Aller au contenu

Expression écrite en CE1


75marie

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'aimerais savoir si avec les programmes 2008, en CE1, on fait de l'expression écrite. Si oui, que leur fait-on faire?

Ca paraît bête, mais la maîtresse de mon fils en CE1/CE2 lui fait faire à longueur de temps des exercices du Bled CP/CE1. Il y arrive très bien, il a pratiquement tout le temps la note maximale, pareil pour les dictées non préparées. Mais dès qu'il invente un petit texte style message pour ses parents (chez nous), il fait plein de fautes.

Sa maîtresse lui fait de la lecture suivie à partir d'albums, il doit répondre à des questions fermées qui reprennent le texte, donc il d'en sort bien là aussi. D'autre part, quand il lui arrive de faire des fautes d'ortho, conjug, aux cours du questionnaire de lecture suivie, elle donne aux enfants comme devoirs le week-end de se corriger à la maison. Il n'y a donc pas moyen de progresser seul en classe, il a besoin de ma présence.

Est-ce que c'est normal, qu'est-ce que les maîtresse font en CE1 pour apprendre à écrire un texte aux enfants?

Parents, enseignants, je suis curieuse de lire vos réponses car ce problème me stresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous faisons de la production d'écrit en Ce1.

Par exemple dans ma classe : compte rendu d'expériences en sciences, compte-rendu de sorties.

En début d'année c'était légender des images surtout. Commencer à utiliser les connecteurs. Nous avons travaillé la lettre (lettre au père Noël)

Par la suite nous allons travailler écrire la suite, la fin d'une histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons effectivement de la production d'écrits, mais il faut savoir que pour un enfant de CE1, il est très difficile d'écrire un texte de façon autonome sans fautes. Même pour un bon élève qui aura toute la "théorie" (conjugaison, règles d'orthographe, de grammaire), la mise en pratique dans un texte personnel est dure et il faut du temps pour mettre cette compétence en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, quand je fais de la production d'écrit, c'est moi qui corrige leurs erreurs, puis ils recopient leur texte sans erreurs. Ils ne maîtrisent pas encore suffisament les règles pour s'autocorriger. Petit à petit, ils pourraient se corriger sur certains points, mais pou la plupart, pas évident de faire ce travail là. Et effectivemment, même pour les bons élèves qui maîtrisent les règles déjà vues, ils ont tendance à "s'oublier" lorsqu'ils produisent un écrit. Ils restent avant tout concentrés sur le sens, et c'est déjà beaucoup.

Même au ce2, je corrigeais moi-même leurs textes, car pour moi, la priorité était qu'ils produisent, si à la base, ils pensent, et bien, plus j'écris, plus j'aurai à corriger... Je pense que cela risque de briser certains élans productifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, quand je fais de la production d'écrit, c'est moi qui corrige leurs erreurs, puis ils recopient leur texte sans erreurs. Ils ne maîtrisent pas encore suffisament les règles pour s'autocorriger. Petit à petit, ils pourraient se corriger sur certains points, mais pou la plupart, pas évident de faire ce travail là. Et effectivemment, même pour les bons élèves qui maîtrisent les règles déjà vues, ils ont tendance à "s'oublier" lorsqu'ils produisent un écrit. Ils restent avant tout concentrés sur le sens, et c'est déjà beaucoup.

Même au ce2, je corrigeais moi-même leurs textes, car pour moi, la priorité était qu'ils produisent, si à la base, ils pensent, et bien, plus j'écris, plus j'aurai à corriger... Je pense que cela risque de briser certains élans productifs.

Oui, cela paraît sensé. Il me semble que c'est la maîtresse qui devrait les faire se corriger en classe en leur donnant des pistes quand cela est possible puisqu'ils connaissent pas mal de règles maintenant (ils ont même appris la conjugaison à l'imparfait des verbes du 1er groupe, être et avoir).

