Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà utilisé "Je lis je comprends" pour travailler la compréhension de textes en clis?

C'est un outil que je voudrais utiliser à la rentrée de février.

Posté(e)

On va essayer de mettre en place l'utilisation de cet outil sur le cycle 3 a la rentrée prochaine.

J'ai parcouru rapidement le niveau CE1 en pensant a mes eleves, mais ca me demanderais quelques adaptations pour leur proposer cette année (code couleur entre autres)

La démarche est cependant super intéressante!

Posté(e)

Alors moi j'ai expérimenté les séances de Goigoux "Enseigner les compréhensions" qui sont reprises dans je lis je comprends CE2. J'ai tout retapé en plus gros avec code couleur pour certains. J'ai lu à haute voix en levant les difficultés de vocabulaire au cas où.

Résultat positif: les élèves ont compris comment ils faisaient pour répondre à un questionnaire de lecture.

Je pars maintenant sur un travail avec les inférences et les connecteurs: je m'inspire du travail de "Je lis, je comprends" mais pour que cela ait plus d'intérêt pour les élèves je le fais sur une histoire de "Histoires pressées" que je sélectionne. On bosse sur une grosse partie du texte et je laisse la fin en suspens qu'on découvre en lecture plaisir à la fin --> ils adorent les histoires pressées et donc la lecture compréhension n'est plus un "fardeau" car pour beaucoup c'est la difficulté majeure.

Pour les inférences, je fais aussi des jeux de devinettes! Cela marche bien!

Posté(e)

bonjour à tous

pour info le site de l'académie de chateauroux a fait un travail exceptionnel sur je lis je comprends pour les 4niveaux du CE1 au CM2.

taper je lis je comprends chateauroux sur google

bonne consultation

Bonjour,

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà utilisé "Je lis je comprends" pour travailler la compréhension de textes en clis?

C'est un outil que je voudrais utiliser à la rentrée de février.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà utilisé "Je lis je comprends" pour travailler la compréhension de textes en clis?

C'est un outil que je voudrais utiliser à la rentrée de février.

coucou!!!

personnellement je l'utilise en clis et en plus je suis de chateauroux!!!! va sur le site de la circo et commence par celui du ce1.

pour certaines situations je l'ai adapté en jeu, c'est génial!!!

on fait ca ts les mardis matins ca cartonne et ils ont énormément progressé en compréhension dan sts les domaines d'activités.

bon courage

Posté(e)

Ralinou: tu utilises les documents tel quel? Cela ne gêne pas les élèves que ce soit plein d'extraits décrochés?

Je voulais le faire mais j'ai hésité à cause de cela

Posté(e)

Ralinou: tu utilises les documents tel quel? Cela ne gêne pas les élèves que ce soit plein d'extraits décrochés?

Je voulais le faire mais j'ai hésité à cause de cela

alors pas du tout, je t'explique: je travaille les inférences tous les mardis matins avec 1 gp, on fait ca en faisant des jeux, je ne donne pas les docs. On s'installe avec des coussins devant le tableau, j'ai tapé au préalable les textes que j'ai agrandi en A3 et ils lisent le texte silencieusement puis un à haute voix, on dégage le voc difficile, ils répondent à la question sur leur ardoise, puis on fait une mise en commun, ils doivent justifier leur réponse en m'expliquant quels sont les mots-indices dans le texte qui les ont aidés, puis on valide.

Je leur explique que la stratégie mise en place va les aider dans toutes les autres matières (par ex ils l'utilisent lorsque ns faisons des pbs et ils progressent bcp).

Mais avant ca, g fait le jeu, 2 phrases, 2 mots, même principe, même organisation, ils ont adoré!!!!!

enfin j'utilise bcp le manuel "startégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer".

Mon but essentiel est surtt que cette activité ne soit pas pénible pour eux mais tjs passer par le jeu pour qu'ils s'investissent au meiux ds l'activité.

voilou!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage à toi!!!!!

Posté(e)

C'est quoi le jeu "deux phrases, deux mots" je ne connais pas!

Pour le moment, j'ai travaillé les inférences avec des devinettes et des images. Ils ont bien aimé!

Je vais attaquer le travail à partir de textes à la rentrée. Je pense travailler en ateliers:

- 1 groupe avec "Lire, lier" que j'introduis avant avec moi pour qu'ils l'utilisent ensuite de façon autonome. Je les rejoindrai pour la validation des planches et les discutions.

- 1 groupe avec moi sur "Je lis, je comprends" en essayant de l'adapter au mieux.

Enfin je dois encore y réfléchir! En tout cas merci pour les renseignements!

Posté(e)

alors mon jeu:

au tableau, sur une feuille a3, 2 phrases qui se ressemblent auxquelles il manque un mot à chacune, je mets les 2 mots au tableau et sur leur ardoise, ils &crivent les réponses et doivent justifier leur choix avec des mots-indices pris ds les phrases.

et là, g une collègue qui m'a donné un jeu de cartes avec des images pour les gs-cp.

je vais le plastifier et l'essayer!!!

en tt cas bon courage à toi!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...