Aller au contenu

séquences sur le SLAM


maitresse du bout du monde

Messages recommandés

bonjour je suis en train de faire ma programmation d'éducation musicale pour mon année scolaire de ce2 ( eh oui chez nous la rentrée est en fevrier!)et j'aimerais travailler un style musical par période, je commencerai par les instruments en P1 puis le classique en P2 le jazz et le gospel en P3 , le slam en P4, pour le reste je ne sais pas encore je ne sais pas comment monter ma séquence sur le slam, elle sera incluse dans un projet autour des jeux de langues ( calligrammes, haîku...)qqun pourrait me conseiller?

Modifié par maitresse du bout du monde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le slam, j'ai fait un projet l'année dernière. j'avais un intervenant pour la partie travail vocal, mais voici ma programmation sur l'année :

en musique : travail sur les rythmes tant au niveau corporel que vocal

  • Apprendre à projeter sa voix
  • Dire son texte sur un rythme
  • Musique/onomatopées/voix
  • Rythmer différemment une phrase sur différentes mesures
  • Une mesure >> phrase longue ou courte
  • Partir des poésies et des comptines apprises et écoutées pour travailler la voix et les intentions
  • écouter des musiques rythmée différemment : des rythmes africains au rap + apprendre certaines parties de textes parlées
  • se familiariser avec le slam : grand corps malade, abdel malik... visionner des scènes slam.
  • écriture de texte en classe et mise en voix et mise en mouvement des textes.

jeux en salle de motricité pour se déplacer, déclamer sans gène :

  • Les mots : marcher à travers la salle, au signal (1,2,3,4) dire le mot correspondant.
1 : bonjour 2 : taxi 3 : flûte 4 : je t’aime
1 : hello 2 : non merci 3 : zut 4 : au secours
Associer dans une deuxième partie, une phrase ou une histoire au mot. Attention à l’intention demandée (tristesse, colère, joie…)
  • Lecture impro de textes à plusieurs. 5 minutes de préparation d’un texte inconnu. Puis seul ou à plusieurs envoyer le texte en essayant de travailler le ton et l’intention.
  • Travailler ses textes personnels et les "envoyer"
  • Création poétique guidée : anaphore ; texte collectif à base d’assonances ou d’allitération

avant l'arrivée de l'intervenant :

séquence d'écriture durant une période :

  • Qu'est-ce qu'un poème ? Dégager les critères connus des élèves et les noter au tableau. Distribuer une feuille avec plusieurs types de poésies (avec ou sans rime, court ou long, classique ou pas...) : lecture à voix haute, impressions et structures. Projet de recueil et d'imprégnation pour le slam (projet musique et voix).
  • Travail sur plusieurs types de poésies avec vocabulaire : sonnet, vers, rime, alexandrins... de différentes périodes; lecture et diction de plusieurs poésies; jeux de voix : plus fort, plus faible, triste, joyeux... proposer sur la semaine un groupement de textes sur le thème du voyage. Lecture collective, chaque enfant lit un vers, vérification de la compréhension, des mots de la poésie. Poser des questions orale et réponses orales. La trace écrite sera constituée de quelques éléments de prosodie.

  • Premier type : l'acrostiche. Ce type est déjà connu des enfants. Choisir des mots qui évoquent les sentiments, émotions. Écriture par palier : choisir le mot écrit à la verticale, puis chercher les mots auxquels il fait penser, trouver les mots qui commencent par chaque lettre, écrire la poésie.
  • Deuxième type : « le monde à l'envers » : au tableau le poème de Rands, lecture et réactions. (structure, inversion, rimes). Recherche des élèves de couples de mots qui riment; construire des phrases qui ont du sens; inverser les phrases par échange COD/COI et sujet. Écriture complète puis lecture.

