Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

OP Lyon

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'ai lu une fiche de Yael je crois, sur l'OP de Lyon, qui proposait comme méthode de répondre aux deux questions par un plan séparé : un plan par question.

Mais je lis un peu de partout ici qu'il vaut mieux faire un plan global comprenant les questions.....

Quelqu'un sait ce qui est vraiment attendu à Lyon ?

Merci d'avance et bonnes révisions !!

Posté(e)

ça m'intéresse aussi!

Audrey

Posté(e)
  • Auteur

UP, tu passes à Lyon, audie ? si oui, tu peux me dire tes dates, on pourrait comparer nos sujets et jurys ?? !

Je crois que Rumi est de Lyon, Rumi si tu passes par là, est-ce que tu aurais un conseil sur cette méthode ??

A Lyon, c'est textes de 3 pages + 2 questions.

Posté(e)
  • Auteur

Personne pour donner un conseil ???? :(

Posté(e)

Me voiloù !

Je passe le mardi 29 à 8h et quelque. Donc, je suis preneuse de vos sujets ;) Pour les sciences et la musique aussi d'ailleurs !

Pour les conseils, ayant bossé avec une copine PE1, je ne peux pas dire qu'il y ait une méthode particulière.

Ce que fait ma copine et ce que j'essaye de faire et essaierai de faire, c'est de dégager une problématique en m'appuyant sur les textes et les questions, d'avoir si nécessaire une première partie où je définis des termes (mais cela dépend du sujet), puis d'articuler mon plan pour répondre à la problématique selon les deux questions posées. Donc, tout dans le même plan. Après, bien sûr, chaque partie a son propre traitement. Souvent, je relève ce qui répond aux questions dans les textes et je complète, approfondis en citant des exemples perso (vus ou lus, ou entendus... donc, tant mieux si on a fait un stage, mais il y a bien d'autres exemples dont on peut se servir !!!).

Puis bien sûr, la conclusion.

L'important c'est l'articulation de tout le blabla mais également la conviction que l'on met dans ce que l'on dit, l'argumentation que l'on fournit.

Pour signifier que l'on change de partie, il ne faut pas hésiter à le préciser : j'aborde donc la deuxième question, etc.

Pour introduire, on peut soit partir de la problématique que l'on aura cernée, soit dire tout simplement que le dossier soumis à l'étude a pour thème, etc.

Personnellement, dans l'intro, je précise que pour répondre à la problématique posée, je m'appuierai notamment sur les textes du dossier, à savoir, etc. (rapidement, bien sûr). et j'annonce le plan : dans un premier temps.... puis dans un deuxième temps.... ou encore, après avoir défini les termes, j'aborderai la première question..., puis la seconde...

Il ne faut pas hésiter, même si ce n'est pas facile, à prendre un sujet de l'an passé, à se donner une heure pour élaborer un exposé, puis à déclencher son chrono et à parler à son mur (moi, le miroir, j'aime pas trop) pendant 20 minutes, en essayant de regarder plus son mur que son papier, en parlant distinctement, en continuant, même si on a eu un blanc, etc.

Voilà, c'est ainsi que je procède, que j'ai procédé pour les devoirs du CNED (si je pouvais taper les mêmes notes...) et que j'essaierai de procéder... cela ne veut pas dire que la réussite sera au rendez-vous, mais il faut garder confiance !

Plein de courage...

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup Rumi pour tes conseils, je vais essayer également de fonctionner comme ça, ça donne un peu plus de poids à l'argumentaire et ça montre que l'on peu construire une vraie problématique sur un sujet.

Je crois que l'OP commence lundi, je passe jeudi, je veux bien vos sujets, je ferai de même pour la suite !!!

Bon courage, bonnes révisions !

Posté(e)

merci pour tous ces bons conseils Rumi!! :wub:

Moi je passe le 25 et j'avoue que je stresse vraiment beaucoup ( ça et l'histoire-géo j'ai peur!! cryin :blink: )

Posté(e)

merci Rumi pour tes conseils!

moi je passe le lundi 28 à 9h45. je stresse car en ce moment je prépare + les sciences (je passe mardi) que l'oral pro alors que je sais très bien que le coeff est double! je m'embrouille de plus en plus dans l'OP et je me rends compte en lisant ce forum que je suis loin d'avoir tout abordé!

bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Audrey

Posté(e)

Est-ce qu'il y en a qui sont passés aujourd'hui? Ce serait sympa de nous raconter... :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.