Posté(e) 10 février 201115 a Bonjour, Je suis à la recherche d'un album ou roman pour une exploitation en étude de la langue : livre pas trop long exploitable en une période maxi, facile à comprendre et si possible sur un thème en lien avec d'autres disciplines. Si vous avez des titres à proposer, des expériences...merci d'en faire part. Petite précision : j'ai une classe de CM1. Merci
Posté(e) 11 février 201115 a Auteur Après quelques recherches, j'ai trouvé l'album "les minuscules" de Roald Dahl ou 'le bon gros géant" du même auteur. Qu'en pensez-vous pour des CM1? Ne sont-ils pas trop longs? Merci
Posté(e) 12 février 201115 a Bonjour! Je ne vais pas vraiment répondre à ta question, mais si tu cherches une séquence assez courte, tu peux peut-être travailler à partir d'un album... En ce moment, avec mes CM1, je travaille sur l'album Yakouba de Thierry Dedieu (environ 4 séances, surtout de la production d'écrit, émission d'hypothèses, argumentation...)Ils ont bien accroché...
Posté(e) 13 février 201115 a J'ai fait, l'an dernier, avec des CM1-CM2, l'Homme qui plantait des arbres de Giono. Ils ont adoré!
Posté(e) 9 mars 201115 a phénoménal Kutyu, l'enfant et l'hirondelle (liens possibles avec arts visuels et débats)
Posté(e) 9 mars 201115 a Tu as aussi Histoire à quatre voix (le célèbre, mais toujours aussi efficace !!), La reine des fourmis a disparu (plus simple), ou encore un ouvrage que je trouve formidable pour aborder la différence en instruction civique et avec lequel tu peux faire des choses super en arts visuels : Petit Pierre, de Michel Piquemal (existe en pièce de théâtre pour un prolongment, de Suzanne Lebeau). Ces 3 ouvrages sont des albums.