  • Troisième type : « je me souviens » : au tableau sont affichées deux structures différentes de poésies « je me souviens ». observation : certains mots donnent le rythme (je songe, je me souviens...), d'autres évitent la rengaine (les vers commencent par des mots de nature différente). Mise au travail : feuille A4 en 3 colonnes (j'ai vu, j'ai entendu, j'ai senti); une feuille vierge; fermer les yeux et réfléchir à un moment dont ils ont envie de se souvenir; noter ensuite les mots, expressions dans les colonnes, s'aider des dictionnaires. Écrire en choisissant l'une des deux structures, fermer les yeux si besoin pour bien choisir ses mots.
  • Quatrième type : le haïku. Observation au tableau de divers poèmes et réactions : nombres de vers, nombre de syllabes, thème récurent. Définition et histoire du haïku. Choix d'une saison; observation de paysages (rappel de l'an dernier)

  • Cinquième type : l'écriture libre. Parmi un choix de thèmes (eau, nature, animal etc...) écrire un poème plus ou moins long, avec rimes. Ex : si j'étais... Sixième type :cadavre exquis. Découper une grande quantité de petits papiers; répartir ces papiers en quatre tas (le dernier avec plus de papiers); sur chaque papier du premier tas, écrire un verbe transitif direct à l'infinitif; sur le deuxième tas, écrire un groupe sujet; sur le troisième tas, écrire un COD; sur le quatrième tas, écrire un complément circonstanciel; à tour de rôle, tirer un papier de chacun des trois premiers tas et deux ou trois du dernier tas. Créer ses phrases.
plus écriture libre de textes par les élèves.
Travail avec l'intervenant de slam en classe:
  • Présentation brève du slam (historique, définition, enjeux, règles) et démonstration en live.

  • Choix d’un thème par groupe
  • 10 minutes pour écrire tout ce qui fait penser à ce thème dans le groupe
  • Lire chacun son écrit face aux autres peu importe la forme
  • Pourquoi écrire ce bout de texte ?
  • Arbre à mots. Dans la case du tronc, écrire le thème, puis compléter les 10 cases des branches avec des mots variés.
  • Prochaine étape : mise en texte

Soit écrire un texte et quand un de nos mots peut se placer, on le place.

Soit on place les mots à la fin d’une ligne qui deviendra un vers. Ecrire un mot chaque deux lignes puis compléter par des mots qui riment puis faire des vers entiers.

Soit utiliser les mots dans l’ordre de l’arbre où on veut dans sa page puis compléter les phrases selon l’emplacement du mot.

Eviter les répétitions.

Le travail ci-dessus a été fait plusieurs fois jusqu'à aboutir à des textes convenables. puis le travail de diction, de projection fait en amont et en parallèle a été transféré sur les textes définitifs des élèves. nous avons fait une soirée slam avec toute l'école, c'était top.

voici un exemple de texte produit à la fin par une de mes cm2 :

Avec Sébastien cette année,

Nous allons boumer.

Il vient à l’école

Pour qu’on fasse de la rigole

On fait de la musique

C’est de la super « zik »

Ça s’appelle du slam

On se balade

Mais on fait pas un CD

C’est trop compliqué

Car on n’a commencé qu’en janvier

La star ne sera pas née

D’ici un mois on fait un spectacle

Les spectateurs vont se prendre une claque

Do ré mi fa sol la si do

Peut-être un solo

De grands slameurs passent à la radio

Comme soprano

Quand on a de l’énergie

Les autres ça leur donne envie.

voilà j'espère que cela t'aidera à monter ta séquence.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super c'est impréssionnant!

je comptais faire apprendre un slam à mes élèves qui sont demandeurs de rap je ne trouve pas de textes adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains textes de grand corps malade sont adaptables sans soucis, mais le mieux est encore de leur faire écrire un texte et de leur apprendre à déclamer. c'est encore plus fort.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Super, merci pour cette bonne idée de séquence... je me suis lancée dans le SLAM car après avoir présenté ce genre de poésie, mes élèves de CM2 ont juste adoré !!! Et du coup, j'adapte... et on se met au SLAM mais il me manquait une séquence claire.

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

de rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...