sanleane Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je confirme que Taoki fonctionne très bien avec les enfants, et le fichier est plutôt très bien fait, moi il me permet de différencier, car répondre aux questions de compréhension, ils n'en sont pas encore tous capable, de même pour la production d'écrits qui est à présent proposée pour chaque double page, ce qui me permet au final de différencier avec le même support. Pour les questions de compréhension, tous les font à l'oral , mails seuls les plus dégourdis les font à l'écrit. J'ai également une élève rapide et très bonne lectrice à qui je fournis des fiches supp, dernièrement c'était Stop à la carotte et après les vacances je passerai à des fiches docs animaliers. Concernant Taoki, je comprend très bien Rikki, le fait d'avoir un personnage récurrent et surtout un dragon vert, ne m'emballait pas plus que cela à la base, mais bon c'est syllabique, correspondait à ce que je recherchais pour la présentation (lettres muettes grisées), même si "peut mieux faire", et me plaisait mieux que Léo et Léa, surtout au niveau du fichier accompagnant la méthode. BM, j'ai vraiment eu l'envie de me lancer dans cette aventure, mais livret un peu cher, et sinon, beaucoup de photoc à faire. Mais dans l'absolu, je trouve la démarche de BM idéale, puisque l'on n'introduit pas précocément de mot-outils que l'on ne sait pas déchiffrer.
Transparent women Posté(e) 20 février 2011 Auteur Posté(e) 20 février 2011 Eh bien, grâce à certains fichiers dispos sur le net, je reprend de zéro les syllabes consonnes (les voyelles ça va) avec mes deux plus faibles notamment dès la rentrée à la manière Borel-maisonny! Y a-t-il des bouquins? Je me rappelle avoir cherché au début de l'année, mais j'avais galéré donc j'étais partie sur une méthode plus simple de premier abord! Rikki, je sais que tu as des choses très intéressantes à m'apporter et à nous apporter, je n'en doute pas, mais j'ai été un peu choquée de ta manière de dire les choses J'espère continuer à dialoguer avec toi avec ouverture et professionnalisme, car on veut toutes en arriver au même point!!! Il y a un bouquin : "Bien lire et aimer lire", ed. ESF, de Clotilde Silvestre de Sacy. Il coûte cher, mais je pense que c'est vraiment un investissement qui vaut la peine. Désolée Titebouillotte si je t'ai parue agressive, j'étais un peu énervée, parce que j'avais l'impression qu'on prenait les choses à l'envers : Louis Barthas a très bien expliqué ça beaucoup plus posément que moi. Toute l'histoire, c'était de ne pas dire "Vous voyez bien qu'il faut différencier puisque certains élèves sont à la ramasse" mais "Comment faire pour ne pas avoir d'élèves à la ramasse" ! Sinon, entre les différentes méthodes alphabétiques – alphas, Léo et Léa, Taoki, BM - je n'ai pas de préférence justifiée. C'est une question de feeling de l'instit. Il y a aussi "Je lis, j'écris" aux éditions Les Lettres Bleues, mais elle me semble parfois un peu tarabiscotée, et puis, pour le coup, elle manque d'exercices. L'inconvénient de BM sur fiches, c'est bien sûr que les enfants n'ont pas de vrai livre entre les mains, et que l'imprimante et la photocopieuse chauffent fort. Merci, je lirai ça sûrement plus tard car dans le vif du sujet... oui, on est bien d'accord sur le fond Rikki, même si on différencie forcément, d'une manière ou d'une autre, les élèves arrivant de GS avec de tels écarts...
Transparent women Posté(e) 20 février 2011 Auteur Posté(e) 20 février 2011 Je te promets qu'avec la méthode Borel-Maisonny, je n'ai plus d'écarts aussi importants à l'heure qu'il est. Les enfants "bien doués" font un peu plus de dessins libre et d'expression écrite que les autres, et ils finissent mieux leurs fiches d'exos et plus vite, mais sinon, tout le monde fait la même chose en même temps, et c'est assez reposant pour la maîtresse. Et pour eux, qui savent où ils en sont. Peut-être que certains des meilleurs pourraient aller plus vite, mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment nécessaire. Je suis plus exigeante avec eux : je donne le même texte à lire, bien sûr, mais je leur demande de mettre le ton, de lire plus rapidement, de "faire les voix", etc. Pour moi, ça n'est pas de la différenciation au sens de l'IUFM, puisque la tâche à accomplir est rigoureusement la même. Et plus d'une fois je me suis rendue compte que quand je reprenais M. Je-Sais-Tout sur une intonation, par exemple, eh bien, M. Dans-La-Lune, qui devait écouter d'une oreille sans en avoir l'air, tenait compte de la remarque quand son tour de lecture arrivait. Je ne sais pas si tous mes élèves sauront lire de manière fluide à la fin de l'année. Parfois, je me fais des vraies crises d'angoisse, en me disant qu'ils en sont encore loin, et parfois, je mesure le chemin parcouru, je vois le temps qu'il reste, et je me dis que c'est jouable. A mes yeux, tu différencies, Ayé, images des gestes borel-maisonny imprimés pour mes plus faibles et je reprends rapidos tout ça avec eux à la rentrée. Et ça me fera un entraînement pour qui sait,l'an prochain?
