Aller au contenu

Tracer des quadrilatères CM1/CM2


romanes

Messages recommandés

J'ai commencé une séquence sur les quadrilatères avec mes CM1/CM2 (que j'ai à quart temps). Je suis en train de prévoir la séance sur le tracé des quadrilatères mais je me pose plein de questions et je ne m'en sors pas :

- faut-il qu'ils apprennent à tracer les quadrilatères à partir des côtés ? ou à partir des diagonales ?

- faut-il leur apprendre à tracer avec l'équerre, la règle ou le compas ?

Il y a au moins trois manières différentes de tracer ces quadrilatères, mais laquelle leur enseigner ???

Merci de m'éclairer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement les laisser faire ? :blush:

Tu notes au tableau : "Tracez un carré de 5 cm de côté." (après tu complexifies en fonction de tes objectifs, ça peut-être un parallélogramme) Et ils se débrouillent. Après tu choisis la forme de groupement : seul, par deux ou trois. Ensuite, vous revenez sur les stratégies employées. S'agit-il bien d'un carré ? Quelles sont les stratégies qui fonctionnent ? Qu'est-ce qui n'a pas marché et pourquoi ?

C'est une approche qui te permettra de voir quels sont leurs acquis et ce qu'il reste à travailler. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui "m'embête" c'est que je pensais leur apprendre à tracer des carrés, mais aussi des rectangles, des losanges et des parallélogrammes (conformément aux programmes...). Si la consigne est "tracer un carré de 5 cm de côté" je ne vais avoir le temps d'aborder que le tracé du carré, non ?

J'avais pensé à une séance mais je ne sais pas si c'est bien :

- Commencer par un programme de construction d'un parallélogramme à partir des diagonales

- puis leur demander de réfléchir sur les diagonales et l'écartement du compas pour tracer un carré, un rectangle un losange (en reprenant les propriétés des diagonales que nous avons vu pour ces figures)

- terminer sur un exercice d'entraînement > compléter des figures (un carré, rectangle, losange, parallélogramme qu'on a déjà commencé à tracer à partir des diagonales)

Qu'en pensez-vous ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai abordé la construction des quadrilatères, je leur ai demandé de se mettre par deux et de tracer les 4 parallélogrammes avec les mesures données.

Je les ai laissés faire.

Je suis passée dans les rangs afin de voir quelles techniques ils avaient utilisées. Certains (en cm2) ont utilisé le compas. Lorsqu'ils disaient avoir fini, je validais ou invalidais en leur montrant pourquoi ça n'allait pas (pour le rectangle, les angles n'étaient pas droits et pour le losange ou parallélogramme c'était difficile).

Lors de la mise en commun, à partir de leurs productions, on a regardé figure après figure qui avait réussi et pourquoi.

L'utilisation du compas a été mise en évidence.

Dans ma classe, aucun groupe n'a su tracer le losange et le parallélogramme correctement. Je leur ai donc demandé, en reprenant la technique du compas après avoir vu le tracé du rectangle, comment on pouvait faire.

Les élèves volontaires se sont succédés au tableau et on a réussi à trouver une technique.

Ce n'est que lors d'une nouvelle séance que j'ai abordé tracé à partir des diagonales.

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses et le partage de votre expérience. Je comprends mieux comment il faut que je m'y prenne. Est-ce que ensuite vous laissez une petite trace écrite ou une aide mémoire dans la cahier pour leur permettre éventuellement de revoir ça chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'ai lu avec attention ce sujet pour élaborer ma séquence.

Je cherche une trace écrite sur le tracé, une où on voit bien les étapes avec l'équerre ou le compas (pour au moins le rectangle)

J'en avais trouvé une sur un site mais je ne la retrouve pas.

Merci beaucoup si certains ont ça en stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Les CM2 doivent-ils savoir tracer un parallélogramme ? Doivent-ils connaitre le programme de construction par les diagonales (règle, compas) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...