Aller au contenu

aide personnalisée écriture, calligraphie


Messages recommandés

Bonjour,

Je prends des élèves de ce1 et ce2 en aide personnalisée, car ils ne respectent pas la forme des lettres.

Je leur fais d'abord écrire les lettres qui posent problème sur l'ardoise puis ensuite sur feuille.

Mais je trouve ça très rébarbatif pour eux comme pour moi.

Comment travailler l'écriture de façon plus ludique? Je sèche complètement là!

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE1 et les CE2, nous avons refait des séances de graphismes comme en Grande Section, au départ, pinceau et encre : verbalisation du geste, position et mouvement du bras de la main..., pour arriver au stylo entre des lignes.

Pendant toute une période à raison de 2 heures par semaine ça a très bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses:)

en fait ce qui pose problème c'est de lier les lettres entre elles et la taille des lettres ( trop gros trop petit enfin pas de la bonne taille)

donc est-ce qu'à l'encre ça permet de travailler ceci? je n'ai jamais essayé c'est pour ça que je demande:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et essayer déjà de leur faire repérer ce qui ne va pas dans certaines productions ?

Sinon varier les matériaux : tracer des lettres dans le sable (avec toute la main donc) et si possible sur de l'argile où on peut très facilement recommencer tant qu'on veut pour que ce soit parfait sans tout recommencer à chaque fois.

Ou en les mettant en une mini compétition : chaque ligne parfaitement calligraphiée vaut 1 point. Ou chaque mot si c'est trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Le 06/02/2011 à 22:53, Timis a dit :

Ou en les mettant en une mini compétition : chaque ligne parfaitement calligraphiée vaut 1 point. Ou chaque mot si c'est trop dur.

Bonjour, sans être enseignant, je pense que cette méthode peut posé des perte de confiance a ceux qui seront plus long a obtenir un résultat je le dis car je suis passé par là.

J'avais un très faible niveau en écriture, autant sur l’aspect visuel, que sur la syntaxe, question syntaxe je suis loin de la perfection, mais j'ai évoluer depuis que je me suis mis à écrire et que j'ai donc fini par comprendre l'importance de la syntaxe, et que j'ai trouver la motivation pour la travailler.

Si non, depuis quelques années, je pratiques la Calligraphie en amateur débutant, et je vais vous dire que je "kiff" ça, j'ai commencé à aimer le lettrage par le graffiti, au quel je m'entraines aussi sur papier depuis quelques années, et de là j'en suis venu à la Calligraphie.

Des fois montre des vidéos yt sur la calligraphie, notamment les vidéo de la chaine Calligraphie Master, peut suscité l'envie de faire pareil et donc d'apprendre, par ce fait donner de la motivation, et cela peut être moins rébarbatif.

 

 

 

 

Modifié par JejePlume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...