Aller au contenu

Etudes de cas


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

As-tu vu les sujets 0 ?

Et un super dossier ici :http://forums-enseig...et-responsable/ (merci à Romain d'ailleurs !)

Sinon j'ai trouvé des sujets mais sans corrigés :

mon oral blanc sur "agir..." concerne la réunion de parents d'élèves à la rentrée, les parents reprochent a la maitresse de ne pas donner de travail à faire à la maison, ils disent que c'ets pénalisant pour l'enfant parce qu'il ne sera pas preparé au college (c'est une classe de CM2 qui a eu des resultats nettement superieurs aux moyennes départementales a l'evaluation nationale bon là je comprends pas pourquoi ils parlent de ça alors que c'est la reunion de rentrée......et que les eval sont en janvier....), c'est une école avec beaucoup de familles favorisées (ils disent PCS (ca veut dire quoi PCS???) PCS favorisées 60%, moyennes 25%, défavorisées 15%). Ensuite les parents n'aiment pas mon systeme d'évaluation par livret de competences en arguant que les élèves au college seront notés.les questions sont :<Quelle est votre reaction à cette mise en cause directe de vos choix pedagogiques et de votre pratique?Quels arguments de nature reglementaire, deontologique, ethique, pouvez vous developper face aux parents d'eleves pour etayer votre position et construire une reponse argumentée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe le concours en septembre 2011 donc pas d'oral cette année pour moi ;)

Je cherche aussi des sujets "blancs", là j'ai trouvé ce sujet sur un autre forum mais pas le corrigé.

Si je trouve quelque chose d'autre je te le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je n'arrive pas à accéder au dossier contenant les corrigés de Romain.

Quelqu'un peut-il me donner le lien exact ?

D avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour le sujet d'Anwa, il fait référence aux évaluations nationales antérieures pour donner le contexte de l'école.

Ils veulent dire que tu es dans une école dans un milieu favorisé, dans lequel le niveau est supérieur à la moyenne.

Le sujet me sembe intéressant parce que très classique. C'est vraiment une situation que l'on rencontre couramment dans la vraie vie.

Et on rencontre couramment des PE qui donnent des devoirs écrits ou mettent des notes chiffrées "pour avoir la paix".

Je ne les juge pas, mais évidemment, au concours, il faut faire style "je ne mange pas de ce pain là" :whistling:

Les débats "devoirs pas devoirs", et "notes chiffrées ou pas" sont récurrents sur EdP, et si vous vous préparez au concours, ça vaut vraiment le coup d'aller lire les pages et les pages de discussions pour vous familiariser avec les arguments des uns et des autres.

Sinon, je pense que sur les devoirs à la maison, le meilleur texte à bien connaitre, c'est Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir.

Quant aux notes chiffrées, attention, elles ne sont pas interdites (je me suis faite avoir à l'oral pro moi même). Luc Chatel s'est exprimé récemment pour leur maintien à l'école primaire (ici).

J'imagine que le jury attend que vous soyez au courant du débat (appel à leur suppression signé par tout plein de gens importants), et que vous ayez un discours mesuré qui insiste surtout sur l'importance de l'évaluation par compétence (qui n'interdit pas le chiffrage néanmoins).

Peut-être qu'un peu de connaissances sur André Antibi, la constante macabre, l'évaluation par Contrat de Compétence et... les ceintures de couleur (imaginées Fernand Oury, dissident de Freinet), serait un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...