Aller au contenu

Projet autours d' un album


lnmicka

Messages recommandés

Je commence dans deux semaines un remplacement en PS. Je suis PES et je vais être visitée par ma PEMF. Elle veut que je monte un projet (pas un thème). Je comptais travailler sur l'album Juste un petit bout (j'avoue que le dossier de la classe maternelle du mois de février va bcp m'aider !) ce qui me permettrait d'aborder presque tous les domaines. Par contre, je n'arrive pas du tout à formuler mon projet . A mon avis, il aurait fallu travailler dans l'autre sens : élaborer un projet et trouver ensuite l'album.

Comment faites-vous? Est-ce qu'il y a un moyen de conserver mon album et toutes les activités qui en découlent et de transformer ça en projet ?

Je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir moyen de formuler un projet à partir des activités que tu as prévues !

donne nous davantage de détails sur ce que tu prévois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un projet, je prévois une finalisation : fabriquer un album à compter, un abécédaire, théâtraliser un conte, réaliser un livre interactif, etc. Sur deux semaines, ça peut être plus simple, réaliser la fresque de l'histoire comme support pour la raconter par exemple.

Bref, quel est ton but avec cet album ? après être aller voir le résumé, je crois qu'il ressemble beaucoup à d'autres histoires comme la moufle, peut-être faut-il creuser de ce côté là, l'accumulation, tout ça... Quelle est la chute de l'histoire ?

Dis nous en effet quelles sont les activités prévues (je n'ai pas lu le n° de la classe), ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais faire à partir de cet album :

Comprendre et reformuler une histoire

Mémoriser un court texte utilisant des formules de politesse et le mimer

Comparer 2 histoires en recherchant les points communs et les différences

Reconnaître un prénom parmi d'autres

Travailler les traits horizontaux et verticaux pour faire un quadrillage comme l'écharpe de Léa en utilisant différentes techniques

Travailler autours du renard : lecture d'histoires, ce qu'il mange, à quoi il ressemble

Différencier les animaux à poils et à plumes

Ordonner l'apparition des personnages dans l'histoire

Comprendre les notions + grand | + petit + long + court entre au milieu de à côté de

Travailler sur les quantités 1, 2 et 3

Représenter des flocons de neige avec diff matériaux

Ça fait bcp !!!

Vous pensez que je peux leur faire jouer cette histoire en utilisant des marionnettes ? Ça pourait être mon projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais faire à partir de cet album :

Comprendre et reformuler une histoire

Mémoriser un court texte utilisant des formules de politesse et le mimer

Comparer 2 histoires en recherchant les points communs et les différences

Reconnaître un prénom parmi d'autres

Travailler les traits horizontaux et verticaux pour faire un quadrillage comme l'écharpe de Léa en utilisant différentes techniques

Travailler autours du renard : lecture d'histoires, ce qu'il mange, à quoi il ressemble

Différencier les animaux à poils et à plumes

Ordonner l'apparition des personnages dans l'histoire

Comprendre les notions + grand | + petit + long + court entre au milieu de à côté de

Travailler sur les quantités 1, 2 et 3

Représenter des flocons de neige avec diff matériaux

Ce que tu énumères ici, ce sont des activités.

Ça fait bcp !!!

Vous pensez que je peux leur faire jouer cette histoire en utilisant des marionnettes ? Ça pourait être mon projet ?

Quand on parle de projet, il doit y avoir une production finale.

Tu as un post épinglé qui revient sur ce sujet dans cette partie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais faire à partir de cet album :

Comprendre et reformuler une histoire

Mémoriser un court texte utilisant des formules de politesse et le mimer

Comparer 2 histoires en recherchant les points communs et les différences

Reconnaître un prénom parmi d'autres

Travailler les traits horizontaux et verticaux pour faire un quadrillage comme l'écharpe de Léa en utilisant différentes techniques

Travailler autours du renard : lecture d'histoires, ce qu'il mange, à quoi il ressemble

Différencier les animaux à poils et à plumes

Ordonner l'apparition des personnages dans l'histoire

Comprendre les notions + grand | + petit + long + court entre au milieu de à côté de

Travailler sur les quantités 1, 2 et 3

Représenter des flocons de neige avec diff matériaux

Ça fait bcp !!!

