se passer...?

Non... Enormément de rumeurs courent tout le temps. Il faut s'adresser aux secrétaires pour savoir mais bien souvent elles ne sont pas au courant non plus. Ne surtout pas croire les rumeurs et ne pas se laisser embarquer pas l'effet de groupe. Va plutôt t'adresser directement aux profs ou aux secrétaires voir au directeur.

Et enfin (après, j'arrête de t'embeter... ;)) :

- Est-ce que tu as déjà des infos concernant le mémoire ?

Alors moi j'ai eu un mémoire à faire cette année qui ressemble beaucoup au mémoire des M2.

Mon mémoire pouvait être soit un mémoire recherche en lien avec mon parcours (sciences du langage) soit un mémoire "stage". Le mémoire "stage" (que j'ai fait) : tu choisis une problématique en lien avec un domaine de l'école, tu établis un cadre théorique, tu dois aller interviewer des enseignants et analyser ensuite leurs propos puis faire une proposition didactique : une séquence en lien avec ta problématique. Il paraitrait que ce mémoire ne sera plus donné en M1 mais sinon en M2 c'est un mémoire en doublette (avec ta doublette de stage), sur une problématique que tu dois exploiter durant ton stage. Mais bon, si jamais je suis prise en M2, je pourrai t'apporter plus d'infos à ce sujet ^^ .

En tout cas sache que là ce sont mes réponses sur ce qui s'est passé cette année, c'était la première année de réforme donc ils vont essayer de régler les problèmes qu'il y a eu je pense (et j'espère) ! Bon courage en tout cas et on s'en sort ne t'en fais pas ! J'ai eu mon année sans aller aux rattrapages :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, merci pour toutes ces réponses et ces précisions !!

Bon, ce n'est pas tout rose, ça tend même plus vers le noir, mais après, comme tu dis, ce n'est pas impossible tu en es la preuve !

Et puis je pars toujours du principe que la réussite ne tiens pas (que) de la formation, mais aussi/surtout de nous, la façon dont on bosse et dont on s'investit !

Donc y'a plus qu'à ! ;)

Ce qui tombe bien pour moi, c'est qu'avec mon deug LLCE je peux me passer de CLES 2 :D et j'ai déjà investit dans les Nathan pour les écrits ! C'est pas tout de suite, mais bon, je me suis dis que sans pression, je travaillerais surement avec plus d'envie, donc j'avance à tout petits pas, mais je m'y replonge comme ça !

J'espère que ca sera bon pour le M2 ! Tu as une réponse quand ?

Bonne continuation, et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as de la chance pour le CLES 2 ^^... On a les réponses des admissions en M2 mi-juillet normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...