Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'enseigne en CRF (ou CPMPR) depuis 3 ans.

Et je me pose une question: chez nous, nous sommes tous PE spé.

Nous accueillons à l'école les élèves de maternelle, d'élémentaire, de SEGPA, les ados de petit niveau et les collégiens jusqu'à la 3ème.

Mais pour les collégiens (6ème à 3ème ordinaire), mes collègues (PE spé) disent qu'ils sont seulement répétiteurs, car en tant que PE nous ne pouvons pas donner de cours de collège. Donc ils leur font faire le travail donné par leurs collèges d'origine ou par le CNED pour ceux qui sont là à long terme.

Mais nous ne prenons pas les lycéens, les CAP, BEP, ...

La direction du centre nous le reproche (car du coup, ces ados ratent beaucoup au niveau scolarité pendant leur séjour au CRF, mais comment pouvons-nous donner des cours aussi pointus?)

Comme ça se passe chez vous? Quels élèves avez vous?

J'avoue que je suis perdue. Est-il légitime de prendre les élèves de collège? De ne pas prendre les lycéens? Je ne sais plus qui a tort et qui a raison dans cette histoire.

Posté(e)

CRf je ne sais pas ce que c'est?????tu peux m'éclairer s'il te plait?????

Posté(e)

centre de rééducation fonctionnelle (maintenant appelé chez nous centre pédiatrique de médecine physique et de rééducation)

C'est un centre qui dépend du secteur sanitaire. les enfants et ados sont hospitalisés dans ce centre pour y recevoir des soins (kiné, ergo...), après un accident, des brûlures graves, une opération, une maladie etc... Nous avons aussi des enfants/ados sur du long terme, pour cause de handicap moteur avec troubles neurologiques et retard mental.

Posté(e)

merci pour les renseignements, c'est quelle option de CAPASH???

Posté(e)

d'accord je m'en doutais!!! merci!!!

Posté(e)

Petite correction. En tant que PE, on peut très bien donner des cours de collège. 3 exemples :

Je suis PE spé F est je travaille en SEGPA. Certains de nos élèves passent le brevet et nous devons adapter nos cours au niveau du brevet.

Je donne des cours de soutien à des élèves du collège.

De plus, l'année prochaine dans l'académie de Créteil, nous serons tous affectés automatiquement au collège. Au delà du fait que cela annonce la fermeture (au moins) administrative des SEGPA, cela implique que tous les échanges de service deviennent possible entre le collège et la SEGPA (non pas que je trouve cela bien). Cela illustre juste le fait que l'on puisse donner des cours de collège en tant que PE.

Maintenant, il me semble que la quasi majorité des PE a au moins bac+3, il me semble aussi que le programme du CRPE est du niveau 3ème dans toutes les matières. S'ils sont PE, ils ont eu ce concours avec des cours "pointus".

Je suis à peu près sûr que chacun de tes collègues a des facilités dans tel ou tel domaine et qu'à eux tous, ils doivent pouvoir couvrir l'ensemble du programme du collège. Evidemment faire l'apprentissage d'une langue qu'on n'a jamais pratiquée est impossible, mais en tant que PE, nous avons tous maîtrisé 75% du programme du collège.....

De plus ils se voient comme "répétiteurs". Cela implique tout de même qu'ils maîtrisent des notions tel que par exemple "le théorème de Pythagore" (pour au moins dire au mômes s'il a juste à ses exos). Du moment qu'on maîtrise un concept et qu'on a l'expérience d'enseigner, on doit pouvoir se débrouiller pour pouvoir l'enseigner correctement......

Entre prendre les élèves en otage ou les profs..................... je sais ce que je choisis, maintenant à chacun de réfléchir en son âme et conscience.

Posté(e)

Je suis PE spé F est je travaille en SEGPA. Certains de nos élèves passent le brevet

Tant mieux, mais pourquoi ne sont-ils pas en 3ième "normale" ?

De plus, l'année prochaine dans l'académie de Créteil, nous serons tous affectés automatiquement au collège. Au delà du fait que cela annonce la fermeture (au moins) administrative des SEGPA, cela implique que tous les échanges de service deviennent possible entre le collège et la SEGPA (non pas que je trouve cela bien). Cela illustre juste le fait que l'on puisse donner des cours de collège en tant que PE.

Le public et le niveau d'enseignement entre segpa et collège n'est quand même pas le même ou alors on fabrique du faux diplôme en l'occurrence le brevet

Maintenant, il me semble que la quasi majorité des PE a au moins bac+3, il me semble aussi que le programme du CRPE est du niveau 3ème dans toutes les matières. S'ils sont PE, ils ont eu ce concours avec des cours "pointus".

Je suis à peu près sûr que chacun de tes collègues a des facilités dans tel ou tel domaine et qu'à eux tous, ils doivent pouvoir couvrir l'ensemble du programme du collège. Evidemment faire l'apprentissage d'une langue qu'on n'a jamais pratiquée est impossible, mais en tant que PE, nous avons tous maîtrisé 75% du programme du collège.....

De là à le maîtriser et à l'enseigner de manière efficace...

De plus ils se voient comme "répétiteurs". Cela implique tout de même qu'ils maîtrisent des notions tel que par exemple "le théorème de Pythagore" (pour au moins dire au mômes s'il a juste à ses exos). Je me demande si cela suffit...Du moment qu'on maîtrise un concept et qu'on a l'expérience d'enseigner, on doit pouvoir se débrouiller pour pouvoir l'enseigner correctement......

Entre prendre les élèves en otage ou les profs..................... je sais ce que je choisis, maintenant à chacun de réfléchir en son âme et conscience.

JBB

Posté(e)

Tant mieux, mais pourquoi ne sont-ils pas en 3ième "normale" ?

Peut être est-il possible qu'éventuellement on puisse envisager que c'est justement parce qu'ils sont en SEGPA pendant 4 ans (qu'ils se trouvent avec une équipe de prof qui va bien, dans un environnement qui leur convient etc.....)que certains d'entre eux (15/20%) s'épanouissent au point de progresser jusqu'au niveau du DNB pro?

Le public et le niveau d'enseignement entre segpa et collège n'est quand même pas le même ou alors on fabrique du faux diplôme en l'occurrence le brevet

C'est clair, mais dans mon cas particulier, j'ai une licence de maths et un deug de sciences. Je pense que si j'enseigne à des mômes du collège général, il y a peu de chance que je fasse plus baisser le niveau du brevet qu'un certifié (qui n'est pas plus qualifié que moi).

De manière générale, ce que je veux dire, c'est que nous (les PE) sommes une majorité à avoir au moins une licence (le même niveau que les profs de collège) et que dans un groupe d'enseignants, ne pas trouver assez de profs pour enseigner les principales matières jusqu'au niveau 3ème de collège me semble problématique.......