Aller au contenu

Entraînement à la copie


IsalaFrisette

Messages recommandés

Bonjour,

Voici comment j'organise mes séance d'entraînement à la copie pour mes élèves de CE1 :

J'ai 3 groupes organisés en fonction de leur niveau d'écriture

Le groupe rouge (en difficulté) a 3 mots à copier :

- en l'air d'abord

- sur l'ardoise ensuite

- sur le cahier du jour

Le groupe jaune (niveau moyen) a 5 mots à copier (dont les 3 mots du groupe rouge) :

- sur le cahier du jour directement

Le groupe vert (bon niveau) a 8 mots à copier (dont les 5 mots du groupe jaune) :

- sur le cahier du jour directement

- temps limité à 4 minutes

J'ai certains jaunes que je vais passer en vert à la rentrée car leur écriture s'est améliorée. Il leur faut maintenant travailler la vitesse.

Je voudrais faire évoluer cet entraînement et je manque d'idées.

1. Connaîtriez-vous des ouvrages qui pourraient me donner des pistes

- avec des listes de mots selon leur difficulté graphique

- avec des idées d'entraînement

Pour les verts, je pourrais passer aux phrases.

2. Auriez-vous aussi des idées à partager ?

Merci de votre aide.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici tu as un document de l'ien de Poitiers qui te donne des exemples de travail.

Mon lien

Perso je l'ai utilisé avec mes CE2 (même si c'est estampillé CE1) et c'est pas facile (je fait des exercices semblables aux tiens avant.)

il existe le même type de fichier pour tout le cycle 3 il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici tu as un document de l'ien de Poitiers qui te donne des exemples de travail.

Mon lien

Perso je l'ai utilisé avec mes CE2 (même si c'est estampillé CE1) et c'est pas facile (je fait des exercices semblables aux tiens avant.)

il existe le même type de fichier pour tout le cycle 3 il me semble...

Je te remercie beaucoup. Ce lien va m'être très utile et me rassure dans ma démarche.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici tu as un document de l'ien de Poitiers qui te donne des exemples de travail.

Mon lien

Perso je l'ai utilisé avec mes CE2 (même si c'est estampillé CE1) et c'est pas facile (je fait des exercices semblables aux tiens avant.)

il existe le même type de fichier pour tout le cycle 3 il me semble...

Je te remercie beaucoup. Ce lien va m'être très utile et me rassure dans ma démarche.

Bonne journée

leur demander leurs stratégies pour recopier (voir s'ils le font lettre à lettre)

énoncer une stratégie efficace (lire les mots, enregistrer les mots dans sa tête, les épeler etc... puis les écrire sans regarder puis vérifier, ne pas lever le crayon à chaque lettre)

s'entraîner à mettre en place cette stratégie : copie caché (tu écris un mot, des mots, une phrase ...) ils l'observent - vous pouvez la décrire ensemble : qu'est-ce qui est facile à écrire, que faut-il retenir et faire attention : lettres muettes etc... puis tu caches et ils écrivent de mémoire on vérifie. Un point par mot bien copié.

L'idée d'un challenge peut marcher.

Petit jeu possible: tu leur donnes une phrase ils la mémorisent et tu la caches. Puis ils doivent l'écrire. A chaque fois qu'ils ont besoin de regarder le modèle ils te donnent un jeton. But: avoir donner le moins de jetons à la maîtresse. En le faisant plusieurs fois, on peut voir les progrès

copie chronométré : ils doivent rapidement tu chronomètres. A chaque erreur, tu rajoutes du temps ou tu leurs redonnes leur feuille pour se corriger et tu relance le chrono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...