Aller au contenu

article du Parisien


mitzie

Messages recommandés

Bonjour mitzie,

merci pour le lien sur l'article. Je trouve ça bien qu'il yait une prise en charge des élèves en petits groupes pour les cp car dans le stage que j'ai fait, la classe comptait 24 élèves et pour ceux qui sont vraiment à la traîne (pas nombreux mais on ne peut pas faire semblant qu'ils ne sont pas là!!!!) les dispositifs d'aide ne suffisent pas forcément (pédagogie différenciée ou rased) d'autant plus que tous les postes n'étaient pas pourvus! La prof ne pouvait pas se consacrer à ces élèves car il y a les autres.... Elle fait ce qu'elle peut, mais ce n'est pas simple. Donc j'approuve l'intervention de maîtres supplémentaires en cp! Quant à la déclaration sur le contenu des enseignements, j'ai l'impression que c'est un peu un retour en arrière puisque le langage s'apprend aussi en sciences , en hg, lors d'un projet transdisciplinaire, etc..............et F Fillon semble l'oublier!

voilà ma réaction à l'article, je l'ai trouvé interessant, merci mitzie!!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage car encore une fois ce que l'on appelle les petites matières vont être délaissées, et pourtant c'est comme cela que l'on crée des passions que l'on forme l'homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais du soutien scolaire pour ma mairie, et j'assiste donc aux conseils de classe de certains collegiens

avant-hier, c'etait le conseil d'une classe de 6 ème

il en est ressorti que les eleves ne savaient pas apprendre :blink: , qu'ils ne retenaient pas en fin d'année ce qu'ils avaient appris en debut

du coup les profs ont critiqué la maniere d'enseigner en primaire, disant qu'il fallait revenir à la méthode de memoisation et d'apprentissage par coeur pour que les eleves retiennent quelque choses

la proviseur adjointe a ajouté que cela allait revenir rapidement dans les textes officiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système est le système des "cp renforcés". On sépare la classe en petits groupes et une autre maîtresse est là. Dans la forme, tout cela paraît aprfait. Sur le terrain, c'est autre chose. Je tourne sur 3 école cette année. Je sais ce qu'il s'est vraiment passé. Vous savez qui ils envoient sur ces postes de "maîtresse en plus"???? Des LC!!!! Dès septembre : bam, une LC par ici, et une autre par là! Elles sont même pas formées les pauvres et elles doivent s'occuper d 'enfants non lecteurs!!!! Ca a été très très dur cette année. Et le meilleur reste à venir pour l'année prochaine! Dans l'école élémentaire à côté de la maternelle où je suis, et donc où vont être mes futurs GS, ce ne sera pas une LC qui sera maîtresse en plus, mais........ l'AE!!!!!!!! On croit rêver! Alors, l'iA n'a plus de sous donc on prend l'AE. Ce qui nous inquiète d'autant plus que nous sommes dans un quartier dit "défavorisé", et qu'il faut en plus s'assurrer du bon niveau de l'AE!!!!

Voilà ce que je pense de tout ça! Qu'ils aient les moyens de leurs ambintions à l'EN ce serait aps mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans la zep où je suis rattachée, c'est déjà le cas cette année, c'est une AE qui s'occupe du renforcement des CP et dans d'autres écoles de la ville , c'est la même chose... :ph34r: cryin Bon ceci dit , je crois que c'est svt l'instit qui prépare les séances et l'AE ne fait que encadrer... et pis, en tant que LC j'aurais préferé faire du renforcement de CP (au moins avec un seul niveau même si tu connais rien tu peux bosser ) alors que là j'suis zil et et je passe de la TPS à la Segpa dans la même journée et en étant prévenue le jour même donc... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les AE étaient là dans le cadre des CP accompagnés et non renforcés ??

Pour ma part, je suis bien dans le premier cadre même si je prends des groupes d'enfants seuls dans une salle. Ce sont surtout des activités sous forme de jeux de lecture ou de mathématiques. De temps en temps, on décloisonne 2 classes de cp avec les enseignantes mais elles me préparent tout et ce n'est pas une séance à mener mais du réinvestissement en orl.

Mais je pense aussi que le gouvernement doit donner les moyens nécessaires pour mener à bien ce programme. Mais vu les restrictions au niveau des postes et vu les départs en retraite qui s'annoncent, ça parait mal barré <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout quand on voit que le budget du Ministere a baissé, et que ce sont les ministeres de la Défense et de l'Armee qui ont augmenté

on se poser des questions!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu démago, non?

Il vous demande de faire en sorte que les enfants sachent lire et écrire à leur entrée en sixième, il me semble quand même que c'est une des bases principales de votre mission, vous le savez.

Le problème, c'est qu'à force de fermer des classes dans tous les coins, de supprimer des postes, de réduire les recrutement à moins que le minimum, vous vous tapez des classes de 25 à 30 élèves en sortant de l'IUFM ou de listes complémentaires et vous êtes dépassées!!!

Qu'il commence par rouvrir des classes dans les milieux plus "ruraux", beaucoup de monde aujourd'hui quitte les villes pour se réinstaller à la campagne grace aux transports réadaptés, mais o=il faut quand même emmener les gamins dans une école à 30 40 km ou plus!...

Ca désengorgerait les villes, et vous donnerait de meilleures conditions de travail, et à terme, on n'aurait peut être même plus besoin de parler de ZEP ou autres.

Je rêverais moi, (c'est très, très, très utopique) de retrouver pour mes gamins, bébédestellou en tête, des classes façon "guerre des boutons", avec le respect de l'enseignant par tous, élèves, parents, ministère, avec apprentissage du civisme, des droits mais aussi des devoirs de chacun etc....

Mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...