enfinpe2 Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 bonsoir, je me permets un mail de desespoir. Aprés un long remplacement en cp, j'ai su aujourd'hui que la titulaire reprennait sa classe à la rentrée , mais moi je dois être inspectée la deuxiéme semaine de mars, de ce fait je ne connais plus le niveau auquel j'aurais à faire face pour mon inspection....J'aimerais préparer ma malette pour la 4éme période , mais je séche pour la maternelle, auriez vous des idées de projet , s'il vous plait.j'aimerais m'avancer pendant les vacances, sinon je me couche à 1h tous les soirs, ayant des enfants je bosse la nuit mais ça devient vite difficile. merci pour votre soutien amicalement céline
FILoSIK Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Ici, l'inspectrice a tenu à venir me voir sur un remplacement programmé. Peut être qu'il en sera de même pour toi; demande à avoir un remplacement prévu avant les vacances étant donné que tu as déjà une date d'inspection...à moins que celle-ci soit reportée vu que la titulaire revient. Elle n'a pas du tout regardé mon matériel de remplacement ici. Sinon, pour t'aider, en maternelle, prévois peut etre un petit projet autour d'un album : exemple : le mettre en voix et donc travailler la structure narrative .... + des arts visuels pour les décors + des jeux vocaux d'imitation .... Mais bon, difficile de prévoir un réel projet quand on ne sait pas combien de temps on reste...ni où on va! je serais toi, je prévoirais des activités décrochées autour d'un album, comme d'habitude, et j'attendrais de voir ce qu'il se passe pour l'inspection. Bon courage et don't worry! Tu auras toute son indulgence vu les circonstances! FILo.
fanfan Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 en maternelle travailler sur un album du type la chenille qui fait des trous ou bon appétit monsieur lapin peut être sympa, il y a plein de choses sur internet: idées de jeux, fiches... C'est un peu bateau mais assez simple à adapter pour des ps jusqu'au gs. J'ai travailler sur chacun de ces albums pour deux de mes inspections et ca a bien plu aux inspecteurs. J'avais fabriqué avec les enfants un album en art pla pour raconter aux parents la chenille qui fait des trous... Si tu veux en savoir plus n'hésite pas ( type d'activité en sport, langage , math...) Bon courage
Angel1605 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 en maternelle travailler sur un album du type la chenille qui fait des trous ou bon appétit monsieur lapin peut être sympa, il y a plein de choses sur internet: idées de jeux, fiches... C'est un peu bateau mais assez simple à adapter pour des ps jusqu'au gs. J'ai travailler sur chacun de ces albums pour deux de mes inspections et ca a bien plu aux inspecteurs. J'avais fabriqué avec les enfants un album en art pla pour raconter aux parents la chenille qui fait des trous... Si tu veux en savoir plus n'hésite pas ( type d'activité en sport, langage , math...) Bon courage Bonjour, je suis intéressée par ton album en arts plastiques sur la chenille qui fait des trous. Peux tu m'en dire un peu plus? Merci.
fanfan Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 je cherche pendant les vacances et je mets des précisions début de la semaine prochaine. J'avais fait un album par enfant : la chenille: peinture au bouchon, le soleil: collage de papier déchiré...plus de précisions lundi
superlilie Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 en album en maternelle tu as aussi (les) trois souris peintres. Aprèstu peux découler sur plein de trucs (les souris en sciences,le mélange des couleurs en arts plastiques) et finir sur un album de couleur : c'est ce que j'ai fait. j'ai également fait sur la numération et créé un jeu de cartes pour dénombrer si tu es intéressée je peux te l'envoyer par mail.
Angel1605 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 en album en maternelle tu as aussi (les) trois souris peintres. Aprèstu peux découler sur plein de trucs (les souris en sciences,le mélange des couleurs en arts plastiques) et finir sur un album de couleur : c'est ce que j'ai fait. j'ai également fait sur la numération et créé un jeu de cartes pour dénombrer si tu es intéressée je peux te l'envoyer par mail. oui cela m'intéresse beaucoup merci! voila mon mail angel1605@hotmail.fr
enfinpe2 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 merci à tous pour vos idées. oui j'avais déjà bossé pour faire un album de couleurs mais j ai peur qu'ils aient déjà fait.J'avais bossé avec l'album de toutes les couleurs. Sinon fanfan, c'était quoi ton projet précis avec la chenille: créer un livre pour raconter mais je ne vois pas trop ce que ça a donné... (ici dans la circon , ils veulent une réalisation concréte , ça a l'air bien ce que tu as fait , toi )Peux tu m'aider stp. En tout cas, merci beaucoup , ça me rassure de me savoir un peu épaulée.
fanfan Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Etant actuellement en vacances chez mes parents , je n'ai pas mes documents et en plus ca date de 6 ans mas je vais essayer de vous expliquer ce que ca donnait j'ai fait un album par enfant sur du canson blanc format 24*32( 6-7 feuilles environ reliées par du bolduc). L'objectif était de favoriser la liaison école-famille et de favoriser des situations de langage plus plein d'autres objectifs sous adjacent pour chaque page créee. Par exemple la couverture: les élèves devaient reconstituer le titre la chenille qui... avec des lettres mobiles puis en dessous du titre ils avaient collé une chenille faite avec des ronds découpés dans une feuille verte. Ils ont ensuite tracer au feutre les chaussures de la chenille, les poils, les yeux, antennes. La deuxième page: le soleil ( tracé par mes soins) était remplis de papier déchiré jaune, la chenille faite à la peinture au bouchon. Lorsque la chenille mange du saucisson , sucette tarte .... les enfants ont collé des images ( découpés dans catalogue ou trouvés sur internet par pe), ils devaient trier les aliments mangés par la chenille ( j'avais mis des intrus) et les coller. Pour le papillon les ps avaient fait un papillon à la peinture (technique du pliage), les ms coloriage codé que j'avais trouvé sur internet. En parallèle, j'avais travaillé en langage sur les fruits et légumes, en math sur le bon de commande et la numération jusqu'à 5, en découverte du monde sur les fuits et la chenille, cocon, papillon... toutes mes activités étaient plus ou moins raccrochées à l'album. si ca intéresse quelqu'un je pourrai essayer de vous détailler mes activités pour chaque domaine mais il y a pleins de choses sur internet notamment sur le site de moustache. J'espère vous avoir un peu aidé, j'essayerai demain de retrouver mes docs
fanfan Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 j'ai trouvé ca: http://materalbum.free.fr/images/imagesal8/karine-album-compter.pdf ce n'est pas tout à fait les mêmes techniques plastiques que celles que j'avais choisi ni la même finalité ( moi j'avais fait tout l'album) mais les pages présentées sont grosso modo les mêmes que les miennes et je trouve le résultat plutot sympa
enfinpe2 Posté(e) 28 février 2011 Auteur Posté(e) 28 février 2011 merci fanfan, car je peine vraiment en maternelle.J'ai un peu de mal à trouver ce qu'on peut faire à partir de ce projet.j'ai plus l'habitude de l'élèmentaire et en maternelle , je voudrais m'améliorer mais je n'ai jamais d'idées de projet et à en faire découler les compétences.Je suis vraiment incompétente.... pourtant j'y bosse. En tout cas, merci .
Messages recommandés