Posté(e) 21 février 201115 a Suite à l'absence de mon ATSEM plusieurs personnes m'ont proposé de la remplacer bénévolement le temps qu'elle revienne. Il y a une jeune fille titulaire d'un BAFA et une maman d'élève mais qui ne pourrait venir qu'accompagnée de sa fille de 2 ans et demi. Est-ce que j'ai le droit de les accepter ponctuellement pour aider? A qui dois-je demander une autorisation? Est-ce que ça dépend de la mairie?
Posté(e) 22 février 201115 a Bonjour ta situation semble un peu compliquée... Officiellement, tu peux accepter une personne bénévole pour 2 interventions je crois avec la seule autorisation du directeur (intervenant présentant une activité par exemple). Là, il s'agit de "remplacer " l'atsem, c'est donc à la mairie de s'en charger. Je ne pense pas que ça puisse être fait par une personne bénévole car il y a des responsabilités à assumer. Mais ils peuvent recruter une remplaçante (pas toujours facile niveau budget pour une petite commune) Ce que tu pourrais faire: accepter la jeune fille en tant que stagiaire (avec convention sous ta responsabilité) et profiter de sa présence pour t'aider durant 2 ou 3 semaines. Par contre, malgré sa bonne volonté, je n'accepterais pas la maman avec son jeune enfant, s'il arrivait quoi que ce soit tu serais embêtée... Bon courage!
Posté(e) 22 février 201115 a Au delà d'un certain nombre d'heures, l'intervention d'une personne bénévole est soumise à validation de l'ien. En plus il faut faire attention pour des questions d'assurance (du style un enfant est blessé par la personne). Quant à la présence d'un enfant non inscrit à l'école, personnellement ce serait non.