nini39 Posted February 22, 2011 Posted February 22, 2011 je suis S1 et je dois compléter un mi-temps. j'avais cette classe depuis novembre en temps plein mais la titulaire revient et reprend à mi-temps. comment pouvons nous nous partager les enseignements? surtout au niveau du français et des mathématiques??
gene1 Posted February 22, 2011 Posted February 22, 2011 Cela dépend du partage des horaires ? Est ce qu'elle travaille tous les jours, ou est ce qu'elle travaille 2 jours sur 4 ?
nini39 Posted February 22, 2011 Author Posted February 22, 2011 ah oui pardon je n'ai mis que la moitié des informations, c'est une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2)et je travaille le mardi et vendredi
stefdde Posted February 22, 2011 Posted February 22, 2011 En CE2, et comme toi, 2 jours par semaine, nous nous sommes réparties les matières en fonction de nos affinités, je m'occupe des maths, des sciences, de la géographie, de la musique. elle s'occupe du français et de l'histoire. Pour l'art visuel, on en fait un peu toutes les 2. ça fonctionne très bien comme ça, nous sommes complètement autonomes l'une de l'autre.
gene1 Posted February 22, 2011 Posted February 22, 2011 En CE2, et comme toi, 2 jours par semaine, nous nous sommes réparties les matières en fonction de nos affinités, je m'occupe des maths, des sciences, de la géographie, de la musique. elle s'occupe du français et de l'histoire. Pour l'art visuel, on en fait un peu toutes les 2. ça fonctionne très bien comme ça, nous sommes complètement autonomes l'une de l'autre. Avec ma collègue, nous nous sommes réparti les matières de la même façon et c'est bien d'être complètement indépendants l'une de l'autre ... seulement nous, nous travaillons une demi-journée tous les jours ; ainsi les élèves ont maths et français tous les jours. Quand on fait 2 jours sur 4, c'est plus ennuyeux car ça veut dire que les élèves ne font maths que deux jours pas semaine et même chose en français ; du coup, c'est lourd sur une même journée , le double de temps en fait ! ça peut avoir des inconvénients en terme de surcharge . Enfin, c'est mon point de vue hein, et ça peut certainement se discuter
Porcinet Posted February 22, 2011 Posted February 22, 2011 à mon avis, il faut que les élèves fassent du français et des maths tous les jours... parce que 5h de maths en 2 jours, et 8h de français en 2 jours, ça ne me parait pas gérable. Pourquoi ne pas diviser les matières par affinité ? L'une prend le vocabulaire et la conjugaison, l'autre la grammaire et l'orthographe, l'une fait numération et calcul, l'autre géométrie et mesure, etc.
nini39 Posted February 22, 2011 Author Posted February 22, 2011 à mon avis, il faut que les élèves fassent du français et des maths tous les jours... parce que 5h de maths en 2 jours, et 8h de français en 2 jours, ça ne me parait pas gérable. Pourquoi ne pas diviser les matières par affinité ? L'une prend le vocabulaire et la conjugaison, l'autre la grammaire et l'orthographe, l'une fait numération et calcul, l'autre géométrie et mesure, etc. je pensais plus un partage dans ce sens là mais pour les maths je vois a peu près comment partager mais j'avoue que tout me parait plus flou en ce qui concerne le français.
Porcinet Posted February 22, 2011 Posted February 22, 2011 Ben il y a 4 disciplines en étude de la langue, ça fait 2 et 2. Et pour la lecture, une fait une lecture suivie pendant que l'autre fait des compétences de lecture, puis à la période suivante vous échangez pour que les élèves ne fassent pas deux histoires en même temps.
syal Posted February 23, 2011 Posted February 23, 2011 Ben il y a 4 disciplines en étude de la langue, ça fait 2 et 2. Et pour la lecture, une fait une lecture suivie pendant que l'autre fait des compétences de lecture, puis à la période suivante vous échangez pour que les élèves ne fassent pas deux histoires en même temps. c'est ce que je fais avec ma collègue : je travaille mardi et vendredi (j'ai des CM1). Je fais orthographe, conjugaison, lecture technique(je suis "Je lis, je comprends"). On fait toutes les deux un peu d'expression écrite. En maths, j'ai calcul, numération et les problèmes (sauf les problèmes en mesure). Puis je fais, musique, anglais et géographie. C'est la 2ème année qu'on fonctionne comme ça, et ça se passe très bien. Syal
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now