Aller au contenu

Nombre d'élèves max pour un enseignant


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

Notre circo a régulièrement des problèmes de remplacement. Quand une collègue est non remplacée, nous devons nous répartir ses élèves.

Aujourd'hui, j'ai ainsi du "garder" les élèves de deux collègues (mes 2 autres collègues étant à la piscine).

J'avais donc 61 enfants sous ma responsabilité (heureusement qu'on est en pleine épidémie et qu'il y a des absents). Pas moyen de les mettre tous dans une seule salle, j'ai du naviguer d'une classe à l'autre pour surveiller tout le monde.

J'en arrive à ma question: si un élève se blesse pendant que je ne suis pas dans la classe, je suppose que je suis responsable? Combien d'enfants peut-on nous "coller" au maximum? Que faire dans ce genre de situation (on n'a pas le droit de demander aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants, notre inspecteur est formel là-dessus)? Y a-t-il un texte qui fixe une limite au nombre d'enfants sous la responsabilité d'un enseignant dans l'enceinte de l'école?

Merci d'avance pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a pas le droit de demander aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants, notre inspecteur est formel là-dessus

Pas le droit ? Le tout est de ne pas laisser de trace écrite de cette demande... Mieux vaut, en tout cas, une remontrance de l'IEN car tu as incité quelques parents à garder leur enfant à la maison, plutôt qu'un accident car tu étais seule à surveiller 61 élèves !

En tant que directeur, dans la situation qui était la tienne aujourd'hui, j'aurais préalablement appelé l'IEN et, sans arrivée d'un remplaçant ou d'un conseiller péda ou de l'IEN lui-même pour prendre en charge une trentaine d'élèves, j'aurais soit interdit la sortie à la piscine (afin de garantir la sécurité des autres élèves), soit placé les 61 mômes devant une vidéo.

Je te conseille franchement de ne pas rééditer cette "performance" car je crains qu'en cas de pépin, cela ne te retombe sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'en pareil cas, c'est le maire qui doit mettre un personnel à disposition pour assurer un "accueil" ( ça se passe dans "ses" locaux )... même si c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi ( trop facile pour l'éducation nationale qui alors, n'aurait pas à nous remplacer :bleh: ) . Vois avec les syndicats, ils sauront te renseigner plus précisément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est vraiment le genre de cas où on n'hésite pas à faire le piquet à la grille à l'heure d'ouverture des portes pour demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant! Et on met une affiche : "Mme Untel est malade, elle n'est pas remplacée"

Notre IEN aussi nous interdit de renvoyer les élèves chez eux, mais :

1) Il y a peu de chance que cela lui remonte aux oreilles (mais ça, ça dépend de l'endroit où on travaille)

2) De toute façon, je préfère me faire engueuler par l'Inspecteur que d'avoir à gérer l'ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est posé cette question justement aujourd'hui lors d'une formation dans notre inspection de circo et la réponse que l'on a reçu => pas de limite mais c'est l'enseignant qui juge et la limite se fixe au niveau de sa capacité à assurer ou non la sécurité des élèves à sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est posé cette question justement aujourd'hui lors d'une formation dans notre inspection de circo et la réponse que l'on a reçu => pas de limite mais c'est l'enseignant qui juge et la limite se fixe au niveau de sa capacité à assurer ou non la sécurité des élèves à sa charge.

Oui mais il doit faire quoi l'enseignant si la limite est dépassée ? Il fait quoi des enfants en trop ? Qui en est responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS!!!

Mais c'est de la folie, on se croirait dans le film nullissime avec le toutefois regretté Coluche qui se retrouve un jour de grève à gérer 3 classes (en gros)

On va attendre quoi pour que ça réagisse: c'est inadmissible!

Ca me rappelle ma grand-tante avec ses 75 élèves dans son "asile" (école maternelle); je croyais qu'il y avait eu des progrès depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est vraiment le genre de cas où on n'hésite pas à faire le piquet à la grille à l'heure d'ouverture des portes pour demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant! Et on met une affiche : "Mme Untel est malade, elle n'est pas remplacée"

J'ai fait ça il y a deux ans (situation similaire: 2 collègues non remplacés, 2 collègues à la piscine, on se retrouvait à 2 pour 4 classes).

Un parent a appelé l'inspection pour se plaindre, l'Inspecteur a rappelé l'école et râlé (et vaguement évoqué un blâme possible, il me semble)... Du coup, on ne le fait plus. Les parents connaissent la situation, mais envoient quand même leurs enfants à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous incitons fortement les parents qui le peuvent à garder leurs élèves dans ce cas, même si nous n'en avons pas le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous incitons fortement les parents qui le peuvent à garder leurs élèves dans ce cas, même si nous n'en avons pas le droit.

Idem mais .... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous incitons fortement les parents qui le peuvent à garder leurs élèves dans ce cas, même si nous n'en avons pas le droit.

La secrétaire de circo nous incite fortement à agir de la sorte en cas de non remplacement...j'exécute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...