Aller au contenu

PS : évaluations?


hguill

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas trop où poster mon message ni comment le tourner.

Je suis maitresse mais ce message est en tant que maman d'un petite section.

Je voulais savoir si vous donniez quelque chose aux parents afin de leur permettre de voir l'évolution de leur enfant pendant les vacances?

Pour ma part, je n'ai à chaque vacances que le classeur de vie (la maitresse raconte ce qu'ils font en classe avec photos à l'appui) et le cahier du bonhomme (où il n'y a qu'un dessin réalisé en septembre).

Je ne veux pas trop faire la collègue pointilleuse c'est pour ça que je voulais avoir votre avis mais je suis étonnée de ne pas avoir de cahier pour voir le travail réalisé en classe.Peut être est-ce une déformation professionnelle de ma part mais il est vrai qu'en cycle 2 et 3 où j'ai enseigné, on donnait toujours un aperçu du travail effectué.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman je n'ai vu les travaux de mon fils que deux fois l'an dernier. C'est un choix de l'équipe enseignante expliqué à la rentrée.

Cette année en MS, nous avons les travaux à chaque fin de mois .

Ma collègue donne tous les 15 jours un cahier avec les travaux des enfants en PS et MS.

Personnellement, je ne donne les travaux qu'à chaque vacances (mais le cahier de vie et les comptines partent à la maison tous les 15 jours).

Tout ça peut donc se résumer en "chacun fait ce qu'il lui plait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne aux enfants à chaque vacances une pochette avec un petit résumé en photos de ce que nous avons fait durant la période, un peu style cahier de vie (mais moins de papier et moins de photocopies :angel_not: ...)et les quelques fiches faites en classe...

Par contre j'explique bien aux parents à la réunion de rentrée que beaucoup d'apprentissages passent par le jeu et donc ne laissent pas de traces écrites, tous les apprentissages passent par la manipulation et une minorité de ceux-ci aboutissent à une "fiche" plus formelle...

J'invite les parents une fois par trimestre à visionner les nombreuses photos que je prends au quotidien et qui sont mes supports pour mes séances de langage, réunion durant laquelle j'explique pourquoi on fait des colliers de perles, pourquoi on fait des jeux de tri, pourquoi on a des coins jeux dans la classe et ce qu'on y fait...

Je fais aussi un cahier de vie collectif qui est placé à la porte d'entrée de la classe et consultable librement à chaque entrée et sortie et qui explique au jour le jour les activités menées dans la classe, les découverte, le quotidien des élèves... :wub:

Mais c'est certain que la maternelle, c'est un autre monde et pas toujours évident à appréhender pour les parents pour qui école rime avec cahier et travail avec trace écrite, ni non plus pour les collègues qui ont toujours été en élémentaire... :wink::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas beaucoup sur fiche (il n'y a donc pas grand chose dans le classeur) mais j'ajoute à chaque période un résumé de ce qu'on a fait en EPS et comment à évolué l'enfant.

Je décris également les compétences travaillées en vivre ensemble et comment ça se passe pour chaque enfant.

C'est pas facile pour les parents car en maternelle beaucoup de chose se passent par la manipulation, l'oral, le vécu en classe et ça ne laisse pas de trace. Il faut avoir confiance et voir que son enfant s'épanouit. je sais bien que c'est facile à dire!

Ils ont le cahier de vie régulièrement mais j'ai l'impression de ne pas assez l'exploiter (je mets des événements: anniversaires mais pas trop ce qu'on voit en classe). Aux vacances ils ont les oeuvres d'arts plastiques et le classeur.

J'ai rencontré les parents (il me reste 3 familles à voir) donc ils savent comment ça va à l'école pour leur enfant. :)

J'ai rempli le livret de PS utilisé à l'école pour janvier (deux colonne: janvier et juin) pour chaque élève (ce qui est acquis seulement car le reste ils ont encore jusqu'à juin voir la fin du cycle ;) )

Allez je retourne écrire mes petits bilans donner ça la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...