Aller au contenu

Signe "multiplié par" et mot "fois"


keyaga

Messages recommandés

Voilà, je suis lancée avec mes CE1 dans la multiplication:

Picbille explique bien que x = multiplié par et que donc 7X2 (2 fois 7) ne représente pas la même chose que 2X7 (7 fois 2), en revanche on a le même résultat;

Maths tout terrain utilise le signe X en l'appelant "fois" et du coup l'exo 3 p.0 par exemple me met mal à l'aise (relie (4X3) à la seule addition qui lui correspond --> la seule qui lui correspond est: 3+3+3+3 (qui est pour moi plutôt 3X4) car ds le manuel on lit 4X3: 4 fois 3.

Je dois aussi me contrôler pour ne pas utiliser le vocabulaire de manière inadéquate, mais qd je vois qu'un manuel n'en tient pas compte, faut-il "embêter" les élèves avec ça? Pourtant qd on écoute ce que l'on dit, ça prend tout son sens non?

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis lancée avec mes CE1 dans la multiplication:

Picbille explique bien que x = multiplié par et que donc 7X2 (2 fois 7) ne représente pas la même chose que 2X7 (7 fois 2), en revanche on a le même résultat;

Maths tout terrain utilise le signe X en l'appelant "fois" et du coup l'exo 3 p.0 par exemple me met mal à l'aise (relie (4X3) à la seule addition qui lui correspond --> la seule qui lui correspond est: 3+3+3+3 (qui est pour moi plutôt 3X4) car ds le manuel on lit 4X3: 4 fois 3.

Je dois aussi me contrôler pour ne pas utiliser le vocabulaire de manière inadéquate, mais qd je vois qu'un manuel n'en tient pas compte, faut-il "embêter" les élèves avec ça? Pourtant qd on écoute ce que l'on dit, ça prend tout son sens non?

isabelle

Bon alors, je suis aussi dans la multiplication avec mes cp et j'avoue qu'au début, j'étais aussi un peu perdue avec les fois et les multiplié par.

Donc pour moi, on voit par exemple 3 fois 2 tomates mais on écrit 2 tomates x (multiplié par) 3.

Dans ton exercice avec 4x3 qui se lit 4 fois 3; cela veut dire pour moi 3 multiplié par 4 et donc, cela correspond bien à l'addition 3+3+3+3.

Pour y voir peut-être un peu plus clair, va voir la leçon "multiplication" que je viens de poster sur le post "cahier de leçons cp".

Dis-moi où tu en es de ta réflexion après ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: désolée Zaubette, tu as plus que raison, j'aurais dû rechercher.... :wub:

bonjour did80: tu fais la multiplication avec tes CP :cry: dis-moi que c'est une coquille :D

oui en effet si ds math tt terrain ils lisent "x" en disant "fois" ils ont raison, mais du coup je ne sais pas quelle trace écrite je vais mettre ds les cahiers...

Je viens de lire ta leçon, elle est super claire (je vois que tu utilises les fameux fichiers slec, donc je comprends pour le cp), mais elle confirme bien l'erreur du fichier math tout terrain d'appeler le signe "x": fois. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que, maintenant que je me suis pas mal triturée l'esprit, les choses me paraissent claires et avec le fichier slecc, il n'y a pas d'ambiguïté puisque lorsque tu dis fois, tu écris fois et lorsque tu dis multiplié par tu écris x.

mais après, je ne sais pas trop quoi te dire car dans beaucoup de situations on utilise 3x(fois)4, 2x(fois)5 ... rien que lorsque l'on apprend les tables de multiplication; on n'apprend jamais 3x(multiplié par)5 mais bien 3x(fois)5 alors, est-ce une erreur, un abus de langage, je ne suis pas assez experte pour le dire. Tout ce que je sais c'est que j'apprends à mes cp on dit ... fois ..., on écrit ... multiplié par(x) ... C'est une habitude à prendre avec eux ! Et comme disait, je ne sais plus qui sur le post que t'a conseillé l'autre personne, l'important est de mettre les unités, ainsi les élèves savent de quoi ils parlent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

did80 tu abordes la multiplication en CP ?

oui, et on est pas mal dans ce cas-là ! au moins celles et ceux qui utilisent "compter calculer au cp" !

enfin, ça fait sourire mes collègues, elles me charrient un peu là-dessus mais, j'espère leur montrer que ce n'est pas impossible avec des cp et que plus on commence tôt, mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, franchement, c'est quoi le problème de dire "fois" quand on écrit "x" ? :blink:

A l'IUFM ils ont déjà essayé de m'expliquer et je n'avais pas compris.