Invité mufab Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Elle est chouette, Rikki, non, finalement ? :wub:
Sapotille Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 titebouillote, tu as ouvert un sacré débat et un débat sacré !!! la lecture au CP !!! Ce débat est "éternel" et bien sûr riche en rebondissements et prises de positions parfois un peu "musclées", mais qu'est-ce que c'est intéressant à lire quand on reprend le fil après des heures d'absence !!! Je me régale à lire et à vivre avec vous ce débat, parce que toutes, si vous êtes si passionnées, c'est que vous êtes acharnées à faire de vos petitouts des lecteurs à la fin de leur CP. C'est formidable ... J'ai aussi une amie qui m'avait demandé conseil pour faire le soutien à 4 de ses CE2 non-lecteurs. Je lui ai prêté le fameux BM qu'Akwabon m'avait offert et que je n'ai moi-même jamais pratiqué et elle a été enchantée de pouvoir faire progresser ces gamins de façon plus que significative. Alors quand Rikki, Akwabon et d'autres te proposent ce bouquin, lance-toi... Et surtout, nous sommes au mois de février, tu as le temps de faire des merveilles avec ces 2 petits pour lesquels tu te fais du souci ... Ils ont bien de la chance de t'avoir rencontrée , ces 2 là. Et grand merci pour "l'étripage", c'est génial, les gens passionnés ...
Transparent women Posté(e) 20 février 2011 Auteur Posté(e) 20 février 2011 titebouillote, tu as ouvert un sacré débat et un débat sacré !!! la lecture au CP !!! Alors quand Rikki, Akwabon et d'autres te proposent ce bouquin, lance-toi... Et surtout, nous sommes au mois de février, tu as le temps de faire des merveilles avec ces 2 petits pour lesquels tu te fais du souci ... Ils ont bien de la chance de t'avoir rencontrée , ces 2 là. Et grand merci pour "l'étripage", c'est génial, les gens passionnés ... je vais me lancer, je suis déjà en train de préparer leurs fiches!!! pour la lecture, je vais voir... ça se lit bien??? et oui, je vais essayer de faire des merveilles avec ces petits et avec tous les autres!!!!! je veux qu'ils aiment lire, qu'ils prennent des livres d'eux-mêmes (même mes deux petits en difficulté ne cessent de me demander de prendre des livres!!!! c'est déjà ça de gagné!!!!
web-cath Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Que pensez vous de faire des petits contrats différents selons les niveaux avec des exercices au niveau des enfants. Par exemple des exercices plus en autonomie pour les plus avancés, des exercices de discrimination pour d'autres, entraînement à la syllabe pour ceux qui sont encore à ce stade ? Et bien entendu, les faire lire des fiches différentes à la maison selon leur progression. Je trouve cela idiot de faire lire des phrases, une histoire à ceux qui sont encore aux syllabes, cependant, l'histoire donne du sens à ce qu'ils lisent... Enfin en ces vacances, je reviens à vous sur le forum, et prête à tout pour avancer et pousser les diablotins le plus loin possible...
papili Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Nous sommes à la fin du deuxième trimestre. Il reste donc deux mois à ces enfants pour progresser dont un dont on sait bien qu'il n'est pas réellement productif surtout si la chaleur actuelle persiste. Il serait donc judicieux de mettre les élèves qui lisent maintenant presque couramment sur du travail écrit (exercices de compréhension, petites acquisitions en orthographe, par exemple) pendant que vous prendrez vos récalcitrants en lecture à voix haute. Le temps vous presse mais rien n'est perdu, en travaillant beaucoup avec eux et en leur faisant répéter et re-répéter leur page de lecture, il est encore possible d'arriver à une connaissance de tous les sons et une lecture encore hachée peut-être, mais quand même compatible avec le programme du CE1 qui me paraît très chargé.
