Aller au contenu

GS GV et phrases négatives CE1


basilic

Messages recommandés

Sinon, sur ta deuxième fiche : je ne dirais pas "marques de la négation" mais "les deux parties de la négation".

Je ne vois pas tellement l'intérêt de l'exercice 2, où ils doivent entourer ce qu'ils viennent d'écrire. Je ferais un exercice 1 où je donnerais des phrases négatives avec les deux parties à entourer, puis un exercice 2 où ils doivent les ajouter eux-mêmes.

Pour le n°3, tu vas avoir un problème de partitif : du calme => pas de calme. As-tu vu cela ?

Je ne vois pas comment le tableau parle, mais ça, c'est peut-être une private joke.

Enfin, pour le n°4, je ne suis pas très fan des phrase "à corriger", surtout imprimées, ça leur donne des mauvais modèles. Et personne ne risque d'écrire "Je n'aime la cerise", sauf les étrangers qui ont appris le français à l'ancienne ! J'ai une amie de ma mère, comme ça, qui estime que la deuxième partie de la négation est facultative, comme on leur a dit à l'école, et t'annonce : "Je ne viendrai". Ca surprend toujours, et c'est source de confusion ! biggrin.gif

Merci pour tes commentaires. J'ai procédé à quelques modifications. Pour la fiche GV GS, j'ai modifié des phrases dans le 1er exercice. Les phrases des deux exercices suivants font référence à des oeuvres qui ont été lues en classe. Nous avons déjà fait la leçon sur le sujet et lorsque le sujet est un groupe nominal souvent il n'identifie pas le sujet en entier et il prenne des mots qui se rapportent au verbe (adverbe, compléments)...

Pour les phrases négatives, j'ai modifié les deux premiers exercices. J'ai conservé le dernier exercice car il s'agit d'élèves qui ne relisent pas ce qu'ils écrivent et qui sont capables d'écrire juste le ne ou le pas dans une phrase négative et lorsqu'ils lisent à haute vois souvent ils récitent ce qu'ils ont dans la tête et je n'ai pas toujours la possibilité en travail de remédiation de demander à un autre élève de lire le texte à haute voix.

exercices de remédiation GV et GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves n'identifient le sujet qu'en partie, il peut être intéressant, au lieu de leur demander de répondre à la question "qui est-ce qui ?", de leur faire remplacer le sujet par un pronom personnel, justement.

Après, on voit si la phrase est correcte.

Si ça donne :

Il bleu flotte au vent.

C'est qu'ils ont seulement remplacé "le drapeau" et pas "le drapeau bleu" par le pronom.

C'est tout bête mais tu vois, je n'y avais même pas pensé. Pfffiou, j'ai des progrès à faire. Dès lundi, je reviens là dessus avec mes quelques mômes qui ne repèrent pas le groupe sujet en entier. En plus, on travaille sur le pronom personnel sujet, c'est parfait.

Merci pour tes judicieux conseils Rikki. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves n'identifient le sujet qu'en partie, il peut être intéressant, au lieu de leur demander de répondre à la question "qui est-ce qui ?", de leur faire remplacer le sujet par un pronom personnel, justement.

Après, on voit si la phrase est correcte.

Si ça donne :

Il bleu flotte au vent.

C'est qu'ils ont seulement remplacé "le drapeau" et pas "le drapeau bleu" par le pronom.

C'est tout bête mais tu vois, je n'y avais même pas pensé. Pfffiou, j'ai des progrès à faire. Dès lundi, je reviens là dessus avec mes quelques mômes qui ne repèrent pas le groupe sujet en entier. En plus, on travaille sur le pronom personnel sujet, c'est parfait.

Merci pour tes judicieux conseils Rikki. :)

+1 Génial! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves n'identifient le sujet qu'en partie, il peut être intéressant, au lieu de leur demander de répondre à la question "qui est-ce qui ?", de leur faire remplacer le sujet par un pronom personnel, justement.

Après, on voit si la phrase est correcte.

Si ça donne :

Il bleu flotte au vent.

C'est qu'ils ont seulement remplacé "le drapeau" et pas "le drapeau bleu" par le pronom.

C'est tout bête mais tu vois, je n'y avais même pas pensé. Pfffiou, j'ai des progrès à faire. Dès lundi, je reviens là dessus avec mes quelques mômes qui ne repèrent pas le groupe sujet en entier. En plus, on travaille sur le pronom personnel sujet, c'est parfait.

Merci pour tes judicieux conseils Rikki. :)

+1 Génial! :wink:

Merci aussi car cela a bien complété le travail avec 2 élèves qui avaient encore du mal.

Je modifie encore mes fiches en fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...