Aller au contenu

théatre à l'école élémentaire


oxiane

Messages recommandés

bonjour,

pour mon mémoire de master 2 de professeur des école je suis a la recherche de professeurs des écoles utilisant le théâtre dans leur classe afin d'inciter les élèves a plus s'exprimer à l'oral. si c'est votre cas accepteriez vous de m'en parler et de me décrire un ou deux cas d'élèves sur lesquels les effets ont été significatifs et comment vous avez procédé....j'ai réellement besoin de témoignage afin de terminer mon mémoire

merci de votre compréhension

ps: vous pouvez m'envoyer un mail si vous ne voulez pas en parler sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un mémoire - il y a fort longtemps de cela - sur "comment développer des compétences communicationnelles chez des élèves de cycle 3 à l'aide d'activités de jeu théâtral ?" donc cela rejoint ton sujet. Cependant, pourrais-tu préciser un peu ta question car justement c'est un vaste sujet. :blush::smile:

Je suppose que tu l'as déjà dans ta bibliographie mais le fameux Ap-prendre la parole d'E Charmeux est une vraie mine d'or concernant ce sujet. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un mémoire - il y a fort longtemps de cela - sur "comment développer des compétences communicationnelles chez des élèves de cycle 3 à l'aide d'activités de jeu théâtral ?" donc cela rejoint ton sujet. Cependant, pourrais-tu préciser un peu ta question car justement c'est un vaste sujet. :blush::smile:

Je suppose que tu l'as déjà dans ta bibliographie mais le fameux Ap-prendre la parole d'E Charmeux est une vraie mine d'or concernant ce sujet. :smile:

oui je l'ai lu ce livre cependant il est essentiellement axé sur la maternelle et moi c'est le primaire qui m'interesse

ma problématique est la suivante : en quoi la mise en place d'activité théatrale permettent-elles aux élèves de dépasser leur timidité face à l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type d'activités de jeu théâtral mets-tu en place ? Vises-tu le développement des compétences communicationnelles ou bien uniquement surmonter l'inhibition des élèves sachant que ce ne sont pas les mêmes compétences du socle qui sont visées dans un cas ou dans l'autre ? Peut-on évaluer "la timidité" des élèves ?

Ouh la la, je fais ma "casse-pied" de base :bleh: . A vrai dire ces questions risquent d'apparaître dans ton mémoire ou seront soulevées lors de ta soutenance...

Pour ma part, je fais du théâtre et des activités de jeu théâtral tous les ans. Nous travaillons sur comment poser sa voix, faire confiance à l'autre, se mouvoir dans l'espace, transmettre des émotions, faire passer des messages avec ou sans utiliser la voix ...

J'aboutis en général sur un spectacle de fin d'année riche en apprentissages et en émotions mais également en surprises. Les fameux "timides" qui se révèlent être de fabuleux orateurs ou acteurs. Faire du théâtre et présenter aux autres le fruit de son travail cela demande beaucoup d'investissement et de courage.

Au niveau des compétences : c'est très riches également. C'est en poésie que c'est le plus impressionnant et flagrant. Je ne fais pas réciter les élèves, je les laisse m'emmener là où ils ont décidé de m'emmener... C'est d'autant plus impressionnant que j'ai un double niveau et que les élèves qui m'ont "supporté" pendant deux ans sont vraiment dans cette idée de transmettre un texte, une émotion ... Dernièrement, mes élèves devaient réciter un texte en prose : des fables d'Esope. J'étais scotchée : le sentiment non pas d'être en classe mais à un spectacle très réussi :lol: . Les CE2 voyant que les CM1 se lâchent pas mal s'y sont mis aussi. J'avoue que j'en ai presque eu la larme à l'oeil.

Les activités de jeu théâtral permettent également (en vrac) :

- de développer la mémoire des élèves

- de les déshiniber face à la classe ou face à un public quelconque lors d'exposés ou de la présentation d'objets (c'est devenu la spécialité dans ma classe, les élèves ramènent des objets et nous expliquent leur provenance, pourquoi ils sont utiles ou chers à leurs yeux ...)

- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vu.

- coopérer avec un ou plusieurs camarades.

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités.

- simpliquer dans un projet individuel ou collectif.

- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.

- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

- Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.

- Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions.

Bref, je suis accro au théâtre ! Pour moi, l'ambiance sympathique qui règne dans ma classe est aussi le fruit de tout ce travail. Je conseillerai même aux maîtresses ayant des classes dites "difficiles" d'essayer de s'y mettre car cela crée un rapport nouveau vis-à-vis des élèves. Les activités bien que très ludiques demandent beaucoup de concentration, de respect, d'écoute ...

Je ne sais pas si mon long témoignage te sera utile :blush: , si tu as d'autres questions je reste à ta disposition. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage qui conforte mes hypothèses de mémoire...tu as raison de me poser la question sur la timidité ou l'inhibition car je me la suis posée et je pense adapter ma problématique en faisant apparaître le terme d'inhibition plus que de timidité qui a mon avis est plus correcte.

mes hypothèses portent vraiment sur les prises de paroles plus que que l'aspect communicationnel...je vais réaliser un questionnaire d'entretien et si tu veux y répondre cela m'aiderais beaucoup..

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je fais également théâtre depuis le début de l'année mais j'ai une CLIS. Si tu souhaites me poser des questions également n'hésite pas! Bien que la réponse de Princesse Dézécole soit quasi compléte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également fait mon mémoire de PE2 sur ce sujet: comment développer le langage en situations de communication grâce à des jeux théâtraux? Si tu as des questions, je serai ravie de t'aider. je peux également t'envoyer ma bibliographie, et ce qui pourra t'aider dans ton travail.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai également fait mon mémoire de PE2 sur ce sujet: comment développer le langage en situations de communication grâce à des jeux théâtraux? Si tu as des questions, je serai ravie de t'aider. je peux également t'envoyer ma bibliographie, et ce qui pourra t'aider dans ton travail.

Bon courage à toi.

oui merci beaucoup ta biographie m'interesse beaucoup mm si j'ai deja beaucoup de livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

avis a tous ceux qui ont bien voulu répondre a mon message !!!

voilà je viens de terminer mon questionnaire pour mon mémoire. est ce que certains sont toujours intéressés pour y répondre ?

dans ce cas envoyer moi un mail pour que je vous le transmette

un grand merci a tous ceux qui voudront bien le remplir

voici mon adresse : oxiane21@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...