web-cath Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Bonjour, Je te propose une solution de "sauvetage" qui pourra peut-être permettre à tes "canards boîteux" d'apprendre à nager correctement d'ici le mois de juin... J'aurais voulu d'abord pouvoir voir ta méthode mais le site de Retz est très capricieux et je n'arrive ni à feuilleter la méthode, ni a visionner les vidéos proposées. Je serai donc obligée de ne pas tenir compte de la méthode utilisée dans ta classe. Pour tes quinze bons et très bons lecteurs, j'ai pas mal de fiches de travail autonome que je peux t'envoyer par mail (contes tirés de "Rue des contes" CP et fichier animaux d'Edelios). S'ils sont prêts à lire couramment, tu dois pouvoir leur donner ce travail en autonomie trente à quarante-cinq minutes par jour (voire une heure, en deux demi-heures, ce qui serait l'idéal pour tes neuf autres élèves). Pour les neuf* autres, je te suggère de reprendre à zéro, mais en accéléré, une méthode d'écriture-lecture qui associe tout de suite lettres, syllabes, mots et phrases sensées et ceci à haute dose, en mêlant intimement décodage (lecture) et codage (écriture) en y associant tout de suite le sens (écrire et lire des mots et des phrases totalement déchiffrables plutôt que des syllabes privées de sens). Là aussi, je peux t'envoyer quelque chose si tu veux. Pour tes deux en très grosse difficulté, les prends-tu en plus en aide perso ? Avaient-ils déjà des difficultés en GS ? Si oui, cela vaudrait peut-être le coup d'encourager les familles à exiger le redoublement (même chez les loups, il y a parfois un louveteau qui a besoin de plus de temps que ses frères et sœurs de la même portée pour arriver au même objectif ). Cela leur donnerait le temps de mûrir et toi, tu serais moins contrainte à leur demander l'impossible. * : peut-être que tes "moyens" seraient mieux dans le premier groupe, je ne les connais pas, je ne me rends pas bien compte. Akwabon, tes 2 méthodes m'interessent. Pour les plus "avancés" j'ai beaucoup aimé ta proposition des 3 petits cochons, je compte travailler comme cela avec des notions travaillées en classe en grammaire, ... Si tu avais une autre histoire à proposer... Pour les plus faible, comment faire ? J'ai lu reprendre depuis le début. Ok, mais alors on ne voit plus de nouveaux sons avec eux ? Et avec les "bons" on continue les sons plus complexes ?Tu dis avoir aussi des exercices pour ces enfants plus faibles... Peux tu m'en montrer un pour que je puisse un peu m'organiser ? Et les enfants "du milieu", que font-ils ? Les textes des bons lecteurs seront donnés plus tard aux faibles (qui arrivent à prendre le train en route) ou on les donne tout de même en même temps ? J'en suis arrivée dans la matière bien plus loin que mes années précédentes, je ne sais pas comment j'ai fait. Mais je souhaite continuer,... à avancer, même si ce sera revu en début de ce1. Je suis un peu perdue, j'ai essayé des différenciations mais tellement couteuses en energie de prépa que j'ai arrêté. Je sais que les enfants en ont besoin. J'en ai quelques uns en difficulté et j'aimerai vraiment les aider à acquérir ce qui leur manque actuellement, ... Je commence mon message en nommant Akwabon, mais je prends toute idée... Et je suis prête à faire des échanges de "dossiers",... avec ceux qui le souhaiteront ! J'ai besoin de vos conseils. Un grand merci à tous
Transparent women Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Posté(e) 11 avril 2011 Bonjour, Je te propose une solution de "sauvetage" qui pourra peut-être permettre à tes "canards boîteux" d'apprendre à nager correctement d'ici le mois de juin... J'aurais voulu d'abord pouvoir voir ta méthode mais le site de Retz est très capricieux et je n'arrive ni à feuilleter la méthode, ni a visionner les vidéos proposées. Je serai donc obligée de ne pas tenir compte de la méthode utilisée dans ta classe. Pour tes quinze bons et très bons lecteurs, j'ai pas mal de fiches de travail autonome que je peux t'envoyer par mail (contes tirés de "Rue des contes" CP et fichier animaux d'Edelios). S'ils sont prêts à lire couramment, tu dois pouvoir leur donner ce travail en autonomie trente à quarante-cinq minutes par jour (voire une heure, en