Posté(e) 23 février 201115 a J'aimerais savoir si vous étudiez dans un premier temps les nombres à 5 chiffres puis ceux à six chiffres ou si vous abordez les deux en même temps. Je vais aborder les mêmes compétences sur les nombres à 5 et 6 chiffres mais j'hésite sur ma façon de faire. Je pencherais plutôt sur faire les deux en même temps sachant que j'ai abordé les différentes compétences sur les nombres à 4 chiffres. Par exemple: lecture de nombres, écriture en chiffres à partir d'une écriture littérale, écriture en lettres à partir d'une écriture chiffrée, dictée de nombres, décomposition de nombres,comparaison de nombres, rangement de nombres, encadrement de nombres, intercaler un nombre entre deux nombres données, distinction chiffre/nombre de, comptage de 1 en 1, de 10 en 10...à partir d'un nombre donné.
Posté(e) 23 février 201115 a Chez nous, en CE2, nous nous en tenons aux nombres à 4 chiffres afin que les apprentissages soient bien solides. Parfois, avec de bons groupes, on va au delà, et dans ce cas directement aux nombres de 5 et 6 chiffres. Mais on fait cela en toute fin d'année.
Posté(e) 23 février 201115 a Auteur Chez nous, en CE2, nous nous en tenons aux nombres à 4 chiffres afin que les apprentissages soient bien solides. Parfois, avec de bons groupes, on va au delà, et dans ce cas directement aux nombres de 5 et 6 chiffres. Mais on fait cela en toute fin d'année. Ca me surprend que vous n'allez pas plus loin. D'autres avis?
Posté(e) 23 février 201115 a Je fais les deux en même temps. J'ai des élèves qui ont bien compris cette année. Par contre, certains doivent bien réfléchir où sont les 0 quand je nomme un nombre à écrire en chiffres et en lettres. ex : 308 060
Posté(e) 24 février 201115 a La plupart de mes CE2 sont assez à l'aise avec les nbres à 5-6 chiffres (voire le million..), le triple niveau CE2-CM1-CM2 ne peut pas avoir que des inconvénients; ils voient les affichages des grands, assistent aux dictées de nbres, sont dans un "bain" de grands nombres...