Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je n'arrive pas à me décider pour ranger/classer les dossiers des élèves dans le bureau de direction.

Chaque enseignant a les fiches de renseignements complétées par les parents en début d'année. J'ai vérifié chaque fiche par rapport aux renseignements nécessaires sur base élèves.

Faut-il que je photocopie chaque fiche pour avoir un double dans le bureau?

Comment rangez-vous les dossiers des élèves dans votre école? Côté pratique: classeur, caisse ...

Autres questions: doit-on impérativement avoir une copie du livret de famille dans le dossier des élèves? Que faites-vous des dossiers quand l'élève part de l'école?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Voilà, je n'arrive pas à me décider pour ranger/classer les dossiers des élèves dans le bureau de direction.

Bon courage

Chaque enseignant a les fiches de renseignements complétées par les parents en début d'année. J'ai vérifié chaque fiche par rapport aux renseignements nécessaires sur base élèves.

Faut-il que je photocopie chaque fiche pour avoir un double dans le bureau?

Comment rangez-vous les dossiers des élèves dans votre école? Côté pratique: classeur, caisse ...

J'ai en effet une photocopie des fiches de renseignements des élèves au bureau qui sont mises à jour s'il y a du changement.

Cela permet, d'avoir un double dans un classeur par classe.

Par contre les dossiers scolaires (résultats, suivi de scolarité, Rased....) sont au bureau et les collègues les complètent au fur et à mesure.

Autres questions: doit-on impérativement avoir une copie du livret de famille dans le dossier des élèves?

Non, absolument pas. Je le vise lors de l'admission et puis basta.

Que faites-vous des dossiers quand l'élève part de l'école?

Dossier scolaire (livret scolaire?): aux familles ou à l'école qui va accueillir l'élève.

Dossier administratif (fiche de renseignements...): j'archive pendant un an (au cas d'un retour (c'est déjà arrivé) et après je détruit en passant au broyeur).

Posté(e)

Bonjour,

Les fiches remplies par les parents en début d'année sont rangées dans des classeurs, un par classe. Les classeurs sont dans la salle des maîtres, près du bureau. Les collègues ont la photocopie des fiches dans leur classe, pour, à la fois, contrôler si besoin l'identité des adultes qui viennent chercher les enfants, et d'autre part les prendre pour toutes les sorties.

Quand les élèves quittent l'école, je jette les fiches de renseignement.

Sinon j'ai des dossiers pour les élèves avec suivi particulier (équipe éducative, MDPH...) que j'archive après leur départ (après communication (si besoin) au nouveau directeur d'une photocopie). Ils sont rangés loin des regards dans mon bureau.

Et enfin, j'ai les fiches mairie (transmises à chaque nouvelle arrivée) rangées également dans des classeurs par classe. A chaque départ d'élève (fin de maternelle ou déménagement) je dois les compléter avec la future école ou/ville, et les renvoyer en mairie.

voila, je pense n'avoir rien oublié.

edit : je ne vois jamais les carnets de santé, ils sont présentés en mairie mais pas aux directeurs. (grosse ville de 60 000 habitants)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

je vais donc faire comme vous un classeur par classe pour les fiches de renseignements. Et un dossier à part pour les suivis particuliers.

Par contre existe-t-il des textes concernant ce qu'on doit voir et peut-être photocopier au moment de l'inscription ? (vaccination, livret de famille°

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

je vais donc faire comme vous un classeur par classe pour les fiches de renseignements. Et un dossier à part pour les suivis particuliers.

Par contre existe-t-il des textes concernant ce qu'on doit voir et peut-être photocopier au moment de l'inscription ? (vaccination, livret de famille°

Ce n'est pas toi qui fait les inscriptions ( sauf délégation) mais la mairie :wink:

Pour l'admission , tu dois avoir le certificat d'inscription délivré par la mairie et vérifier que les vaccinations sont à jour.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas toi qui fait les inscriptions ( sauf délégation) mais la mairie :wink:

Pour l'admission , tu dois avoir le certificat d'inscription délivré par la mairie et vérifier que les vaccinations sont à jour.

Tout à fait d'accord, je n'inscris les élèves qu'avec le certificat de la mairie. Suite à un petit souci avec une famille, je voulais savoir si je pouvais demander une photocopie du livret de famille... et si des textes nous obligeaient à vérifier ?

Jusqu'à maintenant j'inscrivais les élèves avec le certificat de la mairie et je demandais une photocopie du livret de famille ainsi que la page des vaccinations obligatoires. Cette famille en plein déménagement, n'avait pas le livret de famille au moment de l'inscription... suis-je en droit de le demander maintenant? D'après vos réponses il me semble que non !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Tout à fait d'accord, je n'inscris les élèves qu'avec le certificat de la mairie. Suite à un petit souci avec une famille, je voulais savoir si je pouvais demander une photocopie du livret de famille... et si des textes nous obligeaient à vérifier ?

Jusqu'à maintenant j'inscrivais les élèves avec le certificat de la mairie et je demandais une photocopie du livret de famille ainsi que la page des vaccinations obligatoires. Cette famille en plein déménagement, n'avait pas le livret de famille au moment de l'inscription... suis-je en droit de le demander maintenant? D'après vos réponses il me semble que non !

Si c'est la mairie qui inscrit c'est à la mairie de le demander, si tu as un pb particulier par rapport à cette famille, peut-être qu'un petit coup de fil à l'ien pour savoir ce que tu dois faire peut être une bonne idée :wink:

Posté(e)

Merci, j'aviserai après les vacances.