Aller au contenu

Comment aider au mieux ma fille ?


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Bonjour,

je viens chercher quelques pistes car ma fille (CE1) rencontre quelques problèmes avec un élève de sa classe (J.)et je ne sais plus trop quoi faire.

Cet élève, un garçon, n'apprécie pas ma fille. Dans l'absolu, c'est son droit et ça ne gênerait pas ma fille s'il ne se sentait pas obligé de l'insulter, lui faire des remarques sur sa prétendue bêtise/laideur, la gêner dans son travail en classe et la frapper (au choix) quasi quotidiennement. Manque de chance pour ma puce, ils sont aussi ensemble dans une activité extra-scolaire.

Dernièrement, il a tenté de lui enfoncer un crayon dans la cuisse, a renversé sciemment un pot de colle sur son cahier du jour (c'est la 3ème fois cette année), à déchirer son cahier de poésie, froisse ses feuilles de travail, lui fait des remarques sur son physique du type "grosse vache" ( :blink: elle est plutôt du genre brindille), laideron (je la trouve très belle, mais je ne suis sans doute pas très objective :blush: ), boudin et j'en passe. Vendredi j'ai eu la surprise d'entendre ma fille me demander : "Maman, ça veut dire quoi [passer son pousse sous la gorge]?

Au début, j'ai demandé à ma fille de l'ignorer, mais cela n'a fait qu'amplifier les choses. Elle a ensuite essayé de lui répondre mais avec sa réparti elle l'a "mouché" plus d'une fois et cela s'est toujours soldé par des coups pour elle.

J'avais rendez-vous avec sa maîtresse pour un bilan, j'en ai profité pour lui en parler, je voulais avoir une autre version des faits, savoir si ma puce (qui peut aussi être chipie, je ne dis pas que c'est un ange) ne le cherchait pas un peu... Non, en fait la maîtresse m'a confirmé les choses m'apprenant même d'autre joyeusetés...

Un peu étonnée, j'ai demandé pourquoi ma puce était toujours à côté de J. en classe puisque manifestement ils ne s'entendent pas du tout. La réponse est toute simple, ma fille est bonne élève et la maîtresse compte sur elle pour motiver J. dans son travail. Et surtout, il a déjà épuisé (se sont ses mots) deux autres élèves, ma fille serait celle qui s'en tire le mieux avec lui! Moi je dirais que comme elle est très fière , elle ne doit pas lui que ça la touche. J'ai écouté ce que m'a dit la maîtresse, que J. traverse une mauvaise passe, que la maladie de J. (hémophilie) n'est pas facile à vivre et que cela passera... Et puis que je me rassure, elle a retiré la colle à J.

Mon cousin était hémophile et je n'ai pas le souvenir que cela lui conférait le droit d'être odieux avec les autres...

Je m'en veux, parce que cela ma tellement laisser :cry::blink: que je n'ai même pas demander s'il serait possible de les séparer le temps que la situation se tasse. Vous parlez d'une cruche!

Ma fille a tendance (et c'est récent) à se dévaloriser, tant physiquement qu'intellectuellement. C'est une petite fille pleine de vie, maline, vive, gentille, parfois un peu peste mais rarement méchante ... et elle est en train de se refermer sur elle-même.

J'en suis a un stade où, s'il n'était pas hémophile, je dirait bien à ma fille de rendre coup pour coup ... mais ce n'est pas une solution à long terme et ce serait dangereux pour J.

Voilà, désolée pour le pavé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dirais bien de re prendre RDV avec la pE de ta fille et lui dire que ce n'est pas à ta fille de motiver, mobiliser, etc ce J mais à elle elle est payée pour contrairement à ta fille qui se prend des coups

Si il y a le même problème sur une activité extra scolaire, peut être peux tu parler aux parents de J dans ce cadre là.

On ne peut pas accepter qu'on soit parent ou enseignant qu'un enfant se fasse maltraiter, même si c'est pas un autre enfant malade. Ta fille en souffre vu qu'elle t'en parle.

Et donc la PE attend que J ait épuisé aussi ta fille pour le changer à novueau de place?

Ca me laisse :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dirais bien de re prendre RDV avec la pE de ta fille et lui dire que ce n'est pas à ta fille de motiver, mobiliser, etc ce J mais à elle elle est payée pour contrairement à ta fille qui se prend des coups

Si il y a le même problème sur une activité extra scolaire, peut être peux tu parler aux parents de J dans ce cadre là.

On ne peut pas accepter qu'on soit parent ou enseignant qu'un enfant se fasse maltraiter, même si c'est pas un autre enfant malade. Ta fille en souffre vu qu'elle t'en parle.