Cela me semble vraiment tordu d'expliquer aux enfants que là, tout d'un coup, il faudrait lire de la droite vers la gauche... Je ne comprends pas l'intérêt :idontno:

En tous cas, dans ma classe, si on a 5 paquets de 2 cartes, on a 5 fois 2 cartes, ce qui se calcule avec 5 x 2 ... Ca va vous faire hurler, mais ça marche très bien comme ça (enfin, je veux bien que vous m'expliquez, je suis prête à changer si je comprends pourquoi c'est embêtant de faire comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, franchement, c'est quoi le problème de dire "fois" quand on écrit "x" ? :blink:

A l'IUFM ils ont déjà essayé de m'expliquer et je n'avais pas compris.

Cela me semble vraiment tordu d'expliquer aux enfants que là, tout d'un coup, il faudrait lire de la droite vers la gauche... Je ne comprends pas l'intérêt :idontno:

En tous cas, dans ma classe, si on a 5 paquets de 2 cartes, on a 5 fois 2 cartes, ce qui se calcule avec 5 x 2 ... Ca va vous faire hurler, mais ça marche très bien comme ça (enfin, je veux bien que vous m'expliquez, je suis prête à changer si je comprends pourquoi c'est embêtant de faire comme ça)

+1 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour charivari,

tu n'en vois pas l'intérêt et je te comprends ! je me suis penchée sur cette distinction car dans le fichier que j'utilise, ils utilisent multiplié par. je n'allais donc pas tout changer et à chaque fois dire à mes élèves non, on ne dit pas multiplié par mais fois !

en tout cas, ce n'est pas moi qui vais hurler parce que tu dis "fois" à tes élèves.

une collègue voulait qu'on essaie de la renseigner sur la distinction "fois" / "multiplié par", c'est ce que j'ai essayé de faire, avec le peu de recul que j'ai !

j'ai écrit qu'avec mes cp on disait 3 fois 2 pommes (en toutes lettres) mais on écrivait 2 pommes x (multiplié par) 3. mais je comprends tout à fait que tu écrives 3 x (fois) 2 pommes avec tes élèves par contre, je suppose que tu n'écriras pas

2 pommes x (fois) 3. Si, non ????

Si c'est non, je pense qu'au final on a compris la même chose : l'utilisation du mot "fois" ou "multiplié par" dépend de la place des unités dans l'opération.

après, j'ai peut-être faux sur toute la ligne et là, ce serait bien de me le signaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit qu'avec mes cp on disait 3 fois 2 pommes (en toutes lettres) mais on écrivait 2 pommes x (multiplié par) 3. mais je comprends tout à fait que tu écrives 3 x (fois) 2 pommes avec tes élèves par contre, je suppose que tu n'écriras pas

2 pommes x (fois) 3. Si, non ????

Oui c'est ça, je dis il y a 3 fois deux pommes... 3x2. Sur ma trace écrite, j'ai même écrit (fois) sous le signe x (pardon pour ceux que ça fait trembler :blush: )

Et je commence à percevoir l'idée du 2 pommes multiplié par 3... même si je ne vois pas trop l'intérêt d'insister sur ce terme multiplié par alors qu'il n'est naturel pour personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, franchement, c'est quoi le problème de dire "fois" quand on écrit "x" ? :blink:

A l'IUFM ils ont déjà essayé de m'expliquer et je n'avais pas compris.

Cela me semble vraiment tordu d'expliquer aux enfants que là, tout d'un coup, il faudrait lire de la droite vers la gauche... Je ne comprends pas l'intérêt :idontno:

En tous cas, dans ma classe, si on a 5 paquets de 2 cartes, on a 5 fois 2 cartes, ce qui se calcule avec 5 x 2 ... Ca va vous faire hurler, mais ça marche très bien comme ça (enfin, je veux bien que vous m'expliquez, je suis prête à changer si je comprends pourquoi c'est embêtant de faire comme ça)

Ca ne me fait pas hurler car c'est comme cela que je procède aussi. :wink:

Pour mes quelques CE1 qui ont du mal à passer de la multiplication à l'addition, alors leur expliquer que 3 x 4 ca veut dire je vois 3 fois le nombre 4, leur facilite grandement la chose.

De même s'ils voient 6 + 6 + 6 + 6, ils voient 4 fois le nombre 6 et donc écrivent 4 x 6 (et lisent 4 fois 6)

Dans maths tout terrain c'est présenté ainsi, et les élèves comprennent mieux.

Et pour les problèmes, c'est tout aussi simple, on dessine on écrit le nombre répété et on peut écrire la multiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...