Aller au contenu

mini-jardins


LN35

Messages recommandés

Bonjour

Une vague idée m'est passé par la tête mais je ne sais pas trop si c'est réalisable.

J'aimerais faire faire aux élèves un mini-jardin dans le genre de celui-là http://lh6.ggpht.com/_s-rZfkQrW6c/SDvq08fDRfI/AAAAAAAAAYE/rzvG19PA4V4/s288/Mini%20jardin%20original%20aromatique.JPG ou http://www.magazinesjeunesse.ca/concours/images/minijardin.jpg

Mon but serait de leur faire planifier le résultat (pour montrer la démarche d'un artiste qui a l'idée de ce qu'il veut faire avant de le réaliser).

Concrètement, je voudrais procéder uniquement par semis. Donc chaque élève aurait son petit bac (je ne sais pas encore quoi) et sa terre, et devrait dessiner ce qu'il veut réaliser, puis semer les graines qui correspondent. Ils devront ensuite s'occuper de leur petit jardin et quand tout aura poussé, ils compareront avec leur dessin.

J'aime beaucoup l'idée mais... financièrement, je n'ai aucune idée du coût (même si ça me parait abordable). Mais c'est surtout la mise en oeuvre qui m'interroge. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Si oui, qu'est-ce que ça a donné ? Quels problèmes ont été rencontrés ?

Je le poste dans "arts visuels" parce que je voudrais que ce soit plus une démarche artistique que scientifique (même si ça n'empêche pas de parler de sciences).

Ce projet sous-entend qu'on passe un moment à voir l'aspect de chaque plante, et il faut que je choisisse des graines qui se sèment et qui poussent au même moment, mais qui n'ont pas le même aspect...

Merci de donner vos impressions et expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l'idée vraiment sympa : du land art avec des plantes en évolution et non coupées...

L'idée de préparation par un schéma et la confrontation entre l'idée de départ et la production finale c'est super !

Par contre, j'ai une question : que faire si les graines ne poussent pas dans certains mini-jardins pour éviter la déception des élèves ?

Leur proposer des éléments naturels ? Leur proposer des photos des plantes qui auraient du pousser et les piquer sur des bouts de bois ?

autres écueils possibles :

- des plantes poussent mais meurent très vite avant que les autres n'aient poussé

- des parasites et / ou des moisissures envahissent les plantations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça me tente bien, je suis dans les mêmes questionnements que toi, que semer?

Je pense que tout simplement on va entreposer ça dans la classe... et certes des choses ne pousseront pas au même rythme, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend que chaque graine a des caractéristiques différentes, que dans un jardin tout n'en est pas au même stade...

Je pense ne pas viser un joli jardin... mais l'idée est très sympa...

je crois que je vais assurer mes arrières en semant lentilles, haricots, blé, voire gazon... et puis quelques petites fleurs vivaces, mais lesquelles? un petit tour chez truffaut s'impose ;o)

Je crois que je vais utiliser des espèces de panières en bois que je collectionne depuis quelques année grâce à mon boulanger...

l'idée du schéma est très intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...