Et donc la PE attend que J ait épuisé aussi ta fille pour le changer à novueau de place?

Ca me laisse :blink:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en reparler avec la maîtresse, il faut les séparer. Ce n'est pas à ta fille de le subir, alors qu'il en a déjà "épuisé" 2 autres. Moi je le mettrai à une place tout seul, à côté de mon bureau ou au fond de la classe.

Peut-être en parler également avec les parents de cet enfant, quelques soient les circonstances, il y a des mots, des gestes, qui ne sont pas acceptable. Il a à priori décider de faire de ta fille son souffre-douleur, qui sait jusqu'où cela peut aller. Si ce n'est pas déjà le cas, elle va avoir la boule au ventre pour aller à l'école, voir plus. Il est tout à fait normal que tu cherches à protéger ta fille. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Moi je te dirais bien de re prendre RDV avec la pE de ta fille et lui dire que ce n'est pas à ta fille de motiver, mobiliser, etc ce J mais à elle elle est payée pour contrairement à ta fille qui se prend des coups

Déjà en reparler avec la maîtresse, il faut les séparer. Ce n'est pas à ta fille de le subir, alors qu'il en a déjà "épuisé" 2 autres. Moi je le mettrai à une place tout seul, à côté de mon bureau ou au fond de la classe.

J'en vais reprendre RV avec l'enseignante, mais je crains qu'elle n'avance le double niveau (c'est un CE1-CE2) comme argument pour me dire qu'elle ne peut pas tout gérer. Pour étayer ce que j'avance, l'année dernière mon ainée était dans sa classe. C'est aussi une bonne élève, très calme et la maîtresse attendait d'elle qu'elle motive un enfant assez turbulent (mais pas méchant avec ma grande) qui n'était autre que ... le grand frère de J. et elle avait utilisé cet argument.

Si il y a le même problème sur une activité extra scolaire, peut être peux tu parler aux parents de J dans ce cadre là.

Peut-être en parler également avec les parents de cet enfant, quelques soient les circonstances, il y a des mots, des gestes, qui ne sont pas acceptable.

Je connais les parents de J. Ils vont me dire que J. est malade, qu'il faut le comprendre...

C'est un discours que les parents des différents enfants qui se sont plaints de J. ont entendu à maintes reprises. Dans l'esprit de ses parents, l'hémophilie de J. semble lui conférer des droits particuliers, dont celui d'avoir ses humeurs comme dirait sa mère. :mad:

Cela étant dit, rien ne m'empêche de retenter ma chance...

Et donc la PE attend que J ait épuisé aussi ta fille pour le changer à nouveau de place?

C'est ce que ma laissé penser notre conversation. Tant que ma fille tient, elle ne voit pas pourquoi elle la changerait de place. Et je ne suis pas persuadée qu'elle m'ait prise au sérieux lorsque je lui ai expliqué que ma fille en souffrait, puisqu'elle l'a trouvé un peu moins extravertie (elle participe de moins en classe) mais tout de même joyeuse.

Je n'ai pas osé pensé demander un changement de place, je trouve ça toujours un peu délicat... mais cette fois je vais le demander. Après tout, s'il s'agissait de mes élèves, tout comme Sanleane, j'aurais isolé J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des doubles niveau, et évidemment j'ai aussi essayé le truc de mettre un turbulent et un calme ensemble. parfois, cela marche, et d'autres fois, mieux vaut ne pas s'obstiner, certains enfants se sentent mieux seuls, j'ai eu le cas d'un élève qui ne semblkait pas motivé et m'a aussi "épuisé " (encore que je n'ai pas attendu ce stade) 3 "gentilles" fillettes. J'ai fini par le mettre tout seul au fond de la classe, et là, miracle (car cela ne marche pas non plus à tous les coups), il n'a plus ennuyé personne, s'occupait tout seul en lisant un livre quand travail terminé, et aussi, il travaillait et de façon tout à fait convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai déplacé des enfants à la demande des parents, c'était un peu particuliers, 2 jumeaux qui ne s'était pas assis l'un à côté de l'autre quand ils ont choisi leurs places, et au bout d'un moment, cela leur a pesé, ils n'avaient plus envie le matin de prendre le bus, ils n'ont pas osé m'en parlé, et moi, je n'avais rien remarqué (bonnes notes, ne dérangeaient pas). Et à partir du changement de place, plus de soucis pour venir à l'école.

Ceci pour dire que les maîtresses ne se rendent pas compte de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...