pticuicui Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Bonjour, Toutes mes interrogations sur le pavage sont dans le titre .Quelle est la définition du pavage, est ce juste de remplir une surface avec des formes ? Je ne vois pas trop la différence avec le tangram. Que peut-on proposer à des ms, quels sont les compétences et objectifs en jeux ?
cath056 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Avec des MS, je fais ce genre de choses. Les compétences que j'y associe sont le développement de la motricité fine, et de la persévérance dans le travail (ça prend du temps d'aller jusqu'au bout de cette activité).
zozito Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Bonjour, est ce que tu fabriques ce matériel ou a-t-il été acheté? J'ai l'impression que ce sont des pièces aimantées.. Merci
pticuicui Posté(e) 27 février 2011 Auteur Posté(e) 27 février 2011 question bête il y a bien un marquage dessous pour que les élèves sachent quelles pièces mettre ?
kassio Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 bonsoir ! moi j'avais ca aussi l'an dernier, dans une classe de Moyens-Grands... Il est constitué de petites pieces de plastique, formes identiques (trapèze) mais couleurs différentes, avec effectivement des "modèles" que l'on place dans le moule, qu'il ne reste alors plus qu'à remplir... Je l'avais utilisé aussi en travail de groupe avec du dénombrement type marchande (où il fallait aller passer commande de X pièces de telle couleur etc) Voilà
mamoun Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Je remonte ce post car j'envisage de faire paver la partie centrale d'une galette par mes MS. Ils devront découper dans des bandes de trois couleurs des petits carrés (lignage tracé) puis les placer sur le quadrillage de la galette de sorte que deux carrés qui se touchent (côte à côte ou l'un en dessous de l'autre) n'aient pas la même couleur. Les parties restantes (pourtour de la galette) pourront éventuellement être coloriées avec les mêmes couleurs et la même contrainte. Je pense proposer ce travail en autonomie. J'y mets comme objectif la tenue et l'utilisation des ciseaux (il s'agit de découper sur des traits courts et droits pour séparer les carrés des bandes) ainsi que le respect d'une consigne (par rapport aux couleurs) et la capacité à mener une tâche à son terme. Mais je me demande : 1- Est-ce bien une activité de pavage ? 2- N'y aurait-il pas d'autres objectifs abordés ici, notamment dans le domaine de l'espace ? Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant