lelia Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, Tout est dans le titre, je voudrais réaliser un album à toucher avec mes PS/MS sur les loups mais je ne sais pas par où commencer donc si je pouvais avoir quelques pistes ça m'aiderait bien.
Ekole Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour! Je suppose que vous avez déjà travaillé avec vos élèves sur le toucher; vous pouvez commencer une collection de matériaux à toucher en adaptant le "capital mots" au niveau de vos élèves: doux (velours, fourrure), rêche (toile de jute), rugueux (papier de verre), lisse (papier), râpeux (papier aluminium percé de petits trous)... Que va dire votre livre? Travaillerez vous sur une collection de touchers? sur des contraires? Comment les touchers vont-ils conduire l'histoire? Imaginons le loup: comment serait son pelage si on pouvait le caresser? Pourrait-il devenir doux comme un agneau? Quelle histoire? Bon courage!
Plume29 Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'ai vu l'année dernière dans une classe de PS-MS, une collègue a fait un album à toucher, j'ai une très vague idée de ce qu'elle avait fait, mais il y avait une idée intéressante: un héros qui se déplaçait sur les pages. D'où pour toi, le héros pourrait être un loup qui découvre à chaque page un nouvel univers du toucher, ou bien rencontre des animaux qui piquent, qui sont doux ...... A développer à l'infini! Plein d'idées!
CLEMENCE76 Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je viens de faire un livre à toucher avec mes élèves de PS/MS sur le thème du loup et des vêtements à partir de l'album je m'habille et je te croque. 1) Lecture de l'album et nombreux jeux pour habiller le loup du tableau (kim visuel, jeu du téléphone par équipe, devinettes pour faire la valise du loup...) 2) Langage sur les tissus apportés par les parents : motif et texture. 3) graphisme : une silhouette du loup pour qu'ils y tracent les poils 4) choix de trois vêtements parmi ceux là : pull ou tee-shirt, pantalon ou culotte (caleçon ou short acceptés), bottes ou chaussettes recouverts de scotch double face. 5) choix de tissus pour recouvrir chaque vêtements (j'ai découpé moi même le tour du vêtement une fois le tissu posé) 6) Collage des vêtements sur les bonnes parties du corps (pas évident !) 7) Ecriture de son prénom avec des lettres fantaisies au dessus du loup 8) Dictée à l'adulte : que dit le loup ? "je mets.... nom des vêtements choisis" en-dessous du loup Le résultat est vraiment sympa.
lelia Posté(e) 17 février 2011 Auteur Posté(e) 17 février 2011 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça m'éclaire un peu plus. Le projet de l'école tourne autour de la peur et avec les collègues on compte faire une exposition sur tout ce qui s'y rattache -monstres, sorcières, ogres...-
lelia Posté(e) 17 février 2011 Auteur Posté(e) 17 février 2011 Je viens de faire un livre à toucher avec mes élèves de PS/MS sur le thème du loup et des vêtements à partir de l'album je m'habille et je te croque. 1) Lecture de l'album et nombreux jeux pour habiller le loup du tableau (kim visuel, jeu du téléphone par équipe, devinettes pour faire la valise du loup...) 2) Langage sur les tissus apportés par les parents : motif et texture. 3) graphisme : une silhouette du loup pour qu'ils y tracent les poils 4) choix de trois vêtements parmi ceux là : pull ou tee-shirt, pantalon ou culotte (caleçon ou short acceptés), bottes ou chaussettes recouverts de scotch double face. 5) choix de tissus pour recouvrir chaque vêtements (j'ai découpé moi même le tour du vêtement une fois le tissu posé) 6) Collage des vêtements sur les bonnes parties du corps (pas évident !) 7) Ecriture de son prénom avec des lettres fantaisies au dessus du loup 8) Dictée à l'adulte : que dit le loup ? "je mets.... nom des vêtements choisis" en-dessous du loup Le résultat est vraiment sympa. Bonsoir Clémence76, Est-ce que tu as posté des photos de ton travail sur le site pour que je puisse voir le résultat?Merci d'avance
CLEMENCE76 Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Je viens de faire un livre à toucher avec mes élèves de PS/MS sur le thème du loup et des vêtements à partir de l'album je m'habille et je te croque. 1) Lecture de l'album et nombreux jeux pour habiller le loup du tableau (kim visuel, jeu du téléphone par équipe, devinettes pour faire la valise du loup...) 2) Langage sur les tissus apportés par les parents : motif et texture. 3) graphisme : une silhouette du loup pour qu'ils y tracent les poils 4) choix de trois vêtements parmi ceux là : pull ou tee-shirt, pantalon ou culotte (caleçon ou short acceptés), bottes ou chaussettes recouverts de scotch double face. 5) choix de tissus pour recouvrir chaque vêtements (j'ai découpé moi même le tour du vêtement une fois le tissu posé) 6) Collage des vêtements sur les bonnes parties du corps (pas évident !) 7) Ecriture de son prénom avec des lettres fantaisies au dessus du loup 8) Dictée à l'adulte : que dit le loup ? "je mets.... nom des vêtements choisis" en-dessous du loup Le résultat est vraiment sympa. Bonsoir Clémence76, Est-ce que tu as posté des photos de ton travail sur le site pour que je puisse voir le résultat?Merci d'avance Bonsoir, Je ne sais pas poster les photos sur le site mais envoie moi un mp, je t'enverrai les photos. Bonne soirée.
lelia Posté(e) 17 février 2011 Auteur Posté(e) 17 février 2011 Je viens de faire un livre à toucher avec mes élèves de PS/MS sur le thème du loup et des vêtements à partir de l'album je m'habille et je te croque. 1) Lecture de l'album et nombreux jeux pour habiller le loup du tableau (kim visuel, jeu du téléphone par équipe, devinettes pour faire la valise du loup...) 2) Langage sur les tissus apportés par les parents : motif et texture. 3) graphisme : une silhouette du loup pour qu'ils y tracent les poils 4) choix de trois vêtements parmi ceux là : pull ou tee-shirt, pantalon ou culotte (caleçon ou short acceptés), bottes ou chaussettes recouverts de scotch double face. 5) choix de tissus pour recouvrir chaque vêtements (j'ai découpé moi même le tour du vêtement une fois le tissu posé) 6) Collage des vêtements sur les bonnes parties du corps (pas évident !) 7) Ecriture de son prénom avec des lettres fantaisies au dessus du loup 8) Dictée à l'adulte : que dit le loup ? "je mets.... nom des vêtements choisis" en-dessous du loup Le résultat est vraiment sympa. Bonsoir Clémence76, Est-ce que tu as posté des photos de ton travail sur le site pour que je puisse voir le résultat?Merci d'avance Bonsoir, Je ne sais pas poster les photos sur le site mais envoie moi un mp, je t'enverrai les photos. Bonne soirée. J'aimerai bien en envoyer un mais je ne sais plus comment m'y prendre pour le faire je vais encore chercher.Bonne soirée
CLEMENCE76 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Voici mes loups pour le livre du toucher des vêtements Doc2.pdf
CLEMENCE76 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Et les loups réalisés à la peinture (projet traces et empreintes) loups peinture.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant