Aller au contenu

Le bonheur de lire en maternelle.


loreleï02

Messages recommandés

la "méthode" de Françoise Boulanger a déjà fait l'objet de quelques posts sur ce forum.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est pas mal controversée, non seulement ici, mais dans les écoles où ses ouvrages sont connus depuis de nombreuses années.

PS : un détail, qui pour moi n'en est pas un, la photo du second lien est sensée illustrer l'utilisation de la méthode en école maternelle, en utilisant une graphie (le t) qui n'existe pas dans notre langue... no comment !

rubon48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens ! Je connaissais la "méthode" des boites à mots individuelles, c'est vraiment une idée que j'adore.

J'ai des PS, j'ai lu qu'il vaut mieux écrire en minuscule script ... J'hésite parce qu'on a déjà bien travaillé sur les lettres majuscules et je ne voudrais pas qu'ils soient "perturbés" (notamment pour les A/a B/b D/d E/e R/r qui différent vraiment).

Qu'en penses-tu ?

D'autre part, qu'est-ce que je pourrais utiliser comme "boite" à mots ? Je n'arrive pas à me fixer ...

Je voudrais une boite peu encombrante, qui puisse être apportée à la maison ... Et surtout qui ne coûte rien ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "méthode" de Françoise Boulanger a déjà fait l'objet de quelques posts sur ce forum.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est pas mal controversée, non seulement ici, mais dans les écoles où ses ouvrages sont connus depuis de nombreuses années.

Oui, c'est vrai, tout comme la méthode de la syntaxe adaptée et des Oralbums pour le langage oral, d'ailleurs :wink: . Mais ce n'est pas parce qu'elle est controversée qu'elle n'est pas intéressante.

PS : un détail, qui pour moi n'en est pas un, la photo du second lien est sensée illustrer l'utilisation de la méthode en école maternelle, en utilisant une graphie (le t) qui n'existe pas dans notre langue... no comment !

rubon48.jpg

Si tu utilises la police "Comic sans MS", comme préconisé dans la démarche, les "t" sont faits comme ça (un peu moins hauts tout de même ). Dans d'autres polices, la barre horizontale traverse la barre verticale, dans d'autres non. Pour moi, l'important, c'est la cohérence. Si tu choisis une graphie, tu la gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens ! Je connaissais la "méthode" des boites à mots individuelles, c'est vraiment une idée que j'adore.

J'ai des PS, j'ai lu qu'il vaut mieux écrire en minuscule script ... J'hésite parce qu'on a déjà bien travaillé sur les lettres majuscules et je ne voudrais pas qu'ils soient "perturbés" (notamment pour les A/a B/b D/d E/e R/r qui différent vraiment).

Qu'en penses-tu ?

D'autre part, qu'est-ce que je pourrais utiliser comme "boite" à mots ? Je n'arrive pas à me fixer ...

Je voudrais une boite peu encombrante, qui puisse être apportée à la maison ... Et surtout qui ne coûte rien ou presque.

Je pense que le fait d'avoir travaillé les majuscules n'empêche en rien de s'engager dans cette démarche. D'ailleurs, on s'en sert aussi pour les prénoms qui doivent toujours commencer par une majuscule.

Pour le rangement et le transport des étiquettes, j'ai fabriqué des pochettes en toile cirée transparente (23 X 10 cm, plus un rabat ). Elles se ferment avec une pince à linge. L'idéal serait une trousse à fermeture éclair, mais c'est plus onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : un détail, qui pour moi n'en est pas un, la photo du second lien est sensée illustrer l'utilisation de la méthode en école maternelle, en utilisant une graphie (le t) qui n'existe pas dans notre langue... no comment !

rubon48.jpg

Ah les différentes graphies!... Juste un petit commentaire pour dire que l'utilisation de

matériel "déjà tout fait", comme les lettres CELDA

que l'on utilise sur une grille, amène parfois à utiliser cette graphie...LETTRES CELDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son blog le tour de ma classe, Nanoug utilise un anneau de porte clé pour assembler ses mots. Cela peut être une alternative à la boîte à mots. Mais c'est plus pour être visible en classe.

En fait, avec ce système, tu ne peux pas faire tous les jeux préconisés par Françoise Boulanger, même pour les mots de la classe que tu ne pourras pas ranger dans l'ordre alphabétique. Il faut vraiment que les étiquettes soient mobiles et séparées, que les enfants puissent comparer leurs propres mots avec ceux des copains, etc.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un emballage pour rien de bien nouveau !

Au conseil d'utiliser la police "comic", j'opposerais celui de prendre plutôt "century gothic"... Mais les autres conseils prodigués n'ont rien de bien exceptionnel ni novateur pour un enseignant de maternelle... Alors investir dans une méthode ou participer à des séminaires à 80 euros... :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense que c'est bien de choisir une graphie qui est adoptée par tout le monde à peu près histoire juste de faire comme tout le monde et que les enfants ne soient pas paumés. C'est pas mal avec un peu de cohérence.

Sans être trop pointilleux faut faire attention

Mais bon, vu qu'y'a plus d'iufms, que chaque fac fait à sa sauce, ben y'aura bientôt tellement une pluralité de façon d'interpréter genre acte divinatoire les programmes...

Pour moi on apprend un code qui existe au préalable, sans en rajouter certes, pis après on s'en détache...

En musique, avant de faire de l'impro faut déjà bien acquérir des connaissances, une sorte de culture, pis apès t'as bien intériorisé

Et tu peux personnaliser les interprétations.

Bon moi faut dire je me bats contre les points en forme de coeur, de ronds, de ballons...

La méthode Dumont me parait une très bonne alternative ceci dit, entre quelquechose de trop académique, et du n'importe quoi

Pis tant qu'on y est on se la refais comme dans la méthode médiévale, on orthographie comme on veut.

Bon je sors...

Ceci dit tu fais des chouettes albums, au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le smots affectifs et les assembler and co, j'ai fonctionné, les qques mois que j'ai fait en mater, GS, avec ce que faisait un collègue dans sa classe MS GS :

dessin libre + dictée à l'édulte.

L'adulte écrit ce que dit l'enfant, avec reformlation, etc . .puis les enfants choisissent , à intrevalles réguliers, le texte qui leur plaît le plus, et on l'écrit, en segmentant de façon à pouvoir justement décoper recoller, et faire de nouvelles phrases .. Le petit coeur est malade pourra par la suite être malaxé avec la grosse abeille est triste .. voilà.

Bon, je réponds pas vraiment à la question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un emballage pour rien de bien nouveau !

Au conseil d'utiliser la police "comic", j'opposerais celui de prendre plutôt "century gothic"... Mais les autres conseils prodigués n'ont rien de bien exceptionnel ni novateur pour un enseignant de maternelle... Alors investir dans une méthode ou participer à des séminaires à 80 euros... :blink:

MCD

On n'est pas obligé d'acheter quoi que ce soit. Pour ma part, j'ai emprunté l'ouvrage théorique "A la découverte de la lecture" à la bibliothèque municipale de ma ville. Il coûte environ 15 euros, pour le cas où on voudrait tout de même en faire l'acquisition, et est largement suffisant pour comprendre de quoi il retourne et se lancer. Le fichier cité dans le lien donné plus haut coûte, quant à lui, 45 euros, pour ceux et celles qui, adhérant à cette démarche, préféreraient des fiches pratiques pour la mettre en oeuvre.

Voilà tout.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...