Moi ce qui me choque, c'est lorsque mon fils me dit : "moi aussi je pourrai inventer une poésie" quand il apprend ses poésie, lorsque la fin d'un film ne lui plaît pas, il me dit "ça n'aurait pas du être comme ça, ils auraient du faire comme cela" et il me raconte une suite.

Je vois qu'il est prêt pour écrire et rien, il ne fait rien en classe à part le Bled qu'ils ont pratiquement terminé maintenant. C'est rébarbatif pour un enfant de ne faire que du Bled en français. J'ai justement peur que son élan productif pour inventer, imaginer disparaisse et qu'il périclite. La directrice m'a dit au sujet de mon garçon qu'il est passif en classe, moi je pense que c'est ennuyeux ce qu'on lui fait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu en discutes avec la maîtresse de ton fils.

L'expression écrite est au programme, un fascicule concernant les programmes a d'ailleurs dû t'être remis à son entrée au cp. J'ai du mal à croire qu'il n'en font pas du tout. Peut-être aussi que la maîtresse a tout misé sur l'étude de la langue pour l'instant, et fera davantage de production d'écrits plus tard.

Il faudrait aussi que tu sois au clair avec tes attentes /demandes: qu'est ce qui t'inquiètes le plus: le manque de production d'écrits, les erreurs que fait ton fils quand il écrit (ce qui est normal à cet âge, mais à force d'appliquer les règles, cela finira aussi par se transférer à ses productions autonomes), ou le fait que tu penses que ce qu'on lui propose est ennuyeux.

Si ton fils a des élans créatifs, pousse-le à écrire, il peut très bien écrire un poème ou la fin d'un film à la maison, s'il a cette envie, il peut le faire quand cela lui vient, pas la peine de reporter cela à un temps de classe.

Ma fille qui est au ce1, a un petit carnet dans lequel elle écrit tantôt de petits poèmes, ce qu'elle a fait. Ce n'est pas tous les jours, de temps en temps, quand elle en a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu en discutes avec la maîtresse de ton fils.

L'expression écrite est au programme, un fascicule concernant les programmes a d'ailleurs dû t'être remis à son entrée au cp. J'ai du mal à croire qu'il n'en font pas du tout. Peut-être aussi que la maîtresse a tout misé sur l'étude de la langue pour l'instant, et fera davantage de production d'écrits plus tard.

Il faudrait aussi que tu sois au clair avec tes attentes /demandes: qu'est ce qui t'inquiètes le plus: le manque de production d'écrits, les erreurs que fait ton fils quand il écrit (ce qui est normal à cet âge, mais à force d'appliquer les règles, cela finira aussi par se transférer à ses productions autonomes), ou le fait que tu penses que ce qu'on lui propose est ennuyeux.

Si ton fils a des élans créatifs, pousse-le à écrire, il peut très bien écrire un poème ou la fin d'un film à la maison, s'il a cette envie, il peut le faire quand cela lui vient, pas la peine de reporter cela à un temps de classe.

Ma fille qui est au ce1, a un petit carnet dans lequel elle écrit tantôt de petits poèmes, ce qu'elle a fait. Ce n'est pas tous les jours, de temps en temps, quand elle en a envie.

Non, on ne m'a remis aucun fascicule à son entrée en CP. Il faut dire que mon fils est scolarisé dans un établissement privé à Paris. C'est peut être pour ça, je n'en sais rien. Et puis les programmes ont changé par rapport à 2002... J'ai pensé aussi qu'elle pourrait commencer plus tard mais j'ai peur que ce soit fait à toute vitesse. Pour ma part, je veux bien faire écrire des poésies ou inventer des histoires à mon fils mais à part corriger ses fautes d'orthographe, je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir lui dire pour qu'il s'améliore. Je n'ai pas l'habitude de corriger des textes, penser aux connecteurs logiques, temporels, la structure du récit, etc. Il me semble que c'est plus du ressort de la maîtresse. Mais si elle ne le fait pas, il va falloir que j'intervienne car il va avoir des problèmes pour l'évaluation en mai et pour son année de CE2.(Je compte le remettre dans le public). La maîtresse part à la fin de cette semaine en congé de maternité donc je rencontrerai sa remplaçante pour lui en parler.