Vous pensez que je peux leur faire jouer cette histoire en utilisant des marionnettes ? Ça pourait être mon projet ?

oui les marionnettes c'est une idée. (bon je te réponds mais je ne connais pas du tout l'histoire!)

ton projet pourrait d'être de jouer l'histoire à une autre classe.

tu peux aussi leur faire faire un livre à toucher (en lien avec les "flocons" ? ou bien avec des animaux ?)

avec pourquoi pas une page avec 1 flocon, puis une avec 2, puis 3 ... du coup ça devient aussi un livre à compter... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée de créer un album à compter mais en y intégrant aussi la notion de plus grand plus petit, plus long et plus court. Le reste des activités je les garde en décroché. Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins Pépite sur son commentaire, et je vais te donner un conseil qui m'a été donné ici sur ce forum il y a 3 ans, et qui a transformé ma façon de travailler. J'en étais au même stade que toi, à l'époque j'étais PE2 et je préparais un stage en petite section. J'avais un thème, et je pensais avoir un projet. J'ai fait comme toi, je suis venue ici énumérer toutes les activités que je prévoyais. Et on m'a dit pareil : tu n'énumères que des activités, il faut avoir une finalisation.

Donc pour reprendre depuis le début, il faut que tu commences par savoir quelles compétences tu dois travailler sur la durée de ton stage (normalement, la titulaire a dû te donner sa programmation sur cette période).

A partir de là, tu vois quelles activités tu peux mener pour travailler ces compétences.

Et à partir de là, tu vois si tu ne peux pas diriger toutes ces activités vers une finalisation, un objectif concret final.

La différence entre ce que tu proposes et un projet, c'est que dans un projet, toutes les activités sont destinées à servir le projet. Bien sûr, tu peux avoir quelques activités décrochées, "hors projet", mais tout ce que tu prévois autour du projet doit servir la finalisation.

Exemple sur Juste un petit bout :

- si tu fais les activités que tu as proposées, tu fais juste des activités en rapport avec le thème de l'histoire. Tu te sers de l'histoire pour élaborer des activités qui aient un peu de sens pour les élèves (dénombrer 1,2,3 animaux autour de l'écharpe, etc.). Mais toutes ces activités n'ont aucun lien entre elles. Et où est la réalisation finale ?

- tu demandes si "faire jouer cette histoire en utilisant des marionnettes" pourrait être ton projet. J'ai envie de dire que oui, ça pourrait être ton projet, mais quelles compétences travailles-tu pour aboutir à cette réalisation ? Et quelles activités mets-tu en oeuvre pour faire aboutir ton projet ? Si je reprends toutes les activités que tu proposes, aucune ne sert ton projet hormis la première. Donc pour moi, ce n'est pas un projet, mais une activité.

- l'idée de l'album à compter, par contre, me paraît être un projet très intéressant, et là, tu peux organiser tes activités en fonction de l'album à compter : pour faire cet album, tu vas avoir besoin de développer des compétences en numération, mais aussi de faire travailler les arts visuels, éventuellement l'écriture (par reconstitution de textes en collant), etc. Toutes ces activités ne seront pas simplement thématiques, mais auront un vrai but, qui sera de pouvoir créer un album tout en travaillant les compétences définies initialement. Sans mener ces activités, tu ne peux pas créer ton album.

Pour résumer, si tu veux mettre en oeuvre un projet, tu ne peux pas supprimer les activités autour du projet : sans ces activités, ton projet ne peut être mené à son terme. Alors que dans un thème, chaque activité peut être supprimée sans que ce soit gênant.

J'espère t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ça commence à être clair dans ma tête. Mon projet sera de réaliser un album à compter (et à toucher). Si ça marche bien, je le complète avec les notions de taille.

Au niveau de la programmation, la Pe n'en a pas. Elle fonctionne par période et elle savait qu'elle ne serait pas là !

L'album me servira dans le cadre de ce projet et je l'utiliserai aussi pour mettre en place des activités de langage.

Je vais me faire un stock d'albums à compter pour les leur faire découvrir et chercher des situations en motricité qui pourraient servir mon projet . En arts visuels , j'ai plein d'idée. J'ai aussi des chansons à compter. En DDM, mis à part la numération, les classements par taille , je dois pouvoir trouver qq chose d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ça commence à être clair dans ma tête. Mon projet sera de réaliser un album à compter (et à toucher). Si ça marche bien, je le complète avec les notions de taille.

Au niveau de la programmation, la Pe n'en a pas. Elle fonctionne par période et elle savait qu'elle ne serait pas là !

L'album me servira dans le cadre de ce projet et je l'utiliserai aussi pour mettre en place des activités de langage.

Je vais me faire un stock d'albums à compter pour les leur faire découvrir et chercher des situations en motricité qui pourraient servir mon projet . En arts visuels , j'ai plein d'idée. J'ai aussi des chansons à compter. En DDM, mis à part la numération, les classements par taille , je dois pouvoir trouver qq chose d'autre.

Super, je vois que tu avances !

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...