Posté(e) 19 juin 200422 a je sais que ca a déjà été explqué mais j'aimerais savoir très brièvement ce que veulent dire les termes:"aérobie,anaérobie alactique et lactique? puis j'ai choisi pour l'eps le cycle 1,à votre avis la grande section fait plutot partie du cycle 2 ou 1?
Posté(e) 19 juin 200422 a les ressources aérobies, anaérobies lactiques et anaérobies alactiques sont des ressources énergétiques utilisées surtout en course(athlé) Anaérobie alactique:effort bref mais intense(course de 30 ou 40 m ou 6 à 7 secondes), les enfants utilisent leur stock d'ATP. Anaérobie lactique:effort intense et plus long. Le stock d'ATP ne suffit pas, le corps produit de l'acide lactique, ce qui entraine des courbatures... A éviter avec les enfants Aérobie:effort peu intense mais de longue durée(endurance).2changes gazeux plus fréquents. En primaire, il faut utiliser les ressources anaérobie alactique et aérobie. Sinon, la GS appartient à la fois au cycle 1 et au cycle 2.
Posté(e) 19 juin 200422 a Notre prof d'IUFM comptait la GS dans le cycle 1. Les ressources énergetiques: Il s'agit essentiellement des capacités du système cardio-respiratoire: VITESSE (anaérobie alactique), RESISTANCE (anaérobie lactique) et ENDURANCE (aérobie). http://www.chronosports.fr/testsphysique/tests.htm (un peu compliqué mais ça éclaire quand même)