Aller au contenu

protéger alerter secourir


nile

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Je viens de travailler dessus avec mes CM1. J'ai fait une trace écrite en fonction de ce qui avait été dit et fait en classe à partir d'une situation : la grande soeur est tombée de l'échelle en voulant cueillir des cerises et elle a très mal à la jambe et vous êtes seuls à la maison.

Par la suite, j'ai mis en oeuvre d'autres situations : perte de conscience, témoin d'un accident de vélo sur la route, ...

J'ai rédigé une trace écrite en fonction de ce qui est faisable par des enfants.

En gros voilà la trace écrite.

En cas d'accident il faut suivre la démarche PAS :

- Protéger : d'abord se protéger puis protéger la victime quand c'est possible (ne pas aller sur la route ...)

- Alerter : essayer d'alerter un adulte et/les secours : 15 ou 112(numéro international)

- Secourir : suivre les instructions du samu, recouvrir la victime quand c'est possible, la rassurer.

Et c'est tout. On a abordé la PLS, insister sur le fait qu'il ne faut pas prendre l'initiative faire de massage cardiaque ou du bouche à bouche ..., pour des enfants je trouve que c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tout. On a abordé la PLS, insister sur le fait qu'il ne faut pas prendre l'initiative faire de massage cardiaque ou du bouche à bouche ..., pour des enfants je trouve que c'est suffisant.

Bien d'accord, et si tous les adultes étaient capables d'en faire autant, ce serait énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je crois que le 112 n'est pas un numéro international mais européen !

Pour ma part, on n'a pas travaillé la PLS cette année mais PROTEGER, ALERTER (plein de petites saynètes) et SECOURIR.

Pour le moment, nous n'avons principalement vu que les petits bobos habituels, les saignements de nez, les brûlures, les plaies. Et surtout qu'il ne fallait pas bouger les blessés, au toucher si on avait des doutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...