Posté(e) 28 janvier 201115 a Comment abordez-vous cette notion? peut etre en donnant des étiquettes de mots au singulier et au pluriel se termianat par s, x et z?
Posté(e) 28 janvier 201115 a Ca ne va sûrement pas t'aider... mais je suis parti du principe que, à mon avis, ce n'est pas une notion complexe... alors ça a en gros donné ça : - vous rappelez-vous de ce qu'on rajoute pour mettre un nom au pluriel?? - [en choeur] un S - Bien... Alors vous vous êtes déjà rendu compte en écoutant les CM qu'il y a des exeptions - [tous font oui avec la tête] - Alors vous allez apprendre petit à petit ces différentes règles. La 1ère est que les noms qui, au singulier, se terminent par un s, un x ou un z ne prennant pas de S au pluriel - Ah c'est trooooop facile!!! - Oui, il faut juste retenir ces 3 lettres! Et voilà! + Exercices sur ardoise, + exercices d'application étalées sur 3 semaine + leçon à apprendre pour quelques jours après... et c'est passé pour tout le monde sans problème! Après... ce n'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire... mais je préfère passer plus de temps sur des notions plus complexes (ce que j'aurais fait avec celle-là si j'avais vu que certains élèves bloquaient, mais ce ne fut pas le cas...) Voilà pour moi!
Posté(e) 29 janvier 201115 a Bah oui, ce n'est pas une leçon difficile, on leur donne la règle à retenir, éventuellement, on fait devant eux une tite affiche aide-mémoire et zou! Pas besoin de faire des tonnes de prép ou de séance de découverte très iufm-iennes, pour absolument tout... Surtout que ça: on l'aborde en CE1 et même en CP, oralement au moins (mes CP savent bien que une souris et deux souris, c'est pareil)...
Posté(e) 30 janvier 201115 a Ca ne va sûrement pas t'aider... mais je suis parti du principe que, à mon avis, ce n'est pas une notion complexe... alors ça a en gros donné ça : - vous rappelez-vous de ce qu'on rajoute pour mettre un nom au pluriel?? - [en choeur] un S - Bien... Alors vous vous êtes déjà rendu compte en écoutant les CM qu'il y a des exeptions - [tous font oui avec la tête] - Alors vous allez apprendre petit à petit ces différentes règles. La 1ère est que les noms qui, au singulier, se terminent par un s, un x ou un z ne prennant pas de S au pluriel - Ah c'est trooooop facile!!! - Oui, il faut juste retenir ces 3 lettres! Et voilà! + Exercices sur ardoise, + exercices d'application étalées sur 3 semaine + leçon à apprendre pour quelques jours après... et c'est passé pour tout le monde sans problème! Après... ce n'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire... mais je préfère passer plus de temps sur des notions plus complexes (ce que j'aurais fait avec celle-là si j'avais vu que certains élèves bloquaient, mais ce ne fut pas le cas...) Voilà pour moi! grosso modo : pareil. Ya des moments ou faut pas se prendre la tête. Si tu vois que ça passe comme ça, garde ton temps pour des choses plus compliquées.
Posté(e) 30 janvier 201115 a A cette époque de l'année en Ce2, ils ont déjà repéré ce genre de particularité. Pour leur faire verbaliser, je pars d'un classement par groupes de 2 élèves des étiquettes ci-dessous : il s'agit de faire 2 colonnes (l'une noms au sing, l'autre noms au pluriel). Je pense que pas mal de groupes se demanderont bien dans laquelle placer certains mots... A cheval sur les 2 ? Noms au singulier ou pluriel.pdf Et hop ! Une phrase dans le cahier avec des exemples à connaître.
Posté(e) 31 janvier 201115 a Je viens de terminer... je me suis inspirée de ce travail et ça a bien fonctionné. Merci à l'auteur. les_marques_du_pluriel.pdf