deux demi-heures, ce qui serait l'idéal pour tes neuf autres élèves). Pour les neuf* autres, je te suggère de reprendre à zéro, mais en accéléré, une méthode d'écriture-lecture qui associe tout de suite lettres, syllabes, mots et phrases sensées et ceci à haute dose, en mêlant intimement décodage (lecture) et codage (écriture) en y associant tout de suite le sens (écrire et lire des mots et des phrases totalement déchiffrables plutôt que des syllabes privées de sens). Là aussi, je peux t'envoyer quelque chose si tu veux. Pour tes deux en très grosse difficulté, les prends-tu en plus en aide perso ? Avaient-ils déjà des difficultés en GS ? Si oui, cela vaudrait peut-être le coup d'encourager les familles à exiger le redoublement (même chez les loups, il y a parfois un louveteau qui a besoin de plus de temps que ses frères et sœurs de la même portée pour arriver au même objectif ). Cela leur donnerait le temps de mûrir et toi, tu serais moins contrainte à leur demander l'impossible. * : peut-être que tes "moyens" seraient mieux dans le premier groupe, je ne les connais pas, je ne me rends pas bien compte. Akwabon, tes 2 méthodes m'interessent. Pour les plus "avancés" j'ai beaucoup aimé ta proposition des 3 petits cochons, je compte travailler comme cela avec des notions travaillées en classe en grammaire, ... Si tu avais une autre histoire à proposer... Pour les plus faible, comment faire ? J'ai lu reprendre depuis le début. Ok, mais alors on ne voit plus de nouveaux sons avec eux ? Et avec les "bons" on continue les sons plus complexes ?Tu dis avoir aussi des exercices pour ces enfants plus faibles... Peux tu m'en montrer un pour que je puisse un peu m'organiser ? Et les enfants "du milieu", que font-ils ? Les textes des bons lecteurs seront donnés plus tard aux faibles (qui arrivent à prendre le train en route) ou on les donne tout de même en même temps ? J'en suis arrivée dans la matière bien plus loin que mes années précédentes, je ne sais pas comment j'ai fait. Mais je souhaite continuer,... à avancer, même si ce sera revu en début de ce1. Je suis un peu perdue, j'ai essayé des différenciations mais tellement couteuses en energie de prépa que j'ai arrêté. Je sais que les enfants en ont besoin. J'en ai quelques uns en difficulté et j'aimerai vraiment les aider à acquérir ce qui leur manque actuellement, ... Je commence mon message en nommant Akwabon, mais je prends toute idée... Et je suis prête à faire des échanges de "dossiers",... avec ceux qui le souhaiteront ! J'ai besoin de vos conseils. Un grand merci à tous Pour te répondre, j'ai suivi les conseils d'Akwa. Pour mes plus faibles, j'ai repris les sons de base avec la méthode Borel-maisonny: déclic immédiat et ça y'est ils sont enfin dans la lecture, une tâtonne, l'autre commence à lire qques sons complexes: ou/oi/on Pour mes moyens, je reprends tranquillement les sons complexes: o+ u, o+i,.... etc jusqu'à la fin de l'année et je leur mets le même texte que les autres mais en version simplifiée! Pour mes avancés, ils ont des textes complexes, avec des mots difficiles parfois et eux aussi font la révision de sons mais disons qu'ils ont moins d'exos d'applications que mes moyens et ont plus de questions de compréhension avec d'autres exigences de ma part. Tout le monde a le même texte de base, mais à sa hauteur. Ils sont tous fiers, peu importe leur niveau de lire ce texte, que je leur relis aussi. Bon courage et n'hésite pas
web-cath Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 Coucou, Tout d'abord, merci pour ta réponse. Donc pour les enfants en difficultés, tu reprends tous les sons (d'abord les simples, puis les plus complexes par après). Tu fais la gestuelle avec la syllabique. Mais vois tu des textes aussi avec eux ? Pour les moyens, le texte en simplifié, c'est donc la même histoire, mais avec d'autres mots, plus simples,... moins de questions de compréhension mais avec des révisions de sons (éventuellement selon les difficultés de chacun). Pour les très bons, le texte normal, avec principalement des questions de compréhension. C'est bien cela ? J'adore vraiment ce forum, riche en échanges ... Cela motive vraiment ! ;-)
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