Aller au contenu

Résolution des problèmes en CM2


CARMEN

Messages recommandés

Bonjour,

ma fille est en CM2, c'est une bonne élève mais elle a toujours rencontré des difficultés en résolution de problèmes. Elle n'a pas de soucis en compréhension de texte en français, ni pour résoudre les opérations en maths, mais elle n'arrive pas à savoir quelle opération appliquée et quelle démarche elle doit suivre pour arriver à un résultat. En fait, elle va essayer toutes les opérations possibles sans se soucier de savoir si le résultat est cohérent ou pas. Elle a ce problème depuis le CE1, je suis passée par la manipulation pour qu'elle comprenne mais ça n'a pas l'air de suffire. Elle reste bloquer devant sa feuille. Les différentes maîtresses ne se sont jamais souciées du problème car c'est une bonne élève par ailleurs, et la maîtresse de cette année me dit qu'elle ne sait pas vraiment quoi faire pour l'aider. Je sais que malheureusement les difficultés risquent de s'aggraver au collège et je voudrais vraiment l'aider mais j'ai essayé les différents cahiers d'aide, la manipulation, la mise en situation dans la vie courante, mais je vois bien que tous les ans elle a les mêmes difficultés.

Si vous avez une méthode ou des ouvrages qui pourraient l'aider, je suis preneuse.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais travailler la lecture d'énoncé avec repérage des mots clés (j'ajoute-je perds-je partage..), le tri de données (utile/inutile), le sens des opérations pour aider ta fille.

Avec mes CE j'utilise "cahier de pb de maths", il est moitié bleu moitié seyes (dsl, je ne l'ai pas sous la main et je ne me souviens plus de l'éditeur...)ça fonctionne bien. Je fais ce travail en groupe de besoin, chaque vendredi matin.

Néanmoins, peut-être devrais-tu revoir la maîtresse, en lui disant que même si ta fille a de bons résultats ailleurs, tu es inquiète pour la résolution de pb, et tu voudrais des pistes pour l'aider. Il me semble qu'elle est quand même la mieux placée pour cerner les difficultés de ta fille et l'aider efficacement.

Courage en tout cas, tous les ans, la res. de problèmes est un vrai défi avec les élèves :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la démarche de "J'apprends les maths" (vous savez, Picbille ... :wink: ) : schéma, calcul en ligne, réponse ...

et également les CLR (850 problèmes au CE et 1000 problèmes au CM) de chez Hachette, avec leurs exercices systématiques : rayer les infos inutiles, trouver la question, impossible, pourquoi ? ...

J'avais écrit une réponse plus complète, mais à cause des travaux sur le site, j'ai tout perdu. Pas le courage de recommencer ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à toutes les deux pour vos réponses. J'ai essayé les cahiers de résolutions de problèmes (pas ceux que vous citez) avec une aide pas à pas vers la résolution mais ça n'a pas trop marché (je vais quand même essayer ceux que vous citez).

Fifie83 je te remercie pour ton conseil de revoir la maîtresse car j'ai été un peu déçue de sa réponse quand je lui ai parlé du problème, car c'est une très bonne enseignante et je m'attendais à un peu plus d'appui de sa part ou du moins quelques pistes. Je ne suis pas du genre à aller voir les maîtresses pour un oui ou un non et je sais bien que d'autres élèves ont certainement plus de difficultés que ma fille mais elle traîne quand même ces difficultés depuis le CE1. JE souhaite seulement atténuer ces difficultés avant son entrée au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a sans doute des cahiers d'exercices très bien faits mais ils risquent de générer le syndrome de l'abonnement à la salle de sport. On l'achète, on fait un petit effort pendant trois semaines et ensuite on déserte. Pour progresser réellement, il vaut quelque chose de plus attractif qui s'intègre facilement dans une routine praticable plusieurs fois par semaine sans traîner les pieds.

Seuls les jeux et autres hobbies remplissent à mon sens ces critères.

Il faut donc trouver des jeux qui suscitent un intérêt durable. Tous les jeux de stratégie, des plus classiques comme les échecs aux plus récents (voir http://jeuxdenim.be/jeux-TOP-Jeuxjuniors).

Je trouve Zoologic de Smart Games particulièrement intéressant comme support à la résolution de problèmes. Les problèmes ont une difficulté croissante, les plus simples sont accessibles à partir de 5-6 ans et les plus complexes donnent du fil à retordre aux adultes. Ce jeu permet d’introduire explicitement de nombreuses notions fondamentales de la résolution de problèmes : formuler le problème, identifier les contraintes et les degrés de liberté, énumérer les heuristiques à dispositions, définir une stratégie, dérouler la résolution, vérifier pas à pas, …

L’autre grosse difficulté de l’enseignement de la résolution de problèmes est que celui qui est censé guider l’autre n’a pas toujours pleinement conscience des processus que lui-même met en œuvre dans de telles situations.

La merveille des merveilles pour combler cette lacune est le livre de Polya « Comment poser et résoudre un problème » mais il est sans doute difficile d’accès aux non matheux (et pas donné en version française, trois fois moins cher en VO : How to solve it).

A défaut, visiter http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_de_probl%C3%A8me et les pages liées.

Pour tous (peut-être pas dès le CM2 quand même :wink:), la série Dr House est bourrée de références plus ou moins cachées au domaine de la résolution de problème. Regarder un épisode en décortiquant le processus de réflexion est déjà un exercice très instructif.

Quelques uns de mes passages préférés en VO :

"The simplest explanation is almost always somebody screwed up."

"It does tell us something. Though I have no idea what."

"And humility is an important quality. Especially if you're wrong a lot.... Of course, when you're right, self-doubt doesn't help anybody, does it?"

House: "You know, when the Inuit go fishing, they don't look for fish."

Wilson: "Why, Dr. House?"

House: "They look for the blue heron, because there's no way to see the fish. But if there's fish, there's gonna be birds fishing. Now, if he's got hairy-cell, what else are we gonna see circling overhead?"

House: "This is good!"

Foreman: "Good? This is bizarre."

House: "Bizarre is good! Common has hundreds of explanations. Bizarre has hardly any."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The simplest explanation is almost always somebody screwed up."

"It does tell us something. Though I have no idea what."

"And humility is an important quality. Especially if you're wrong a lot.... Of course, when you're right, self-doubt doesn't help anybody, does it?"

House: "You know, when the Inuit go fishing, they don't look for fish."

Wilson: "Why, Dr. House?"

House: "They look for the blue heron, because there's no way to see the fish. But if there's fish, there's gonna be birds fishing. Now, if he's got hairy-cell, what else are we gonna see circling overhead?"

House: "This is good!"

Foreman: "Good? This is bizarre."

House: "Bizarre is good! Common has hundreds of explanations. Bizarre has hardly any."

[hors sujet : il y a du Oscar Wilde dans House :blush: ].

Je conseillerais un bouquin intéressant, pratique, avec une progression cohérente dans les exercices, qui sont de niveaux gradués, cela s'appelle "les problèmes sans problèmes", édité par le CRDP de Franche Comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...