Ce qui me gêne dans le fait qu'il n'écrive pas, c'est qu'il ne peut pas mémoriser les connaissances en orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison qu'il a travaillé tout au long de l'année. Il a vu plein de choses mais sans liens. Il faut réinvestir sinon, tout ça ne servira à rien et j'ai l'impression qu'il aura perdu son temps.

En plus, s'il n'écrit pas, il n'apprend pas à structurer ses idées et à donner du sens. Cela a des conséquences dans tous les domaines comme par exemple en math. Il n'y a pas très longtemps, il a essayé de nous poser une devinette en math et n'a pas réalisé qu'il n'avait pas posé de question, il n'y avait donc pas de réponse à donner.

Je mets un lien vers mon site sur lequel j'ai mis des copies du travail de mon fils : http://marielle.riou.free.fr/scola/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fascicule, c'est effectivement sans doute la raison.

Pour mes conseils de le laisser écrire, ce n'était pas dans le but de travailler à la maison sur ses productions, mais il me semblait qu'il y avait un désir d'écrire.

Pour l'évaluation en mai, vu la façon de travailler en classe, cela devrait très bien se passer, même pour l'expression écrite. On ne demande pas une production sans aucune fautes, même dans cette évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais écrire mes élèves très souvent, sur des choses courtes et simples.

C'est ce qui est conseillé dans notre circo : au moins une fois par semaine.

Je fais aussi beaucoup d'exercices de transposition (mettre la phrase au féminin / au pluriel / au singulier....) pour qu'ils pensent à tous les accords en même temps.

Je pense que la règle pour progresser, c'est très souvent.

Des exemples d'activités :

- continuer la phrase : quand j'aurais 10 ans, si je pouvais voler... , si j'avais une baguette magique.... (juste la fin de la phrase).

- à partir d'un mot écrire une phrase (créature, féroce, magique, tarentule...)

- à partir d'un album à structure répétitive (moi j'adore, maman déteste ou autre)

- résumer une histoire : donner les nombre de phrases, les mots importants devant être utilisés

- inventer des devinettes, des charades...

Mais surtout, donner un ou plusieurs exemples avant et faire oraliser la phrase avant de l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais écrire mes élèves très souvent, sur des choses courtes et simples.

C'est ce qui est conseillé dans notre circo : au moins une fois par semaine.

Je fais aussi beaucoup d'exercices de transposition (mettre la phrase au féminin / au pluriel / au singulier....) pour qu'ils pensent à tous les accords en même temps.

Je pense que la règle pour progresser, c'est très souvent.

Des exemples d'activités :

- continuer la phrase : quand j'aurais 10 ans, si je pouvais voler... , si j'avais une baguette magique.... (juste la fin de la phrase).

- à partir d'un mot écrire une phrase (créature, féroce, magique, tarentule...)

- à partir d'un album à structure répétitive (moi j'adore, maman déteste ou autre)

- résumer une histoire : donner les nombre de phrases, les mots importants devant être utilisés

- inventer des devinettes, des charades...

Mais surtout, donner un ou plusieurs exemples avant et faire oraliser la phrase avant de l'écrire.

Merci pour toutes ces pistes. je pense que ça va l'amuser beaucoup car mon garçon a vraiment envie d'écrire et de jouer avec les mots. C'est seulement que je ne sais pas comment il faut s'y prendre si je veux lui faire pratiquer l'écrit.

Pour les exemples, faut-il que je les invente ou bien est-ce qu'il y a un blog ou site de professeurs qui en met en ligne des exercices-jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...