Posté(e) 21 février 201115 a Bonjour, Pour la classe que j'ai (ceux niveau cm1) je voudrai faire une séquence sur les registres de langue. Ma première séance serait une évaluation diagnostique. C'est-à-dire donner deux images identiques où un élève demande à sortir pour aller aux toilettes mais une fois dans le registre familier puis en langage soutenu. Là je laisserai s'exprimer les élèves pour savoir ce qu'ils savent. Dans la séance 2 je ferai une réelle découverte. Je redonnerais deux images et je leur demanderai ce qu'ils voient<;quand est utiliser tel ou tel langage... Mais après je n'arrive pas à voir comment continuer. Je pensai à des petites scènes où on se met dans la peau de deux adultes parlant ensemble, un enfant parlant à un autre, un enfant et un adulte... Mais c'est un peu flou<; <quelqu'un pourrait me conseiller? Merci.
Posté(e) 21 février 201115 a Des idées autour des registres de langues : lire "Façons de parler" p. 39 (Nouvelles histoires pressées B. Friot édition : Milan poche junior) Expression écrite : http://rustrel.free.fr/pedago/Niveaux_langage.doc